L’organisation « Officiers pour la sécurité d’Israël », forum de gauche formé d’anciens officiers supérieurs de Tsahal et de directeurs d’agences de renseignements, s’ingère dans les pourparlers en vue de la formation d’un gouvernement d’union.
Ce forum a lancé un appel à Benny Gantz et Gaby Ashkenazy afin qu’ils s’opposent de toutes leurs forces à l’inclusion dans la plateforme politique du prochain gouvernement de l’article concernant l’extension de la souveraineté israélienne sur la vallée du Jourdain et les localités juives de Judée-Samarie.
Dans leur lettre, les signataires idéologiquement aveuglés parlent « d’une démarche irresponsable qui aurait des conséquences sécuritaires et nationales très graves ». Une phrase qui sied mot pour mot à la Hitnatkout du Goush Katif de 2005 que ces hauts gradés ont chaleureusement soutenue au nom de la « la sécurité d’Israël »…
Le président de ce forum, Matan Vilnaï, ancien ministre travailliste, a écrit qu’une « annexion unilatérale aurait des conséquences catastrophiques pour la sécurité et l’économie de l’Etat d’Israël ». Il appelle Benny Gantz et Gaby Ashkenazy à exiger la renonciation à cette démarche comme condition de leur entrée dans un gouvernement.
Ce forum des « Officiers pour la sécurité » ou certains de ses membres se font généralement entendre en période électorale ou ils sont l’un des tentacules de la gauche voire de l’extrême gauche israélienne. Ces officiers « bien inspirés » étaient également en faveur d’un retrait israélien du Golan « pour obtenir la paix avec la Syrie ».
Binyamin Netayahou assure: « L’annexion sera au rendez-vous! »
Jeudi matin, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a tenté de rassurer la droite israélienne et les dirigeants des localités juives de la vallée du Jourdain et de Judée-Samarie: « J’ai concédé certains ministères, je ne céderai pas sur le Plan Trump pour tout ce qui a trait à la souveraineté ».
Photo Miriam Alster / Flash 90