LPH INFO

  • International
    • Tous
    • Amerique
    • Diplomatie
    • Europe
    • Proche-Orient

    Accord historique entre Israël et le Maroc dans le domaine des technologies et des sciences

    Le colonel iranien éliminé prévoyait d’assassiner BHL

    Jérusalem demande des explications à Washington

    Turkish Foreign Minister Mevlut Cavusoglu seen during a visit at the Yad Vashem Holocaust Memorial Museum in Jerusalem, during an official state visit in Israel, on May 25, 2022. Photo by Yonatan Sindel/Flash90 *** Local Caption *** ?? ???
?????
?? ????
????? ?'???????
????
????

    Visite en Israël du ministre turc des Affaires étrangères

    Succès diplomatique israélien: les Gardiens de la Révolution restent sur la liste des organisations terroristes

    Les Etats-Unis intermédiaires en vue d’une normalisation des relations entre Israël et l’Arabie Saoudite

    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine
No Result
View All Result
  • International
    • Tous
    • Amerique
    • Diplomatie
    • Europe
    • Proche-Orient

    Accord historique entre Israël et le Maroc dans le domaine des technologies et des sciences

    Le colonel iranien éliminé prévoyait d’assassiner BHL

    Jérusalem demande des explications à Washington

    Turkish Foreign Minister Mevlut Cavusoglu seen during a visit at the Yad Vashem Holocaust Memorial Museum in Jerusalem, during an official state visit in Israel, on May 25, 2022. Photo by Yonatan Sindel/Flash90 *** Local Caption *** ?? ???
?????
?? ????
????? ?'???????
????
????

    Visite en Israël du ministre turc des Affaires étrangères

    Succès diplomatique israélien: les Gardiens de la Révolution restent sur la liste des organisations terroristes

    Les Etats-Unis intermédiaires en vue d’une normalisation des relations entre Israël et l’Arabie Saoudite

    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine
No Result
View All Result
LPH INFO
No Result
View All Result
Rabbi Chaim Amsellem visits at the grave of late Shas spiritual leader Rabbi Ovadia Yosef in Jerusalem on January 6, 2015. Photo by Yonatan Sindel/Flash90 *** Local Caption *** ??? ???? ?????? ?????? ????? ?? ??? ?????? ???? ????????
?''?
??? ?? ?????? ????

Rabbi Chaim Amsellem visits at the grave of late Shas spiritual leader Rabbi Ovadia Yosef in Jerusalem on January 6, 2015. Photo by Yonatan Sindel/Flash90 *** Local Caption *** ??? ???? ?????? ?????? ????? ?? ??? ?????? ???? ???????? ?''? ??? ?? ?????? ????

« Il est urgent, pour le pays, d’assouplir la conversion des 500 000 Israéliens de père ou grand-père juifs. » Interview avec le Rav Haïm Amsellem

LPH INFO par LPH INFO
mai 11, 2022
in A LA UNE, L’interview
0 0
6
732
VUES
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Le nouveau gouvernement a annoncé vouloir mener une réforme des conversions orthodoxes pour permettre aux 500 000 hommes, femmes et enfants israéliens de père ou de grand-père juifs de devenir juifs, par un processus moins exigeant que celui qu’impose actuellement le grand-rabbinat d’Israël. Une position défendue par le rabbin orthodoxe Haïm Amsellem, ancien député et ancien rabbin de communauté en Israël et à l’étranger. Selon lui, il est vital pour l’État d’Israël de revenir au fonctionnement des conversions tel qu’il existait encore il y a quarante ans, « avant que la position ultraorthodoxe lituanienne ne nous amène à un point de non-retour qui nous expose à un risque d’assimilation menaçant même le caractère juif de l’État d’Israël ».

 

LPH. Où en est la réforme de la conversion annoncée par le gouvernement ? Les choses avancent-elles ?

Rav Haïm Amsellem. Nous avons essayé de travailler avec le rabbinat d’Israël, mais il ne reconnaît qu’une seule et unique conversion : pour lui, le converti doit devenir extrêmement pratiquant. C’est une exigence presque impossible et que la plupart des candidats refusent. Le converti voit tous ses amis juifs vivre de manière traditionnelle, alors pourquoi lui demander plus ? Cela fait vingt ans que j’essaie de faire avancer ce dossier. Chaque année, en Israël, environ 12 000 citoyens entament le processus de conversion, puis ils l’arrêtent à cause des obstacles qu’ils rencontrent. Ils ont l’impression qu’on cherche à les dégouter et à les décourager. Est-ce cela que l’on veut : faire de la conversion une mission impossible ? Et parmi les 1300 candidats qui arrivent jusqu’au bout du processus, une grande partie ment sur sa pratique future et revient à sa vie habituelle au lendemain de la conversion. On les pousse à mentir et à camoufler leur volonté de pratique réelle.

 

LPH. C’est un sujet particulièrement crucial, dans un pays où des centaines de milliers d’Israéliens vivent comme des Juifs sans pourtant être reconnus comme tels…

Rav Haïm Amsellem. Environ 500 000 Israéliens sont ici parce qu’ils ont bénéficié de la loi du retour, qui propose la nationalité israélienne à tous ceux qui ont un parent ou un grand-parent juif. Avec tout le respect que j’ai pour les non-Juifs, comment peut-on considérer ces descendants du peuple juif qui ont fait le choix de s’installer sur la terre de leurs ancêtres et d’y vivre leur identité comme tous les Juifs, de la même manière que des Goyim qui, parfois, ne veulent se convertir que par intérêt, par exemple pour se marier ? Et comment peut-on exiger d’eux, pour accepter de les convertir, un tel niveau de pratique que la plupart vont renoncer ? Je m’occupe d’eux. Ce ne sont pas des Goyim, ce sont des non-Juifs avec une identité qui s’appelle « Zéra Israël », « graine d’Israël ». C’est notre mission et notre mitzva de les convertir.

 

LPH. Que deviendront ces 500 000 « Zera Israël » dans un pays qui ne les reconnaît pas comme juifs ?

Rav Haïm Amsellem. C’est une bonne question. Ils ont un nom de famille juif, qui leur a parfois valu des insultes antisémites en France ou ailleurs, ils vivent en Israël, ils y font leur service militaire pour l’État juif et ils vont vraisemblablement rencontrer une fille ou un garçon juifs en Israël. Quand l’un d’eux se présente à nous parce qu’il se sent juif, qu’il a grandi dans l’amour du judaïsme, et qu’il n’est mû par aucun autre intérêt, pourquoi lui refuser la conversion ? Ces Israéliens ont une mezouza à la porte de leur maison, ils font faire circoncire leurs fils, jeûnent à Kippour, font le kiddouch et allument les bougies de chabbat. Que veut-on ? Des couples mixtes ? Des enfants non juifs ?

Ce n’est pas en France ou ailleurs en Diaspora que le danger de l’assimilation devient le plus crucial, c’est en Israël. Si nous ne convertissons pas ces candidats, ils vont développer un rejet du judaïsme et de ceux qui les excluent. Nous sommes déjà un tout petit peuple, un tout petit pays, alors nous avons besoin de ces 500 000 personnes qui, demain, seront traditionalistes et s’intégreront dans notre pays. Nous ne pouvons pas créer une seconde société, avec autant d’Israéliens non juifs ; ce serait extrêmement dangereux.

La réponse que j’apporte à ce problème crucial a toujours été la position des rabbanim, jusqu’à ce que le monopole des décisions relatives aux conversions échoie aux rabbins ashkénazes à la vision ultraorthodoxe et non sioniste. La question de la Terre d’Israël et celle de la défense du pays leur importent peu. Les autres autorités religieuses se sont alignées sur eux, et elles ont tourné le dos à leurs principes et à la Halakha. Le vent a tourné il y a une quarantaine d’années.

 

LPH. Quel type de conversion proposez-vous pour ces descendants de Juifs qui vivent déjà en Israël ?

Rav Haïm Amsellem. Il faut, comme cela a toujours été fait, que le candidat prouve sa sincérité, et qu’il montre qu’il a des connaissances et une pratique traditionaliste de la religion. Israël est un pays juif. Si quelqu’un veut pratiquer, tout lui est simplifié. La nourriture est cacher, personne ou presque ne travaille pendant le chabbat et les fêtes. Israël est l’endroit où l’on vit le judaïsme de manière personnelle mais aussi sociétale. Alors, si quelqu’un se sent juif et demande à être juif, pourquoi être dur avec lui ? Pourquoi exiger de lui plus que ce que font la plupart des Juifs ? Pourquoi, si une femme refuse de se couvrir la tête, lui dit-on : « Reste goya ! » ? Nous devrions aujourd’hui être quelque 20 millions de Juifs dans le monde ; nous sommes 13 millions et nous avons perdu 6 millions d’âmes à cause du monde rabbinique qui ne sait pas voir l’avenir et les dangers qui pèsent sur nous.

 

LPH News. En France, quelle est la position du Consistoire ?

Rav Haïm Amsellem. Il est juste qu’il y ait une différence entre Israël et la Diaspora en ce qui concerne les conversions. Mais les autorités religieuses de France se comportent comme le petit frère du rabbinat israélien. Les anciens rabbins français séfarades ne sont plus en fonction, ceux qui les ont remplacés ont été influencés par la position israélienne. Le grand-rabbin Kaplan et les rabbins de sa génération avaient une vision beaucoup plus souple de la conversion, notamment pour les enfants de père juif.

 

LPH. Pensez-vous que la réforme de la conversion a une chance d’aboutir ?

Rav Haïm Amsellem. Elle doit absolument aboutir ! Aujourd’hui, de nombreux rabbins israéliens pris conscience de la gravité de la situation dans laquelle nous nous trouvons et ils acceptent la formule de conversion pour les gens qui veulent entrer dans la tradition. Le monde orthodoxe, lui, n’aime pas la formule traditionnelle – ou plutôt, il l’aime comme le pêcheur aime le poisson : pour le faire frire dans la poêle. Pour lui, la tradition est du simple folklore. Non ! Faire une brit mila à son fils n’est pas du folklore ! Une décision a été prise par le gouvernement, et bientôt la loi sera votée à la Knesset. Il est évident qu’il y aura de fortes résistances, mais cela devrait entraîner un changement au sein du grand-rabbinat d’Israël. De ce point de vue, ce gouvernement est un miracle pour le monde juif – et je ne parle pas d’un point de vue politique, mais de Halakha. C’est la première fois que nous avons l’occasion de changer les choses, de revenir à ce qu’est vraiment la position de nos rabbanim.

 

« Zéra Israël » signifie « semence d’Israël ». Selon l’association – fondée par le rav Haïm Amsellem et Arie Toledano – qui en porte le nom, les Zéra Israël sont les descendants de Juifs qui ne sont pas légalement juifs selon les critères religieux. Selon la Halakha, telle qu’on la trouve exprimée dans la Michna, Traité Kiddouchin, chapitre 3, les descendants d’un père juif et d’une mère non juive ont un statut religieux de non-Juifs. Il existe toutefois un débat en cours au sein de la communauté juive concernant l’accueil des enfants dont le père est juif et la mère non juive. Ce débat prend en considération les aspects socioculturels de leur vie et soulève la question de savoir si le judaïsme doit les traiter comme des non-Juifs au même titre que les descendants de deux parents non juifs.

 

Haïm Amsellem est un rabbin et un homme politique israélien, ancien député à la Knesset. Né à Oran, en Algérie, il a fait son alya en 1970 depuis Genève où il était rabbin d’une communauté orthodoxe séfarade. Il a ensuite officié à Netivot et à Jérusalem. Il a débuté sa carrière politique en 2006 en tant que député du parti orthodoxe séfarade Shas, qu’il a quitté en 2011 pour divergences d’opinions sur des questions liées à la conversion, à la conscription des orthodoxes dans Tsahal et ce qu’il considère comme leur nécessaire intégration à la société israélienne via le travail. Le rabbin Haïm Amsellem, qui propose des conversions orthodoxes aux enfants de père juif, a donné de nombreuses conférences et écrits mains articles sur le sujet. Il est soutenu dans son combat par de nombreux rabbins et autorités religieuses, dont le rav Eliezer Melamed et le rav Haïm Botschko.

 

Interview réalisée par Eve Boccara, parue dans LPH Magazine 985

Vibrez au rythme d’Israël,abonnez-vous !

close

Recevez chaque matin l'info en direct d'israël 24h/24 - 6j/7

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
En vous inscrivant, vous accepter de recevoir des offres de partenaires de LPH Infos

Vous vous êtes bien abonné·e à notre newsletter !

Article précédent

Mort de la journaliste d’Al Jazeera: les Etats-Unis s’en mêlent

Article suivant

Ra’am donne une seconde chance à la coalition

Article suivant
United Arab List party MK Mansour Abbas gives a press statement at the Knesset, the Israeli parliament in Jerusalem, May 11, 2022. Photo by Olivier Fitoussi/Flash90 *** Local Caption *** ????
????? ????
?????
????????

Ra'am donne une seconde chance à la coalition

Commentaires 6

  1. ELIE KAZADO says:
    il y a 2 semaines

    ## Il est évident qu’il faut assouplir la conversion pour ceux qu’ils
    veulent vivre en tant que JUIF et accepter d’ètre des Citoyens
    en tous points de notre Etat JUIF d’ISRAEL . Ce serais une  » MIZVA !;;; »

    Répondre
  2. Barkohva says:
    il y a 2 semaines

    Grosse Erreur Monsieur le Rav Amsellem.
    Que ces Gents obtiennent la Nationalité Israëlienne ne gêne en Rien.

    Par la Suite tout un chacun peut et à le droit de se Convertir vers la Religion …

    Il n’y a qu’à voir autour de vous et dans le monde tous ces pitoyables qui se disent Hébreux .
    C’est à celui , qui veut être libéral , qui n’a aucun sentiment pour L’Etat d’Israel , pas de Foi encore moins de Patriotisme , allant jusqu’à s’allier Publiquement avec des Organisations ne cherchant qu’à Éradiquer Notre Nation., Etc etc.etc.
    C’est ce que vous voulez Rav , c’est ce qui vous ferait plaisir Rav.
    Alors vaudrait mieux que vous retourniez à la Yechiva et reprendre un peu vos Halakhotes , qui sont et demeureront inchangées de par la Volonté du Tout Puissant.
    Qui êtes vous pour prétendre Modifier Nos Lois et Notre Foi , c’est aller qu’à D….ne Plaise vers l’extinction de ce qui à été Donner et Ordonné par le Tout Puissant à Moïse et au Peuple , c’est ce qui fait que nous Existons encore Aujourd’hui , alors que d’autres Peuples , d’autres Civilisations ont disparues…
    On est des Hébreux de par l’Amour , la Foi que nous Portons à ce qui nous à été Transmis depuis notre Sortie d’Égypte et de l’Esclavage..
    Ce n’est pas un Magasin où l’on peut CHOISIR ce qu’on veut acheter.
    C’est l’Amour qui peut Conduire vers la Conversion et non pas le Profit.
    Réfléchissez Ha Rav et prenez Vos Responsabilités..

    L’Hebreu est et restera toujours devant le Premier Paragraphe.

    Berrechit Bara ELOHIM.

    KOL TOUV HA RAV.

    Répondre
  3. KEVIN says:
    il y a 2 semaines

    Le rabbin Haïm Amsellem vit dans le monde réel, pas celui de Arié Dery de Shass….Que pourrais-je ajouter à ses déclarations…. ? Rien, tout est dit…sinon que je suis totalement d’accord avec lui. Il ne reste plus qu’à souhaiter que les boutiquiers ne fassent pas tomber ce gouvernement afin que Matan Kahana puisse mettre en œuvre sa réforme. Cerise sur le gâteau, qui relève même du miracle, Elie Kazado est d’accord avec lui, c’est incroyable…., ou alors…, il n’a pas lu ? pas compris ? ou une révélation sur le chemin de la raison, qui sait… ?

    Répondre
    • Barkohva says:
      il y a 2 semaines

      Kevin
      Depuis un certain temps , je me doutais de votre Non Participation à ce qu’est la Terre et le Pays d’Israel pour un Hébreu empreint de sa FOi Séculaire et Ancestrale.
      Aujourd’hui le doute n’est plus permis et en suis très peiné pour vous , mais tout un chacun garde son Libre Arbitre.
      Israël vit depuis des Millénaires par ci par là , idem pour son Peuple.
      Rien de Comparable avec le Fanatisme que je laisse à ceux qui le désirent….
      La Foi étant , la Structure , l’Ossature, les Fondations de sa Judaïté et se transmet depuis des Millénaires sans faille , aujourd’hui, nous la voyons se Lézarder, ça n’empêche pas que tout un chacun peut choisir son port d’attache et sa Route sans avoir à en Rougir , si ce n’est de se dispenser de cracher dans sa Soupe Millénaire également.
      Quand le plat n’est plus appétissant , on quitte , doucettement et sans ingratitude la table de son Hôte….
      Alors je renouvelle mon souhait ,.Bon Voyage vers les Pâturages où l’herbe est plus Verte.
      Cdt.

      Répondre
  4. KEVIN says:
    il y a 2 semaines

    Barkohva,

    « Errare humanum est, perseverare diabolicum » ou « L’erreur est humaine, persévérer dans son erreur est diabolique ». Que vient faire le fanatisme là-dedans ? c’est simplement du bon sens !!! Le rabbin orthodoxe Haïm Amsellem devrait lui aussi partir vers d’autres pâturages ? Vous connaissez cette citation….
    « Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas communiste.

    Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas Juif.

    Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas syndicaliste.

    Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas catholique.

    Et lorsqu’ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour protester. »

    Quand vous aurez chassé tous ceux qui ne sont pas d’accord avec vous, avec votre intransigeance, votre dogmatisme et votre inflexibilité intellectuelle, vous n’aurez plus personne pour dialoguer. Nous ne sommes pas trop nombreux, faîtes en sorte d’accueillir ceux qui le méritent et le veulent vraiment ! La race Aryenne….très peu pour moi !!!

    Cdlt.

    Répondre
  5. simon says:
    il y a 2 semaines

    Modifier le parcours d’un candidat a la conversion oui probablement, mais pas dans l’optique de l’alléger. Un candidat qui souhaite se convertir au judaïsme ou une autre religion mais qui après sait pertinemment qu’il ne modifiera pas son comportement alors je ne vois pas la nécessité de cette  »conversion ». En clair, je pense que le seul argument recevable pour une personne désireuse de se convertir et notamment au judaïsme est qu’elle souhaite apprendre davantage, progressivement et surtout pratiquer régulièrement et  »définitivement » les lois religieuses juives qui seront alors légitimement aussi les siennes. Je ne crois pas qu’être juif se limite a ces quatre lettres, une personne née juive pourra effectivement s’en contenter mais alors vit-elle en harmonie avec cette  »identité » qu’elle se définie, j’en doute.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles

  • Parachat Bamidbar: Choisir son voisinage par Rav S.D. Botschko mai 27, 2022
  • Les travaux d’accessibilité du Caveau des Patriarches se poursuivent mai 27, 2022
  • Shalom Ahshav veut manifester à Homesh  »avec des bulldozers » mai 27, 2022
  • 70% des Israéliens ne veulent pas d’un parti arabe dans la coalition mai 27, 2022
  • Les femmes seront autorisées à servir dans l’unité d’élite 669 mai 27, 2022

Contacter LPH

Météo

  • International
    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine

Abonnez-vous à notre Newsletter

© 2018 lphinfo.com

No Result
View All Result
  • International
    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine

© 2018 lphinfo.com

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In