Le site Walla! révèle que les Etats-Unis joueraient les intermédiaires pour parvenir à un accord de normalisation entre Israël et l’Arabie Saoudite.
L’essentiel des discussions tournent autour de deux îles situées dans la mer Rouge au sud du Golfe d’Akaba entre l’Egypte à l’ouest, l’Arabie Saoudite à l’est et Israël au nord.
Ces îles revêtent une importance stratégique car elles permettent une maitrise du détroit de Tiran et un accès à l’Afrique mais aussi au port d’Akaba en Jordanie et à celui d’Eilat en Israël.
Les accords de paix entre l’Egypte et Israël conviennent que ces îles sont démilitarisées et confiées à la surveillance d’une force internationale.
En 2016, l’Egypte signe un accord avec l’Arabie Saoudite qui transfère la souveraineté de ces îles à cette dernière. Ainsi, elles passent de la souveraineté d’un pays avec lequel Israël a un accord de paix à un autre qui est officiellement son ennemi. D’où l’inquiétude israélienne et l’exigence du gouvernement que les îles soient toujours démilitarisées et que la force internationale reste en place. Depuis 2017, la question n’a toujours pas été résolue.
Le gouvernement Biden a entrepris de trouver une solution espérant ainsi en profiter pour réchauffer les relations entre Israël et l’Arabie Saoudite. Rappelons que l’Arabie Saoudite avait refusé d’entrer dans les accords d’Avraham sans avancée sur la question palestinienne.
Pour le moment, les Saoudiens auraient accepté que les îles soient toujours démilitarisées et laisseraient le droit de circuler à tous les navires, sans distinction d’origine, mais refusent la présence d’une force internationale. Israël serait prêt à accepter le retrait de cette force mais en échange de garanties strictement encadrées.
Par ailleurs, les Israéliens veulent qu’en échange de leur accord, l’Arabie Saoudite ouvre son espace aérien aux avions israéliens qui font route vers l’Extrême-Orient, ce qui réduirait considérablement le temps de vol. A la suite des accords d’Avraham, l’Arabie Saoudite avait annoncé accéder à cette demande, mais dans les faits cela ne s’est jamais concrétisé sauf pour les vols vers le Barheïn et les Emirats Arabes Unis. En outre, Israël demande aussi des vols directs avec l’Arabie Saoudite pour ses citoyens musulmans qui veulent aller péleriner sur leurs lieux saints. Aujourd’hui ils doivent transiter par la Jordanie pour cela.
Pour l’heure, les Américains n’ont pas encore réussi à mettre tout le monde d’accord mais l’objectif est de faire avancer les négociations en vue de la visite de Joe Biden en Israël, prévue pour la deuxième moitié du mois de juin.
Biden pourrait se rendre à cette occasion en Arabie Saoudite et rencontrer le prince héritier Mohamad Ben Salman, brisant ainsi le boycott américain imposé depuis l’assassinat du journaliste Jamal Ahmad Khashoggi , imputé à MBS.
Officiellement, la Maison Blanche ne confirme pas ces informations, les négociations étant secrètes.
Où est le Loup dans cette affaire.????
Nous cédons presque une grande partie de Notre Technologie tous Domaines et avons quoi en contre partie ???
Si nous devons céder sur la Sécurité Maritime, jusqu’où pouvons nous aller encore demain. ???
Nous détenons cette force que nous pouvons et devons Négocier à Notre Avantage , mais ce n’est pas le cas quand il s’agit de plaire sans contre partie…
Notre Sécurité et celle de nos Futures Générations ne se gère pas à mon avis comme cela ….
Nous détenons le bâton que nous transférons gracieusement pour nous faire taper dessus demain , Pourquoi autant de Laxisme ou de ????? incompétence du Monde Arabe.
Ce problème va être réglé, point barre ! Toute autre interprétation est nulle et non avenue
Kevin
Est ce vous qui parlez ou
Nostradamus ???
Il va sans dire que ce dernier n’est et n’a été qu’un vulgaire usurpateur.
Je pense que ce n’est pas votre cas …
Cdt
Barkohva ,
Je ne suis pas Nostradamus, rassurez-vous….je ne prédis que l’évidence…Biden va faire avec M.B.S. ce que que KUSHNER n’avait pas réussi à l’époque car il ne pouvait tout faire ! Idem pour BENETT qui contrairement à NETANYAHU parle peu, mais agit beaucoup….Tsahal intervient comme jamais en Judée-Samarie, que ce soit à Hevron, Jénine ou Naplouse…Le Hamas lui aussi, préfère désormais, se servir de ses supplétifs car il sait que les arrangements, comme au temps de BIBI, sont terminés ! Dommage qu’une partie de la population ne le comprenne pas et qu’à cause d’un seul homme et de la lâcheté de ses députés, le peuple est en train de se diviser ! Les prévisions les plus pessimistes des Bibistes, afférentes aux relations et prétendues soumissions de cette coalition face à Biden, sont également à ranger aux oubliettes comme celles de Nostradamus.
Cordialement.
Kevin
J’espère que je , que la Nation ainsi que le Pays , nous puissions un Jour retrouver la Sérénité , la Sécurité , et que nos Générations Futures n’aient aucun Reproche à faire à leurs Aînés…
D’après un Rav , tout ce qui se passe est transcris dans le Zohar pour une durée de 9 Mois plus ou moins.
J’essaie de trouver ce Chapitre sans résultat pour le moment , si quelqu’un peut m’aider j’en serais flatté.,
( Ce n’est pas le sujet du jour. )J’aimerais comme dernier cadeau savoir que mes Racines se porteront bien pour très très longtemps encore….
L’ Essentiel reste et demeure un Bon Capitaine à Bord du Navire ISRAËL , quel que soit son étiquette , c’est ce qui prime à mes Yeux depuis quelques décennies ….Nous ne sommes plus très Loin de l’An 6000 plus ou moins pour la Prophétie à Venir , tranquilsez vous , ce n’est pas un Leurre , Ceux qui savent pourront le Confirmer aux Hébreux….
Mais nous devons rester toujours Vigilant , sans céder un cm.de terrain , ni subir les Maladies des SPOLIEURS aux aguets , et sans renier notre Foi qui est justement notre Existence jusqu’à ce jour et demain encore.
Gardons l’Espoir et Avançons vers ce BUT….
.
Barkohva,
👏👏👏👏
Cdlt.