Nouveau recul (démocrate) américain dans le cadre des pourparlers de Vienne. A quelques semaines de la date limite fixée pour arriver à un accord, Washington a décidé de rétablir des dérogations dont a bénéficié l’Iran dans le domaine de son programme nucléaire civil. Ces dérogations protégeaient de sanctions les sociétés étrangères impliquées dans des projets nucléaires civils iraniens. Elles avaient été supprimées sous la présidence Trump.
Les Américains ont expliqué ce geste afin de « faciliter la suite des discussions dans les semaines qui viennent ». Cependant, l’Administration Biden assure qu’il ne s’agit pas de concessions. Ned Price, le porte-parole du Department of State a déclaré : « Il ne s’agit pas d’une concession à l’Iran ni d’un signal indiquant que nous sommes sur le point de parvenir à une entente pour sauver l’accord de 2015 censé empêcher l’Iran de se doter de la bombe atomique. Nous n’avons pas accordé d’allègement des sanctions à l’Iran et nous ne le ferons pas tant que Téhéran ne respectera pas ses engagements dans le cadre du JCPOA ».
Mais pour les régimes totalitaires, les gestes de la partie adverse sont vus comme de la faiblesse et ils entraînent la surenchère. Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian a déclaré que ces mesures « sont bonnes mais insuffisantes »…
Robert Malley encore plus explicite
L’émissaire spécial du président Biden pour l’Iran, a été encore plus explicite et…plus inquiétant. Ce fervent adepte de la diplomatie à tout prix a déclaré : « Nous avons décidé de lever la majorité des sanctions mais pas toutes (…) Une partie des sanctions ne sont pas liées au programme nucléaire ». Il a été encore plus inquiétant en révélant que les Etatd-Unis ne tiennent pas compte de la position israélienne : « Nous travaillons étroitement avec Israël sur la question du nucléaire iranien mais nous avons une vision différente des choses ». Rappelons que le gouvernement Benett-Lapid s’était engagé auprès de l’Administration Biden de ne pas exprimer publiquement son opposition à un retour à l’accords de 2015.
L’ancien secrétaire d’Etat Mike Pompeo a réagi à la décision américaine : « Joe Biden annule les sanctions sur l’Iran et l’Iran ne donne absolument rien en retour. L’Iran flaire la faiblesse et Israël va se trouver en danger. Cela a tout l’air d’un découragement et les Américains en paieront le prix ».
Photo Pixabay
Tout le monde sait qu’un accord honteux est en préparation et que le véto U.S. contre une intervention militaire Israélienne l’est également !
les américains sont des petits enfants a côté des négociateurs iraniens. non seulement, ils vont se faire mettre a plat ventre. et en plus sans aller chercher la sécurité d’israel et de ces voisins par lâcheté. les américains, ont toujours vu leurs intérêts d’abord. il faut s’attendre a des grandes surprises de lâcheté avec les américains. nous devons compter que sur l’aide d’A..
Cher Kevin, il s’agit bien de Benett et son équipe qui se sont engagés à ne rien entreprendre ni faire sans l’accord des américains. De les prévenir de toute action ou idées. Sous l’ère horrible de Bibi, ce dernier, un fou, une horreur, un danger pour l’état d’Israël, un criminel, avait osé braver le philo sémite Obama pour dénoncer l’accord pacifique signé avec l’Iran. Bien sûr, et l’on comprendra mon ironie, quand nous voyons ce qui se déroule aujourd’hui en israel avec une coalition de traitre et, pour le coup, de réel danger pour l’état et le peuple juif. Cette coalition avec Benett en tête mérite de disparaître, et Benett incarcéré. Ils ont vendu le pays pour des flatteries.
Cher Geroanyo, savez-vous qu’il y a quelques années, NETANYAHU avait demandé à Tsahal d’intervenir contre l’Iran et avait essuyé un refus, car il fallait un appui logistique U.S ? C’était l’époque où BIBI était P.M. à plein temps. Quant à la dénonciation de l’accord par TRUMP à la demande pressante de BIBI, c’est un fiasco total ! Tous les généraux de Tsahal maudissent cette décision, d’autant que les démocrates sont maintenant au pouvoir. Soyez réaliste, un P.M. qui se cabre devant l’obstacle du Hamas, ne franchit plus celui de l’Iran. En outre, la défense balistique par laser (complétée par celles existantes multicouches, très performantes), va être opérationnelle dans deux ans et l’aurait été dans un an sans l’absence de budget ! J’ajoute que je ne crois pas du tout à l’utilisation de la bombe par l’Iran ( depuis 45 personne ne l’a fait ) car les enturbannés sont C…s mais pas fous ni suicidaires….Votre haine de BENETT n’a d’égale que votre adoration de BIBI et les deux relevant du fantasme sont ridicules ! De toutes façons, je fais toute confiance à BENETT qui saura sur les conseils de l’état major prendre les décisions qui s’imposent. Actuellement, Tsahal opterait pour l’attentisme et ils savent ce qu’il font et feront dans deux ans si nécessité. S’il le faut, la main de BENETT ne tremblera pas et certainement pas plus que celle de NETANYAHU. Un moment donné, il faut tout de même cesser les délires ! Shavoua tov.
LA main de Benett ne tremblera pas ? Pas si sur. Quant a l’echeance d’un peu plus d’1 an ce sera Lapid premier ministre si tout va mal.
Esther, Pour le coup, autant confiance en LAPID ! Aucun P.M. ne fuira ses responsabilités ! Shavoua tov