Il y a tout juste 100 ans, le 11 février 1923, l’illustre savant Albert Einstein, prix Nobel de physique 1921, a planté avec son épouse Elsa un palmier, qui existe toujours, dans la cour du campus du Technion de Haïfa qui se trouvait alors dans le quartier de Hadar. Einstein est ensuite retourné en Allemagne et y a fondé la première ‘Technion Society’ qu’il a présidée.
Pour marquer cet événement historique, une cérémonie a été organisée sur place avec des plantations d’arbres en présence du président du Technion, le profeseur Ouri Sivan, et du président du comité directeur de la MadaTech, Leon Recanati.
Einstein avait été accueilli au Technion pendant le mois de Chevat. Dans un article publié à l’époque dans le journal Doar Hayom, il avait été précisé qu’une grande réception avait été donnée en son honneur, à laquelle avaient été invitées 1 500 personnes.
Lors de sa visite en terre d’Israël, qui s’appelait encore la Palestine, Einstein avait également rencontré des enfants juifs qui avaient grandi dans le pays. Il avait alors écrit dans son journal: “C’est la première fois de ma vie que je vois autant d’enfants hébreux et je vous adresse mes plus profonds remerciements pour la joie que vous m’avez procurée”. (Source : Ynet)