Itamar Ben Gvir, le ministre de la Sécurité nationale, mène une réforme de la loi sur le permis de port d’armes afin de l’étendre à plus de monde.
Selon sa proposition, toute personne ayant servi dans une unité combattante doit pouvoir obtenir un permis de port d’armes s’il répond aux critères par ailleurs. De même, les étudiants en yeshivat hesder et les volontaires au sein de Maguen David Adom devront aussi bénéficier de cet élargissement des ayant droits.
Si la loi passe, on estime à 30000 le nombre de personnes supplémentaires qui porteront une arme.
Le site Israël Hayom a publié les données actualisées concernant le port d’armes en Israël. Ces quatre derniers mois, 11393 nouveaux permis ont été délivrés soit une augmentation de 208% par rapport à la même période en 2022 et de 450% par rapport à 2021.
Si le ministre Ben Gvir tient tellement à cette réforme, c’est parce qu’il estime que plus il y aura de civils aptes armés, plus les chances de sauver des vies augmente. En effet, souvent, ce sont des civils armés qui interviennent sur les lieux d’un attentat et empêchent le terroriste de faire davantage de victimes. D’ailleurs des études le montrent. Plusieurs avocats au pénal ont apporté leur soutien à une telle loi.
D’un autre côté, une telle loi inquiète parce qu’elle entrainerait une prolifération des armes dans le pays.
Les organisations de défense des femmes sont en première ligne dans ce combat contre l’extension du permis de port d’armes. Elles avancent qu’un tiers des femmes tuées l’ont été par des hommes qui possédaient légalement une arme.
La présidente de l’organisme Naamat, Hagit Peer, estime que la loi ”entrainera des dégâts irréversibles dans la lutte contre la violence. Il s’agit d’un processus qui est susceptible d’augmenter les risques pour des milliers de femmes en Israël. Comment inonder les rues de dizaines de milliers d’armes supplémentaires, en facilitant l’obtention du permis, va permettre de réduire la violence et d’augmenter l’autorité de l’Etat? Ce projet va créer un chaos encore plus grand. Nous appelons le Premier ministre et le cabinet à ne pas prendre de décision dans la précipitation avant que cette question n’ait été débattue et que les professionnels n’aient été entendus”.
Oui, des armes dans les mains de citoyens responsables est une bonne decisison.
Il est imperatif d’eradiquer le terrorisme, sans etat d’ame, n’en deplaise aux gauchistes
qui collaborent avec l’ennemi.
Il faut mettre Ben Gvir en prison, préventivement ! Cet homme est dangereux, autant que les arabes et même pire !
….et ça continue !! De quel droit vous vous permettez de distribuer des bons points ? Le gauchisme vous a aveuglé…..je ne souhaite pas à votre famille d’être un jour confronté au terrorisme….mais si ça devait arriver, vous seriez contents qu’il y ait quelqu’un à côté qui soit armé !! Vous cherchez toujours à attirer la “lumière” sur vous avec toujours des commentaires désagréables pour Israël, Bibi et Ben Gvir !!
On va mettre David/Kevin ministre des ventilateurs! Ah ah ah…
Ben Gviir n´est pas aussi dangereux que Kevin
Je n’attire pas la lumière, je suis la lumière dans cette obscurité Bibiste et cette bêtise abyssale !!!
Meyer BENAYOUN,
La National Rifle Association of America ? No ! Made of Israël ? YES !….Avec les mêmes résultats ?
La douce épouse de notre sauveur arpente belliqueusement les territoires de Judée-Samarie un pistolet à la hanche.
Curieusement, personne en s’aventure en face.
Bibi paie cher cette cadence supplémentaire:
Smotrich et Ben-Gvir quand ils ont un “projet” passent à l’acte.
Passés les beaux jours où signer un accord de rotation – par exemple – n’impliquait en aucune façon de le respecter.
Entre autres.