Cet après-midi aura lieu la cérémonie d’inauguration de la 25e Knesset, en présence du Président de l’Etat et de la présidente de la Cour suprême. Les 120 députés élus vont, tour à tour, prêter serment par la formule ”Mit’hayev Ani” – je m’engage, après que le Président de l’Etat Herzog aura prononcé un discours.
Une absence sera remarquée, celle du deputé et Premier ministre alternatif sortant, Naftali Bennett. Ce dernier n’a pas souhaité rester en poste jusqu’à la fin de son mandat. Il a démissionné de ses fonctions dès le lendemain des élections. Son siège, à côté de celui du Premier ministre sortant, Yaïr Lapid, restera donc vide aujourd’hui.
Hier (lundi), les 23 députés élus pour la première fois ont été reçus à la Knesset pour une sorte de pré-rentrée. Ils ont pu découvrir leur siège au sein du Parlement et se familiariser avec les lieux.

Le président sortant de la Knesset, Micky Lévy, a décidé d’apporter quelques nouveautés à la cérémonie traditionnelle. Ainsi, Moshé Holzberg, 16 ans, qui a survécu à une attaque terroriste contre le Beth Hadad de Bombay, dans laquelle ses parents ont été assassinés, il y a 14 ans, récitera un passage des Tehilim.
Puis sur les murs de l’assemblée seront projetés des passages de la Déclaration d’indépendance avec en fond, la voix de David Ben Gourion. Ce sera la première fois q’une représentation sons et lumières se tiendra dans la Knesset.
Enfin, pour clôturer la cérémonie, la chorale ”Lev Kiryat Gat” qui regroupe des enfants handicapés, chantera l’Hatikva.
Tout est fin prêt, à la Knesset, pour ce moment symbolique de la démocratie israélienne.
