La guerre en Ukraine nous ferait presque oublier notre quotidien. Les querelles qui nous animaient hier demeurent pourtant toujours aussi importantes.
Ainsi par exemple, les reproches qu’exercent régulièrement les dirigeants de Judée-Samarie à l’encontre du gouvernement en général et du Premier ministre en particulier, ne s’estompent pas, au contraire.
Dans une interview donnée à Aroutz 7, le président du conseil de Yesha, David Elhayani n’a pas mâché ses mots : ”Le conseil de l’administration civile qui doit se réunir tous les trois mois pour programmer les autorisations de construction, ne s’est réuni qu’une fois depuis que le gouvernement est en place. La dernière fois, il s’était réuni en retard en raison de grèves du personnel mais cette fois, nous n’avons aucune explication. Si aucune construction n’est décidée, la signification est simple, cela revient à geler les constructions en Judée-Samarie. Si tel était le cas, le gouvernement tomberait”.
Elhayani est membre de Tikva Hadasha, le parti de Guidon Saar et il ne peut concevoir que les députés de son parti ainsi que ceux de Yamina acceptent un tel état de fait.
Pour lui, le blocage vient du ministre de la Défense, Benny Gantz, qui de fait a autorité sur les contrées de Judée-Samarie. ”Le ministre de la Défense dirige un gouvernement dans le gouvernement. Il rencontre Kamala Harris, reçoit Abou Mazen chez lui à la maison, etc. Benny Gantz qui s’était taillé l’image d’un homme fiable est en train de perdre cette confiance à mes yeux”.
Ce qui vient encore renforcer cette amertume chez Elhayani est l’utilisation que le ministre de la Défense a décidé de faire des postes supplémentaires attribués à l’administration civile de Judée-Samarie. Cette augmentation de moyens fait partie de l’accord de coalition et avait été exigée par Tikva Hadasha dans le but de mieux combattre les constructions illégales des Palestiniens en territoires C. Or, une bonne partie de ce personnel a été affecté à la surveillance des constructions juives dans ce que l’on appelle ”les jeunes implantations” afin de sanctionner les présidents de région qui les autoriseraient. “On nous menace comme si nous étions les derniers des délinquants”, s’est plaint David Elhayani.
»Le fait que vous ignoriez totalement la Judée-Samarie sera gravé à jamais et restera à votre nom dans le livre des chroniques du peuple d’Israël »
Une realité douloureuse ….derrière le rideau des évènements en cours
Il n’y a pas de politique claire en Judee-Samarie.
Même s’ils sont une minorité – il y des délinquants qui aspirent à s’installer près de concentrations arabes et veulent l’anarchie.
Vu la démographie, la population arabe peut devenir majoritaire – si Israël veut rester une démocratie et respecter “les droits de l’homme” élémentaires, il faut se désengager des territoires arabes denses – autrement on perdra le contrôle.
On ne peut mettre sur le dos de Tsahal et de la police le fardeau de de centaines de milliers d’arabes terroristes inclus juste pour permettre au sadisme d’une minorité de s’exercer.
Un pays majoritairement juif est plus important qu’un pays géographiquement plus grand mais bi-national.
Mais le lobby extrémiste peut prendre le dessus avec ses menaces et sa demogagie sans se soucier du danger pour tout Israël.
Aller au-devant du danger est contraire au judaisme et a couté historiquement trop cher au peuple juif.
Qui veut tout…
Dixit Sonia Hadida ” Un pays majoritairement juif est plus important qu’un pays géographiquement plus grand mais bi-national “. Tout est dit, rien à rajouter ! Seuls les imbéciles et donc les extrémistes ne peuvent le comprendre !
Le plus grand imbecile c est celui qui traite les autres d imbeciles !