Les étudiants de l’Université Ben Gourion, à Beer Sheva, ont découvert une carte du département Géographie et développement environnemental, sur laquelle, la Judée-Samarie a tout simplement été effacée.

Cette carte représente les zones du pays particulièrement exposées à la pollution liée à la circulation automobile. Israël est représenté sans la Judée-Samarie, qui a carrément été retirée de la carte. Jusqu’à présent, on avait pu voir des cartes sur lesquelles une frontière séparait ces territoires du reste du pays, notamment dans des écoles à Tel Aviv. Ces représentations avaient déjà suscité de vives condamnations. A l’Université Ben Gourion, un nouveau cap a été franchi.
Clara Bensoussan, la porte-parole francophone du mouvement Im Tirtsu à l’Université a déclaré: »Il est temps que l’académie israélienne présente la carte d’Israël dans sa totalité et cesse d’entériner les lignes de 1967 qui représentent un danger pour la sécurité d’Israël. Nous poursuivrons notre lutte pour que les étudiants en Israël reçoivent des informations factuelles qui ne sont pas influencées par des agendas politiques ».
La direction de l’Université Ben Gourion s’est défendue en expliquant que l’Etat ne fournit pas de données sur toutes les régions, ce qui explique que le modèle ne les prend pas en compte. Elle a déclaré que »tous ceux qui pensent qu’il s’agit d’une autre raison souffrent apparemment d’un sentiment de persécution et de manque de confiance ».
Rappelons que l’Université Ben Gourion a fait à plusieurs reprises les titres de la presse ces derniers mois, notamment après une grande manifestation le jour de la »nakba » alors que des drapeaux palestiniens avaient fleuri sur le campus, avec la bénédiction du doyen de l’Université.