LPH INFO

  • International
    • Tous
    • Amerique
    • Diplomatie
    • Europe
    • Proche-Orient

    Pourquoi la FIFA a retiré à l’Indonésie l’organisation de la coupe du monde des moins de 20 ans?

    Photo: Shmoulik Almani. Ambassade d'Israël à Washington

    Un événement inédit à l’ambassade israélienne à Washington

    Photo by Yonatan Sindel/Flash90

    Après la tempête: apaisement des relations avec les Etats-Unis

    Photo: Porte-parole

    Guilad Erdan organise un seder de Pessah à l’ONU

    Photo: Miri Shemaonovitz, ministère des Affaires étrangères

    L’Azerbaïdjan a ouvert une ambassade en Israël

    Biden: « Je n’inviterai pas Netanyahou à la Maison Blanche prochainement »

    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine
No Result
View All Result
  • International
    • Tous
    • Amerique
    • Diplomatie
    • Europe
    • Proche-Orient

    Pourquoi la FIFA a retiré à l’Indonésie l’organisation de la coupe du monde des moins de 20 ans?

    Photo: Shmoulik Almani. Ambassade d'Israël à Washington

    Un événement inédit à l’ambassade israélienne à Washington

    Photo by Yonatan Sindel/Flash90

    Après la tempête: apaisement des relations avec les Etats-Unis

    Photo: Porte-parole

    Guilad Erdan organise un seder de Pessah à l’ONU

    Photo: Miri Shemaonovitz, ministère des Affaires étrangères

    L’Azerbaïdjan a ouvert une ambassade en Israël

    Biden: « Je n’inviterai pas Netanyahou à la Maison Blanche prochainement »

    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine
No Result
View All Result
LPH INFO
No Result
View All Result
Thousands of Jewish wave the Israeli flags as they celebrate Jerusalem Day by dancing through Damascus Gate on their way to the Western Wall. Jerusalem Day celebrations mark the 51th anniversary of its capture of Arab east Jerusalem in the Six Day War of 1967. May 13, 2018. Photo by Yonatan Sindel/Flash90 *** Local Caption *** ??? ???????
?????? 
??? ????? 
????? 
????
?????
??? ???

Thousands of Jewish wave the Israeli flags as they celebrate Jerusalem Day by dancing through Damascus Gate on their way to the Western Wall. Jerusalem Day celebrations mark the 51th anniversary of its capture of Arab east Jerusalem in the Six Day War of 1967. May 13, 2018. Photo by Yonatan Sindel/Flash90 *** Local Caption *** ??? ??????? ?????? ??? ????? ????? ???? ????? ??? ???

La loi sur l’Etat-nation est appropriée et non raciste par Freddy Eytan

LPH INFO par LPH INFO
juillet 25, 2018
in A LA UNE
0 0
1
182
VUES
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

La loi fondamentale sur l’Etat-nation a provoqué inutilement un tollé général en Israël et à l’étranger. Elle a approfondi des querelles et amplifié la haine contre l’Etat d’Israël. Un déluge de critiques et de condamnations en vain, puisqu’il semble que la majorité des opposants n’ont vraiment pas lu attentivement tous les 11 articles de la loi. 

La proclamation établissant l’Etat d’Israël, signée le 14 mai 1948, constituait l’impératif historique de la renaissance de la nation juive et de la langue hébraïque sur sa Terre trimillénaire.  

L’Etat juif, seul Etat démocratique de la région, est toujours fondé sur la Liberté, la Justice et la Paix et cette nouvelle loi le confirme en dépit de toutes les critiques.

Ces jours-ci, nous pouvons constater, aussi avec étonnement, qu’il y a juste 1948 ans que le Second Temple fut détruit et que nous venons de célébrer le 70ième anniversaire de notre Etat.

Ces dates et faits historiques sont toujours ignorés et délégitimés par nos ennemis et détracteurs, et certains souhaitent l’anéantissement de notre Etat.        

La minorité arabe vivant en Israël, et dont les représentants siègent librement à la Knesset, pensait transformer cet Etat pour tous ses citoyens et ainsi gommer son caractère juif. Il existe aussi une minorité druze et bédouine qui sert fidèlement l’Etat et participe dans les rangs de Tsahal à la défense du pays. La nouvelle loi ne devrait pas changer ou modifier le statu quo existant ni leur merveilleuse contribution à l’essor du pays.

Soulignons clairement qu’être Juif ne signifie pas seulement pratiquer une religion et croire en un seul Dieu, mais appartenir à la Nation juive dans le sens étatique et national du terme. La comparaison qui est faite en évoquant la France catholique et non laïque est injuste et dévoile une méconnaissance totale de la spécificité de la nation juive.

La majorité des musulmans considèrent toujours le judaïsme comme minorité religieuse sans patrie, sans drapeau, hymne ou armée, et donc refuse de reconnaître Israël comme un Etat à part entière et à caractère juif. Les Palestiniens, eux, refusent cette reconnaissance pour pouvoir aussi appliquer un jour le Retour de tous les réfugiés vers la Palestine qui devrait être, selon eux, en majorité écrasante : non-juive.

Pour clarifier, une fois pour toute, la spécificité de l’Etat d’Israël, et rejeter toute revendication contraire, il était donc impératif de promulguer une loi fondamentale au Parlement puisque nous n’avons pas de Constitution et nous nous basons que sur la Proclamation du 14 mai 1948. Depuis, les données ont été modifiées et 70 ans après nous sommes toujours en conflit permanent avec les Palestiniens.

Les réactions de la part de l’opposition israélienne furent exagérées et souvent hystériques et hypocrites. Il était préférable que ces partis soient associés à la coalition pour renforcer le caractère juif de l’Etat d’Israël. Il s’agit bien d’un sujet existentiel sur tous les plans et notamment sur l’aspect démographique.

Rappelons que durant plusieurs années ce texte a été minutieusement étudié et vérifié par les parlementaires et les experts juridiques, et donc la Cour Suprême de Justice ne devrait pas en principe intervenir. Il se peut que la formulation de certains mots et phrases ne satisfait pas les opposants, mais la clarification était nécessaire et la loi est sans doute appropriée dans le contexte actuel.

Aujourd’hui, quand l’évidence même devient floue et fragile, il est nécessaire de la réaffirmer et de la dévoiler au grand jour. C’était d’ailleurs le cas sur la reconnaissance de Jérusalem comme notre capitale. A chaque occasion où nos détracteurs tentent d’ébranler et de secouer en vain les piliers de notre démocratie et les valeurs du judaïsme, il est nécessaire de les mettre en place, et remettre à l’heure les pendules de l’Histoire.

Quant à la presse internationale, particulièrement européenne, elle devrait se préoccuper de ses affaires et non se mêler de nos problèmes intérieurs. D’ailleurs, la Chancelière Merkel a bien précisé cet important point.

Non, l’Etat juif n’est pas raciste et ne peut jamais l’être en raison de sa démocratie exemplaire et de sa société civile harmonieuse en provenance du monde entier, et ce, malgré les divergences idéologiques et politiques profondes.

Il est aussi regrettable que certains chefs de partis, pour des raisons de politique politicienne, tentent de récupérer les voix de la hargne et de la grogne des homosexuels après le vote par la Knesset de la loi sur la GPA. Soulignons une fois encore que chacun dans ce pays a le droit de pratiquer à sa manière sa vie privée, mais il doit aussi respecter les convictions et les sensibilités d’autrui. La tolérance demeure solide malgré les inévitables dérapages. Ainsi, si une loi devrait être modifiée pour l’intérêt public, elle le sera mais pas par des querelles inutiles et des récupérations politiques.

En dépit du caractère juif de notre Etat, les homosexuels jouissent d’une liberté totale et notamment lors des défilés de la gay pride.

Non, ce gouvernement ne pratique pas l’Apartheid, ce sont bien des mouvements européens comme le BDS qui pratiquent la ségrégation.

Oui, la langue hébraïque, celle de la Bible, est bien notre langue officielle et non l’arabe que chacun peut librement pratiquer.

En conclusion, la loi sur l’Etat-nation ne change en rien le statu quo mais réaffirme justement le caractère juif et légitime de l’Etat d’Israël.

 

Freddy Eytan, « La loi sur l’Etat-nation est appropriée et non raciste », Le CAPE de Jérusalem, publié le 23 juillet : http://jcpa-lecape.org/la-loi-sur-letat-nation-est-appropriee-et-non-raciste/

Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Attendez...

Et si vous receviez chaque matin l'info en direct d'Israël 24h/24 - 6j/7 ?

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des offres de partenaires de LPH Infos

Vous vous êtes bien abonné·e à notre newsletter !

Article précédent

Moshé Léone à la conquête de Jérusalem

Article suivant

Véronique Genest  »L’hébreu est proche de moi »

Article suivant

Véronique Genest ''L'hébreu est proche de moi''

Commentaires 1

  1. YANA Sultana says:
    il y a 5 ans

    Il était grand temps de prendre cette décision et mettre un terme aux prétentions de ce hélas d’avoir droit de regard sur notre Terre ! Tant que notre Peuple ne sera pas homogène et convaincu de notre sortie d’Egypte, HACHEM nous mettra à l’épreuve ! Une Techouva massive et sincère fera venir Machia’h et permettra d’être reconnu par toutes les Nations !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles

  • Le cousin de Netanyahou parmi les orateurs de la manifestation contre la réforme avril 1, 2023
  • Qui ferait le meilleur Premier ministre? Netanyahou n’est plus le champion avril 1, 2023
  • Attentat à la voiture bélier dans le Goush Etsion: deux blessés graves avril 1, 2023
  • La dernière garde, le dernier rempart. Par Eden Levi-Campana avril 1, 2023
  • Parachat Tsav: Les feux. Par Rav S.D. Botschko mars 31, 2023

Studio Qualita

Sur les sentiers d’Amat Habiar et des vignes du Gush Etzion - KKL
Sur les sentiers d’Amat Habiar et des vignes du Gush Etzion - KKL
Le journal de la matinée du 31 mars 2023
Le journal de la matinée du 31 mars 2023
La revue de la presse du 31 mars 2023
La revue de la presse du 31 mars 2023
Unité : utopie ou réalité ? - Le débat de la rédaction du 31 mars 2023
Unité : utopie ou réalité ? - Le débat de la rédaction du 31 mars 2023
Bâtir pour l’avenir - ALYA STORY#600
Bâtir pour l’avenir - ALYA STORY#600

Contacter LPH

Météo

  • International
    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine

Abonnez-vous à notre Newsletter

© 2018 lphinfo.com

No Result
View All Result
  • International
    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine

© 2018 lphinfo.com

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In