Par une large majorité de 57 voix contre 13, la Knesset a adopté en première lecture une loi présentée par Yaakov Perry (Yesh Atid). L’objet de cette peut paraître ubuesque tant il est logique, mais preuve en est il a fallu légiférer pour cela. Le texte présenté par l’ancien directeur du Shine Bet vise à supprimer les indemnités d’invalidité ainsi que les résidus de leurs primes de retraite qui leur sont versés par les caisses de retraite du fait de leur cessation d’activité. Cette mesure qui s’imposait avait été adoptée dimanche par la commission ministérielle de législation. La coalition a décidé de soutenir ce texte proposé par ce député de l’opposition.
Après l’adoption du texte, Yaakov Perry a expliqué que le fait de savoir que leur famille recevra des sommes conséquentes de l’Autorité Palestinienne encourage les terroristes à assassiner des Israéliens. L’ancien ministre a déclaré: « Il était temps aussi de supprimer les avantages dont jouissent les familles des terroristes en vertu du Code du Travail israélien. Le contribuable israélien n’a pas à financer des indemnités versées aux terroristes ou à leurs familles. On ne peut pas critiquer l’AP qui verse des salaires aux terroristes et à leurs familles et en même temps permettre nous-mêmes aux caisses de retraite israélienne de leur donner de l’argent. C’est absurde! »
Ce qui a poussé Yaakov Perry à envisager cette loi a été l’attentat commis rue Malkhei Israël au mois d’octobre,¨. Tout le monde se souvient de ce terroriste, employé de Bezeq, qui a précipité son véhicule contre des personnes attendant l’autobus avant de sortir et achever sauvagement le rav Yeshaya Kritchievsky hy »d à l’aide d’un hachoir de boucherie. Le terroriste étant de citoyenneté israélienne, son épouse est en droit de percevoir une rente d’invalidité versée par la caisse de pension de la société Bezeq! Et dans le cas où le terroiste survit, il pourra percevoir le capital constitué au moment de sa retraite!
Jusqu’au vote de cette nouvelle loi, il était impossible de supprimer ces indemnités ou rentes à ces terroristes ou à leurs familles.
Avec un aplomb sans nom, le député arabe Oussama Saadi (Liste arabe unifiée), qui s’est opposé à cette loi a déclaré: « Vous (les Israéliens) avez cru qu’en donnant la carte d’identité bleue aux Arabes de Jérusalem ils vous diront merci, mais ça vous a explosé à la figure »…
Photo Kobi Gideon / GPO / Flash 90