« Non seulement les francophones seront représentés au conseil municipal mais le portefeuille de l’intégration au niveau municipal sera confié au représentant des francophones. «
À Jérusalem, un combat inédit s’annonce entre différents candidats qui tentent de succéder au maire sortant. Moshé Léone qui a presque « détrôné » Nir Barkat en 2013 avec 45% des suffrages se représente sous le slogan « Pour l’amour de Jérusalem ».
Il a également l’intention de conquérir le public francophone avec un engagement totalement inédit : nommer un candidat francophone sur sa liste, Joël Burstin, et lui confier le portefeuille de l’intégration qui est entre les mains des Russes depuis des décennies.
Malgré sa dernière défaite, Moshé Léone a choisi de démissionner de ses fonctions de directeur du septième plus grand cabinet d’expertise comptables en Israël pour s’investir pleinement dans sa fonction de conseiller municipal et délégué administratif des affaires communautaires en se consacrant exclusivement aux habitants de Jérusalem depuis 5 ans. Léone avait déjà contribué pleinement au développement de la capitale en tant que directeur de ARLI (l’Autorité pour le développement de Jérusalem).
Le P’tit Hebdo: Comment se déroule la deuxième conquête de Jérusalem?
Moshé Léone: Très bien B »H. Les nombreuses rencontres sur le terrain me permettent d’affiner les véritables besoins et attentes des Yeroushalmim et Barouh Achem, les retours et le soutien que je reçois sont excellents et se reflètent dans les sondages.
Lph: Vous avez intégré un francophone connu dans votre liste…juste pour les voix francophones ou vous promettez autre chose?
M.L.: Durant ces dernières années, j’ai compris les attentes des francophones. Beaucoup sont Barouh Achem bien intégrés mais qu’ils soient anciens ou nouveaux immigrants, ils doivent avoir droit à la parole par le biais d’une représentation au conseil municipal. J’ai donc décidé de nommer sur ma liste Joël Burstin, avocat connu de la communauté, personne droite et intégrée qui saura représenter les intérêts des Olim et plus particulièrement des francophones.
Je souhaite confier à Joël le portefeuille de l’intégration au niveau municipal qui est géré depuis tant d’années par les représentants de la communauté russe.
Or aujourd’hui l’alya des francophones représente l’alya la plus importante et on ne peut plus ignorer ces chiffres. C’est pourquoi le temps est venu d’évoluer avec la société.
Les nombreuses qualités de Joël BURSTIN, sa grande expérience dans le domaine du logement et sa connaissance de la société israélienne lui permettront de se mettre au service de l’ensemble de la population.
Joël Burstin représente le défi réussi d’une intégration à l’image du public francophone qui est une communauté de qualité, devant apporter son expérience et ses valeurs au peuple juif.
Lph: Joël, pourquoi intégrer une liste politique?
Joël Burstin: J’entends trop souvent des discours pessimistes sur la politique. Je crois que pour faire bouger les choses, aller de l’avant et redonner confiance en la politique, il faut agir et s’investir. Le temps est venu d’apporter ma contribution en tant qu’ancien Olé Hadash tant sur le plan de l’intégration que sur des sujets comme le logement et l’emploi. Jérusalem a beaucoup à offrir à ses habitants et je souhaite participer activement à l’évolution de notre capitale.
Lph: Pourquoi avez-vous choisi Moshé Léone?
J.B.: J’ai découvert une personne chaleureuse, sans langue de bois qui malgré sa défaite en 2013 s’est consacré aux habitants de Jérusalem et ce, bénévolement. Outre cette détermination, Moshé a une grande expérience en matière de gestion et d’économie à l’échelle nationale, ce qui fait de lui l’Homme de la situation pour propulser Jérusalem vers l’avant.
Lph: Moshé, quelles sont les 3 priorités de votre programme ?
M.L.: Essentiellement stopper la migration hors de Jérusalem, régler les problèmes de logement et de l’emploi.
Chaque année 8000 personnes quittent la capitale. Ce sont essentiellement nos enfants qui s’en vont, ne trouvant pas de logement à prix raisonnable. Ces départs massifs risquent de conduire à un effondrement économique mais surtout social et même culturel.
Selon moi le logement, l’emploi et l’éducation sont la clé pour stopper cette migration hors de la ville et je me bats déjà sur ces questions en préparant des solutions adaptées à chaque problème.
Lph: Avec la candidature de Zeev Elkin et le nombre importants de concurrents, vous pensez être le prochain maire de Jérusalem?
M.L.: Parfaitement. Je reste convaincu que pour comprendre Jérusalem et apporter des solutions aux problèmes évoqués, il faut « vivre » le terrain. Je vis le terrain depuis 5 ans et je compte bien continuer à servir notre capitale et ses habitants pour les 5 ans à venir.
Propos recueillis par Avraham Azoulay