Il y a deux semaines, l’équipe de football du Beitar de Jérusalem remportait la Coupe d’Israël face au Maccabi Netanya sur le score de 3 à 0.
L’euphorie était à son comble mais l’après-match s’est compliqué une fois que les supporters en liesse ont envahi le terrain. Un débordement qui s’ajoutait aux jets de torches et d’objets pendant la rencontre. La remise de la coupe n’avait pas pu avoir lieu et les joueurs l’avaient soulevée uniquement le lendemain à la résidence présidentielle.
La fédération israélienne de football a rendu son jugement quant à la sanction infligée au club après cet incident, et elle est particulièrement sévère.
En effet, le club de la capitale se voit privé de la ligue Europa. Le tribunal de la fédération lui a interdit d’y participer. Outre cette sanction, le club doit payer une amende de 70000 shekels et a été condamné au retrait de trois points avec sursis pendant un an.
L’annonce de cette décision a fait l’effet d’une bombe. De l’avis général, priver un club champion qui a gagné toutes les étapes jusqu’à la coupe, de participer au championnat en Europe est disporportionné. De plus en plus de voix s’élèvent pour que lors de débordements de supporters, les sanctions soient individuelles et ne retombent pas sur le club. Il faut savoir que la sanction de ne pas participer aux matchs en Europe est sportive mais aussi financière et s’ajoute donc aux 70000 shekels d’amende.
Le Beitar Jérusalem estime qu’il s’agit d’un coup dont le club ne pourra pas se remettre. Dans le message qu’il a publié après la prononciation de la sentence, le président du club, Barak Abramov, a émis le souhait que les juges reviennent sur leur décision et appelé les supporters à s’éloigner de toute forme de violence ainsi qu’à ne pas aller manifester devant le domicile du président de la fédération ou des juges.
”Les propriétaires du club espèrent et attendent que le bon sens et l’esprit sportif prennent le dessus sur la bureaucratie et que le club de football du Beitar Jérusalem pourra représenter la ville de Jérusalem et l’Etat d’Israël en Europe. Le club va faire appel de la décision”, peut-on lire dans le communiqué.
Des supporters ont, malgré tout, manifesté devant le domicile du procureur de la fédération. Ils ont proféré des insultes à son encontre, allumé des torches puis ils ont bloqué la route à la hauteur de l’échangeur Aluf Sadé, à Ramat Gan.
Au sein du club, on veut rester optimiste sur les chances d’obtenir gain de cause en appel. Les supporters menacent déjà de ”faire trembler le pays” dans le cas contraire.
L’affaire a suscité des réactions dans le monde politique. Ainsi le ministre de la Culture et des Sports, Micky Zohar, a déploré le jugement rendu contre le club de la capitale, ainsi que le ministre Dudi Amsellem.
”La sanction infligée au Beitar Jérusalem n’est pas fidèle aux valeurs sportives. L’équipe a remporté la coupe et elle mérite donc de jouer en Europe. Comme je l’ai toujours dit, le comportement des supporters ne doit pas entacher les joueurs et l’entraineur qui ont remporté le match. Les punitions collectives ne sont pas la solution. Cette décision doit être changée sous peine d’enlever toute valeur à la victoire sur le terrain”, a tweeté Micky Zohar.
“L’annonce de cette décision a fait l’effet d’une bombe.”
Retour de bombe…