Comme l’écrivait récemment Ariel Shenbal dans les colonnes de Makor Rishon, les manifestants qui défilent en Israël contre le gouvernement et contre les ‘Harédim sont pour la plupart des Juifs ‘hilonim (laïques), qui ont rejeté le “joug de la Torah et des mitsvot”. Il n’est pas anodin qu’un des slogans qu’on retrouve dans les manifestations et sur les autocollants soit “Hofshi beArtsenou” (libre dans notre pays), deux mots tirés de l’hymne national d’Israël mais détournés de leur sens original. La Tikva parle en effet d’être “un peuple libre sur sa terre, la terre de Sion et de Jérusalem”, la liberté étant synonyme d’indépendance et non pas de rejet de la Torah.
Mais ces manifestants, observe Shenbal, ont en fait rejeté la Torah d’Israël pour adopter une nouvelle religion, celle du progressisme. “Il s’avère que cette nouvelle religion ressemble à toutes les autres”, poursuit-il. “Elle a ses rabbins (et même ses rabbanit), ses rituels et même ses punitions pour ceux qui prétendent quitter ses rangs”. L’observation est juste et elle rejoint le constat fait il y a déjà plus d’un siècle par un écrivain russe, qui remarquait que les Juifs communistes se comportaient avec un zèle religieux.
Si l’on développe la comparaison établie par Ariel Shenbal, on constate en effet que les manifestations à Tel-Aviv et ailleurs ont bien un caractère quasi-religieux, qu’on peut déceler notamment dans le caractère rituel des rendez-vous instaurés chaque samedi soir, boulevard Kaplan à Tel-Aviv ou près de la résidence du président à Jérusalem, rendez-vous auxquels les manifestants se rendent, portant leur drapeau et leurs pancartes, de manière régulière et quasi-religieuse, comme s’il s’agissait d’un commandement divin.
Parmi les autres rituels développés autour des manifestations, mentionnons les cris de “Boucha !” (Honte !) ou de “Demokratia !”, scandés et répétés avec une ferveur qui confine parfois à l’extase. Les rites “expiatoires” consistant à scander les noms d’hommes politiques particulièrement honnis, comme ceux de Yariv Levin ou de Simha Rothman, comme s’il s’agissait non seulement de les vouer aux gémonies, mais de les “maudire” au nom de la religion progressiste.
Cette religion progressiste a aussi ses “livres religieux”. J’ai pu ainsi consulter deux “Haggadot” rédigées à l’occasion de Pessah, comportant un florilège de textes écrits par des écrivains, des militants et des dirigeants politiques. Ce qui caractérise ces Haggadot, si l’on les compare aux “Haggadot” israéliennes classiques utilisées jadis dans les kibboutz, est le caractère à la fois “laïc” de leur inspiration et le zèle quasi-religieux qui les anime.
Mais ce ne sont là que les aspects les plus anodins – et inoffensifs – de cette religion progressiste. Comme toutes les religions, elle a aussi ses courants plus radicaux et sectaires. Ceux-ci prennent la forme, dans les manifestations anti-gouvernementales des derniers mois, de protestations plus extrêmes, dirigées contre les membres du gouvernement, leurs familles et leurs partisans, ou contre l’ensemble du public juif orthodoxe (comme ce couple agressé dans sa voiture).
Un exemple récent nous a été donné ce shabbat par l’agression du député Simha Rothman à New York par un groupe de manifestants israélo-américains, qui l’ont harcelé dans la rue, alors qu’il se promenait avec son épouse. Quand l’organisatrice de la manifestation a été interrogée à la radio israélienne pour expliquer la motivation de son agression, elle a dit tout simplement que c’était un “devoir de s’opposer à ceux qui transforment Israël en dictature”… Elle a même été jusqu’à porter plainte contre le député Rothman, accusé de s’être défendu contre ses agresseurs (plainte qui a été classée par la police de New-York).
Dans l’esprit des adeptes de la religion progressiste, il n’y a de place pour le moindre doute. Leur religion leur enjoint de combattre le gouvernement démocratiquement élu d’Israël par tous les moyens, y compris violent… Dans la suite de cet article, nous nous tenterons de comprendre qui sont les “prêtres” de cette religion progressiste en Israël. (à suivre)
Pierre Lurçat
NB Je donnerai une conférence sur mon dernier livre lundi 5 juin 2023 à l’espace francophone d’Ashdod à 19h00.
Plutôt que de critiquer cet article, la question qui se pose est la suivante :
“Comment en est-on arrivés là ?”
Quitte à me faire critiquer vertement, pour moi, les érudits en Thora doivent nous donner l’exemple de l’amour du prochain.
Mais.
Qui n’a pas entendu des jets de pierres sur des voitures qui circulent le Shabbat ?
Qui n’a pas entendu cette séparation faite dans les autobus publics (hommes devant – femmes derrières) ?
Qui n’a jamais entendu parler de ces jeunes qui “étudient” dans les Yeshivot pour ne pas servir le pays (trop laïque) ?
Qui n’a pas vu des jeunes bousculer tout le monde pour avoir les meilleures places ?
Etc.
BIEN ÉVIDEMMENT, je ne généralise ABSOLUMENT PAS, mais dans l’esprit de personnes incultes et qui ont été élevées avec les valeurs “des droits de l’homme”, ce qui ressort ce ne sont pas ces associations qui viennent au secours des gens, qui s’occupent des nécessiteux, mais ceux qui salissent l’image de la Thora.
Et lorsque le président de la Knesset est un homosexuel assumé et que trois partis religieux ne bougent même pas une oreille que peut-on penser ?
Le peuple dans son ensemble a un effort gigantesque à faire et le vivre ensemble (entre Juifs) prend tout son sens ici. On ne peut pas rejeter les “hilonim” et eux non plus ne peuvent pas nous rejeter. J’espère que ceux qui sont censés être les “bons” puissent avoir plus de sagesse et puissent savoir corriger leur erreurs. Se faisant, ils deviendront l’exemple pour tous les autres.
PS : jusqu’à quand la Knesset autorisera-t-elle encore la gay-pride ? Entre les musulmans, les religieux et une partie de la droite elle a la possibilité de l’interdire et d’éviter que les absurdités gagnent du terrain. Poutine, lui, l’a interdite depuis très longtemps en Russie…
Conclusion : s’inspirer de Poutine !
Cher Kevin, votre naïveté sans borne associée à une analyse profondément incorrecte du monde est touchante et intéressante. Juste un petit rappel. Au début “officiel” de la guerre en Ukraine, les renseignements américains expliquaient que le président élu Vladimir Poutine était malade et au bout du rouleau. Ils prédisaient aussi pas de choses comme conséquences. Vous préférez les croire : c’est mignon.
Portez-vous bien.
PS : le monde change plus que vous ne pouvez le voir
Bjr.
Pour M.Kevin,cette phrase d’Audiard” les c..s,ça ose tout,c’est même à cela qu’on les reconnait”
Plus sérieusement,j’aimerai savoir qui finance ces manifestations,qui organise le service ordre,qui demande les autorisations, cela demande 1 sacrée organisations,des bénévoles etc…
Bonne journée.
L’excès en tout nuit.
D’un côté il y a les religieux qui vont jusqu’à ne pas reconnaître l’état d’Israël, ils attendent que le Lessie arrive dans un jet, mieux, du fait que le jet n’arrive pas ils s’associent a ceux qui veulent détruire Israël, d’autres veulent faire des juifs sur des érudits en religion. Ils ont oublié qu’Israël a été retrouvé lorsque les juifs ont été émancipés.
Et de l’autre côté des juifs libres, trop libre, au point de tout renier, de ne rien pratiquer, de rejeter totalement le sacré.
On ne peux pas tenir sans le sacré et sans l’évolution.
J’aime bien tous les interventions sauf évidemment celui de DK qui écrit de “gauche à droite” pendant que nous autres juifs écrivont “de droite à gauche”. Cela étant dit, je suis d’accord avec l’article de Pierre Lurçat, les goychistes en moins de temps qu’il fallait nous ont fabriqué un nouveau catéchisme à eux qui évidemment tient son origine du rejet “des méchants Pharisiens profiteurs et hypocrites (sic) ; et du Gouvernement démocratiquement élu par le peuple Juif pour défendre toute la terre d’Israël (resic)”. Pourtant la nouvelle religion goychiste le sait bien, les profiteurs c’est eux, ils reçoivent leur manne de l’UE amalékite et ils exploitent le petit peuple pour s’enrichir à leur dépend. Je les ai vu pendant leur mess de samedi soir dans leur Temple Kaplan, tous des nantis, tous blanc de blanc, tous équipés des appareils digitalisés chers, tous propres sur eux, tous habillés d’après la dernière mode du moment, tous arrogants et agressifs, tous ennemis de la démocratie et de la liberté, tous haineux contre tous ceux qui ne pensent pas comme eux, tous intolérants, tous dogmatiques, tous hypocrites, tous mécréants.
Schématiser à outrance les israéliens est démagogique.
Les bons ne sont pas à droite et les méchants à gauche – c’est ridicule.
L’extrême majorité des vies sacrifiées pour ce pays est de caractère laïque.
Il y a des sionistes laïques qui comprennent l’importance de ce pays et ne marchandent pas leur vie en protégeant aussi le public religieux.
Le public religieux d׳autre part, n׳est pas monolithique – il y a un pourcentage d’étudiants de yeshivot qui aspirent à faire leur service militaire (il y en aurait beaucoup plus si on les délivraient des sectes religieuses qui détiennent les budgets) – et il y a dans les lycées laïques des jeunes qui se dispensent de l’armée.
LA GRANDE MAJORITÉ DU PUBLIC – DÉNIGRÉE SANS RETENUE PLUS HAUT – A BIEN DES DROITS SUR LE CARACTÈRE DE CE PAYS – EN PRÉSERVANT SON CARACTÈRE JUIF BIEN ENTENDU – ET IL Y A À CE SUJET “CONSENSUS” MALGRÉ LES EFFORTS DES CI-DESSUS DE LES CHARGER DU CONTRAIRE.
Tout à fait d’accord !
Sonia, c’est vrai, tout n’est pas tout blanc ou noir. Pourtant les manifestations des goychistes tournent à une procession religieuse mercantile.
C’est vous qui le dites. Ils ont de la suite dans les idées et ne se laisseront pas avoir. Jusqu’à ce qu’ils aient gain de cause.
Curieux de constater que les juifs vivant en France sont comme les caméléon: ils changent de couleur selon qu’il s’agit d’Israel ou de la France. Il est évident qu’ils n’auraient pas souhaité avoir un régime d’extrême droite en France. Mais ils le souhaitent pour Israël!