D’après John Kirby, le porte-parole du conseil américain de sécurité nationale, l’objet de l’entretien téléphonique entre Joe Biden et Binyamin Netanyahou qui a eu lieu hier (dimanche) était la réforme judiciaire en Israël.
Si les deux leaders ont abordé le sujet de l’Iran mais aussi la question sécuritaire avec les tensions sur le terrain, il semblerait donc que l’essentiel de leur conversation ait tourné autour des mouvements de protestation en Israël et de la réforme que le gouvernement israélien veut voter.
Par ailleurs, des responsables proches de l’administration américaine ont déclaré que Biden avait fait part à Netanyahou de sa grande inquiétude au sujet de la réforme judiciaire et qu’il aurait cherché à faire pression pour que le Premier ministre israélien accepte un large compromis sur le sujet. Il a confié à Netanyahou qu’il n’avait jamais vu un tel niveau d’anxiété au sein du public israélien relatif à la situation politique.
C’est ce qu’a rapporté le journaliste Barak Ravid sur le site Walla!.
La Maison Blanche n’a pas souhaité confirmer ces informations.
”Le président Biden a souligné sa conviction que les valeurs démocratiques ont toujours été et doivent rester la marque des relations entre les États-Unis et Israël et que les sociétés sont renforcées par un véritable système de contre-pouvoirs. Il a ajouté que les changements fondamentaux ne devraient être poursuivis que sur une base très large et a offert son soutien aux efforts en cours pour forger un compromis et une réforme du système judiciaire conformément aux principes fondamentaux qui ont été spécifiés”, a indiqué la Maison Blanche.
De son côté le Premier ministre a précisé au Président américain que la démocratie israélienne était forte et qu’il travaillait pour trouver une solution à la crise. Il a indiqué qu’il souhaitait éviter une situation de déséquilibre au sein du système judiciaire.
Si les deux hommes se sont parlés au téléphone hier soir, le Premier ministre israélien n’a toujours pas été officiellement invité à la Maison Blanche et il semble que Joe Biden n’ait pas l’intention de le faire dans l’immédiat.
si la réforme ne passe pas c’est terminé pour la droite et surtout le Likoud on n’aura plus qu’à voter pour la cour suprême et fermer le knesset ça fera des économies pour les pauvres.
Alexandre bien dit…!!!!
sauf que cette cour tient encore moins a etre elue par le peuple puisqu elle ne l accepte meme pas de la knesset mais preferent bien sur se choisir entre eux c est la dictature des juges
Si le bidet de service de Hussein est tellement épris de Justice , qu’il commence par laisser son Fils , avec toutes les épreuves concernant dans la Foulée le Père aussi , êtres Jugés par Un Tribunal PUBLIC..
Ne dit on pas que l’exemple vient d’en HAUT.
C’est le moment de le Proposer et le Prouver aux Yeux du Monde ..
N’est ce pas …
Bibi a dû parler à une machine . Vous savez que des ordinateurs reconstituent les voix de n’importe qui , alors ce n’est sûrement pas le biden sénile qui ne sait même pas où il habite, qui répond. Qui trompe-t-on ? faire pression une fois de plus .
Netanyahu a tenu tête à Obama pendaznt des années et résisté victorieusement à ses manigances tendant a tenter d’imposer l’infame “Solution S Deux Ettas” qui détruirait Israël. Ce n’est pas ce zombie de Biden qui va l’impressionner ni le faire renoncer à la défznse d’Israël!
Vérité,!
RIVKA…bien dit….aussi.
Biden ferait mieux (si Obama lui souffle à l’oreille) de cesser d’entretenir la guerre en Ukraine, plutôt que d’intervenir dans la politique israelienne.
Bravo, vous êtes pour un génocide….le dernier n’était pas suffisant, qu’il vous faut encore un autre ! LA HONTE ! Comme cet imbécile de Smotrich, vous êtes donc une palestinienne terroriste pour sortir une ineptie pareille !
Je suis sure que Bibi se souvient de la reponse de notre cher Begin a Biden et qu’il lui a repondu sur le meme ton.