Cet après-midi aura lieu, à Bné Brak, l’enterrement du Rav Haïm Kaniewsky, zatsal.
Ce sont près d’un million de personnes qui sont attendues. La police met en oeuvre tous les moyens nécessaires pour s’assurer du bon déroulement de l’événement.
Des appels à la prudence sont également lancés au public. Ainsi, le beau-frère du Rav, le Rav Itshak Zylberstein a enjoint les parents à ne pas mettre leurs enfants dans des situations de danger. Dans une lettre qu’il a envoyée hier, samedi soir, il écrit : »Nous demandons de ne pas créer d’attroupements autour du convoi. Nous demandons aux parents de surveiller leurs enfants pour qu’ils ne soient pas bousculés ou qu’à D ieu ne plaise, ne soient en situation de danger ».
Par ailleurs, la tragédie de Meron, lors de Lag Baomer l’année dernière, est encore dans les esprits de tous. Le père de Yedidia Hayout, z”l, une des victimes lance un appel vibrant : ”Nous sommes tous sous le choc de la disparition du Grand de notre génération, le Rav Haïm Kaniewsky. Nous ne savons pas comment exprimer notre immense douleur. Nous viendrons tous prendre part à l’enterrement. En tant que père de Yédidia, mon fils aîné, z”l, je vous demande une chose : reculons d’un pas, ne nous laissons pas entrainer dans des scènes d’horreur comme celles que nous avons vues à Meron ou ailleurs. Reculer d’un pas n’empêche pas de participer; il s’agit de laisser un espace à chacun, sans bousculade, laisser l’autre bouger un peu, respirer. Et avec l’aide de D ieu, l’enterrement se passera bien. Que nous n’entendions que des bonnes nouvelles”.
Cette nuit déjà des milliers de personnes se sont rendues devant la maison du Rav Kaniewsky à Bné Brak pour y lire des Tehilim. L’affluence était importante et certaines personnes ont tenté de forcer les barrages dressés par la police à proximité du domicile du Rav.
L’ancien Premier ministre, Binyamin Netanyahou, qui était venu rendre hommage au Rav, a pu être évacué grâce à un important dispositif de sécurité. Il ne pouvait pas quitter la maison du Rav, en raison de la foule qui bloquait le passage. Il a donc été transféré dans un appartement voisin où il a attendu plus d’une heure avant de pouvoir sortir.
La mairie de Bné Brak a annoncé que le domicile du Rav était fermé au public, afin d’alléger la pression sur place.