Le gouvernement déjà hypertrophié s’est encore agrandit d’un vice-ministre. Le conseil des ministres a nommé dimanche matin Itshak Meïr Halévy, ancien maire d’Eilat et membre de Tikva Hadasha, au poste de vice-ministre de l’Education. Il s’agit d’une nomination qui était prévue dans les accords de coalition, avec six ministres pour six députés ! Face aux critiques, Gideon Saar avait renoncé à cette sixième nomination, mais quelques mois plus tard, alors que toutes les promesses d’un “gouvernement réduit” ont été balayées par les autres partis, cette nomination a être approuvée.
Ainsi le gouvernement “du changement” sera composé de 34 ministres et vice-ministres soit 16 de plus que ce que Yaïr Lapid avait promis lorsqu’il qualifiait la multiplicité des postes ministériels comme “corruption par excellence” et “gouffre financier sur le compte des contribuables”.
Par ailleurs, un ministre supplémentaire pourrait être nommé. Naftali Benett souhaite nommer Nir Orbach comme “ministre du Repeuplement juif” (Hityashevout) mais ‘Hagit Moshé, adjointe au maire de Jérusalem et présidente du parti Habayit Hayehoudi a exprimé son opposition et exige que ce ministre soit choisi dans les rangs de son parti, en vertu d’un accord conclu avec Yamina avant les élections lorsqu’elle avait finalement tourné le dos à Betzalel Smotritch pour soutenir Nafatli Benett. Ce dernier avait alors promis un ministère pour ‘Hagit Moshé ou un autre membre de Habayit Hayehoudi.
L’an passé, un homme politique connu avait déclaré : “Il sera intéressant de savoir ce que diront tous les gens qui ne mangent pas à leur faim lorsqu’ils verront ces gens au gouvernement qui se distribuent des postes ministériels, des sièges et des bureaux”. Il s’appelait Yaïr Lapid, chef de l’opposition.
Photo Oren Ben Hakoun / POOL
une bande de voyoux a la direction de notre unique pays ……. ad matai
c est vraiment une periode de tenebres prions pour que revienne la lumiere
Faites vos jeux….rien ne va plus….voilà pas que Hagit Moshe voudrait faire rentrer dans la coalition un membre de son parti d’opposition ? Elle ne trouve donc pas, qu’il y a pléthore de ministres ? Qu’en pense Betzazel Smotrich…? a-t-il au moins les autorisations de NETANYAHU et de MANSOUR ? 🤣🤣 MORALITE : beaucoup trop de ministres ( c’est vrai ) sauf si l’un deux provient, toute honte bue, de l’opposition au traître BENETT et à sa bande de renégats !!! BENETT doit savourer cet instant et comment ne pas le comprendre….moi qui le comprenait déjà avant !!!
Habaít Hayehudit n’est pas dans l’opposition. Il n’est pas tout court . (Il n’ont pas présenté de liste lors des dernières élections).
Je le sais bien évidemment, mais c’est un parti dont la Présidente se situant clairement dans l’opposition était soutenue et téléguidée par NETANYAHU pour torpiller BENETT-SHAKED ! voir l’article de LPH du 19 Janvier 2021, intitulé : Le parti Habayit Hayehoudi a sa nouvelle présidente : Hagit Moché ! Sa fourberie n’ayant aucune limité elle utilise son ancien parti pour revendiquer un accord qui ne lui appartient pas ! Cette femme, comme un coucou, veut faire son nid dans celui d’un autre, à vomir….
je ne vois aucun intérêt à défendre ces voyous en enfonçant ceux d’avant ; ce qui reste sûr c’est qu’on n’a pas donné 53 milliards de nos impôts à ceux qui ne veulent que notre mort ; nekouda
Yaël, 53 milliards pour notre survie….qui a un coût, mais pas de prix ! Après l’Archipel Français…. vous voulez un Archipel Israélien ? Aucun P.M. digne de ce poste ne peut faire l’économie d’une remise en ordre du secteur arabe !!! Ensuite, il faudra aussi, éradiquer la mafia dans notre propre camp et dans la grande distribution… !!! Pas de LIBANISATION de notre pays !!! ET CE N’EST PAS FINI….il importera également de réduire la super puissance des ultra orthodoxes voire des orthodoxes, dans la politique israélienne. Y’a du boulot…AGIR plutôt que GEMIR !!!.
il faudrait fiche la paix aux orthodoxes un peu. Ils ne sont pas responsables des turpitudes politiques.
Esther, je parle des partis orthodoxes ( pas des pratiquants ) qui ont pratiqué un chantage permanent envers NETANYAHU . Des exigences financières contre un appui électoral. HONTEUX !
SI AU MOINS TOUTES CES NOMINATIONS DE SOUS MINISTRES ET COPAINS COQUINS
S ‘AVÉRAIENT ÊTRE DES BÉNÉVOLES POURQUOI PAS MAIS ILS SONT LA POUR PERCEVOIR LEUR « OBOLE » .
EST CE QUE LES ISRAÉLIENS SONT ILS CONSCIENTS DE TOUTES LES TURPITUDES DE CES GUIGNOLS QUI TIENNENT LES RÊNES DU PAYS?
comment encore croire que c’est en arrosant d’argent et croire que cet argent va servir à mieux installer les arabes , que notre pays – cadeau divin , soit dit en passant- ira mieux ?? comment croire que l’on peut faire confiance à des gens qui ne veulent que notre disparition ? comment croire à la bonne foi de cette loi sur l’électricité, quand des milliers de mes frères et sœurs crèvent littéralement ( et je vous passe les derniers survivants de la shoah); comment croire que cet argent qui vient de ma poche va servir à construire et pas aller dans la poche de ces dirigeants pervertis …..je suis pourtant d’un naturel confiant et optimiste, que je ne garde que grâce à ma confiance en D’ , certainement pas , avec les tours de passe que l’on nous présente
Ainsi ils pourront dire à longueur de journée : “halévy hou akbar”
C’est très proche de “akhbar”, non ?