Le rapprochement qui s’observe entre Israël et l’Egypte sous l’ère du président A-Sissi ne fait apparemment pas que des heureux au pays des Pyramides, notamment dans l’armée. Selon le quotidien Al-Arabiya Al-Jadid, de nombreux officiers supérieurs de l’armée égyptienne disent ouvertement ne pas comprendre et ne pas aimer cette alliance qui se tisse entre les deux pays. Deux faits ont sans doute « fait déborder le vase », il s’agit des révélations sur des attaques israéliennes dans le Sinaï contre des objectifs de Daech et la visite réussie et médiatisée en Israël du ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry.
Au sein de l’armée, on considère encore Israël comme un pays ennemi et certains vont jusqu’à affirmer que les nouvelles régulières de collaboration entre les deux pays à divers niveaux provoquent « un malaise et une démoralisation chez les soldats »! D’autres accusent le président A-Sissi de favoriser d’autres intérêts que ceux de la doctrine militaire égyptienne traditionnelle.
Cet état d’esprit n’est pas inconnu du président égyptien car il reçoit des rapports réguliers sur le « moral des troupes ».
Photo Illustration