Cela fait maintenant 8 ans qu’Hadar Goldin est entre les mains du Hamas. Son corps a été capturé dans la Bande de Gaza lors de l’opération Tsouk Eitan. Avec lui, se trouve le corps d’Oron Shaoul, z’l, et deux civils israéliens toujours en vie: Avera Mangistu et Isham Al Sayed.
Les proches d’Hadar, z’l, ont commencé ce matin une marche de Kfar Saba jusqu’à la frontière avec Gaza. »Nous allons ramener Hadar à la maison », disent les participants.
Le cortège est parti du parc »Hazikaron » près du domicile des parents Goldin et se terminera vendredi matin au passage d’Erez.
»Nous allons marcher là où le gouvernement aurait dû marcher à notre place », a déclaré Tsur Goldin, le frère jumeau d’Hadar. »Nous n’avons pas peur de marcher jusqu’à la frontière afin de ramener mon frère à la maison. Nous invitons tous les citoyens israéliens à se joindre à nous. Tous les terroristes ont déjà été libérés mais mon frère est toujours à Gaza. Nous n’avons pas peur du Hamas, nous arriverons jusqu’à Gaza ».
Le sud du pays est actuellement partiellement bloqué par crainte de représailles après la capture d’un des chefs du Djihad islamique à Djénine dans la nuit de lundi à mardi. Plusieurs routes sont fermées et les trains au sud d’Ashkelon ne circulent pas. Par ailleurs, les habitants ont pour consigne de rester à proximité des abris. Ces consignes sont appliquées pour le deuxième jour consécutif, suscitant l’incompréhension de la population qui s’étonne que l’arrestation d’un terroriste en Judée-Samarie les empêche de mener une vie normale. Par ailleurs, le passage d’Erez est fermé aux habitants de la bande de Gaza.
Le père d’Hadar, le Pr Simha Goldin, appelle le gouvernement à profiter de cet état de semi-blocus pour augmenter la pression sur le Hamas et ramener les captifs à la maison.