Le Premier ministre Binyamin Netanyahou s’est entretenu par téléphone aujourd’hui (mardi) avec le Président égyptien Abdel Fattah A-Sissi, avec en fond l’attentat perpétré samedi par un policier égyptien et qui a coûté la vie à trois soldats israéliens.
Le Président égyptien a présenté ses condoléances à Netanyahou. Ce dernier l’a remercié et a souligné l’importance de la coopération entre les deux pays dans la gestion de l’enquête sur ce drame.
Les deux leaders se sont engagés à renforcer leur coopération sécuritaire qui est fondamentale pour les deux pays.
D’après les services du Président égyptien c’est le Premier ministre israélien qui a initié la conversation. L’Egypte tient à faire comprendre à Israël qu’elle n’approuve pas l’action du policier. Preuve en est la publication officielle des entretiens entre le ministre de la Défense israélien et son homologue égyptien ainsi que cette conversation avec Netanyahou.
Néanmoins, vis-à-vis de l’opinion publique égyptienne les autorités de l’Etat ont mis au point une version des faits qui n’est pas fidèle à la réalité. Elles parlent d’une opération contre des traficants de drogue qui aurait mal tourné, prenant soin de ne pas présenter le policier comme un terroriste ayant tué de sang-froid, trois soldats israéliens.
Je me répète, limité les relations avec certains pays arabes voire ne pas en avoir du tout.
À votre avis, avec quel pays pourrions-nous parler ? La Corée du Nord et la Russie ?
Je me répète, limité les relations diplomatiques avec les arabes…
Moi je pense tout le contraire !
Alors tu ne connais pas les arabes comme nous les connaissons…normal pour quelqu’un qui vient de l’est…
Depuis quand etes vous d accord ? Si qq fait un commentaire sur Bibi, vous etes le premier a repliquer avec des insultes ! Charbit a raison. Vous auriez du vivre dans un pays arabe pour comprendre leur mentalite. Mais vous preferez Zelinsky qui est autant pitre que vous !!