Les enfants vivant à côté d’animaux domestiques seraient-ils plus immunisés contre les allergies?
La réponse est oui ! Élever un enfant en présence d’un animal de compagnie peut réduire le risque de développer diverses pathologies, en particulier l’asthme, selon une nouvelle étude.
Le Professeur Ilan Dalal, expert en pédiatrie, immunologie et allergologie à la caisse de santé ‘Maccabi’, explique les raisons qui ont motivé ces découvertes et recommande d’être moins à cheval sur la course aux surfaces stériles !
Ces dernières années, la prévalence des allergies chez les enfants, notamment l’asthme, a considérablement augmenté. Une nouvelle étude révèle une statistique intéressante sur les meilleurs amis de l’homme. L’étude montre qu’élever des enfants en présence d’un chien ou d’un chat les protège de l’asthme. Tout chien ou chat introduit à la maison réduirait le risque de maladie allergique de l’enfant d’au moins 20% !
D’autres études soutenant cette théorie ont révélé que les enfants élevés dans des exploitations agricoles avaient tendance à développer moins d’allergies que les enfants vivant en ville, car ils étaient exposés à plus d’animaux à intervalles réguliers. Une autre étude a montré que les habitants de pays du tiers monde ou de pays moins développés qui ont grandi dans un environnement « non stérile » puis ont migré vers une région plus développée et plus propre ont montré une tendance accrue à développer des maladies allergiques. Cette étude s’ajoute à une série d’études récentes sur le sujet.
Le professeur Dalal, expert en pédiatrie, immunologie et allergies à la Maccabi, explique que les conclusions de ces différentes études ne font que renforcer ce que nous savons déjà, soulignant que la prévalence des maladies allergiques dans le monde occidental a nettement augmenté. L’une des raisons immédiates de cette hausse est l’obsession de l’hygiène personnelle et de la propreté.
« Le système immunitaire doit être exposé à la poussière, à des allergènes tels que divers aliments et bactéries, afin que les allergies ne se développent pas ».
En général, le monde occidental vit dans un environnement très stérile : moins d’enfants, plus d’antibiotiques, des conditions environnementales propres, des aliments transformés occidentaux, de meilleures conditions de vie et surtout moins de saleté. Notre système immunitaire perd l’équilibre et le corps n’est pas à l’abri de développer des allergies. Le système immunitaire doit être exposé à la poussière, à des allergènes tels que divers aliments et bactéries, afin que les allergies ne se développent pas.
Quel est le lien avec les animaux de compagnie ?
Contrairement à la saleté visible que les animaux ramènent à la maison, il est important de savoir que leur fourrure est porteuse de différentes bactéries qui ne sont pas dangereuses pour nous, bien au contraire ! L’exposition des bébés à ces bactéries est bénéfique pour le système immunitaire. Un environnement trop propre entraîne une réaction extrême du système immunitaire et toute matière étrangère en contact avec le corps peut conduire au développement soudain d’une nouvelle réaction allergique.
Les animaux réduisent le niveau de stress
Outre la capacité des animaux à renforcer l’immunité face aux allergies, ils présentent d’autres avantages. Diverses études montrent que le fait de caresser un animal domestique apaise considérablement. En outre, il a été constaté que les enfants qui grandissent avec des animaux sont plus susceptibles de développer de l’empathie et de la compassion envers les autres, de développer leurs capacités émotionnelles et d’améliorer leurs capacités motrices. Sans oublier qu’élever un animal domestique implique un changement des habitudes de toute la famille, ce qui contribue à développer le sens des responsabilités chez les enfants et une discipline accrue face aux besoins de l’animal.
En un mot il ne fait aucun doute qu’élever des animaux de compagnie à la maison avec des enfants contribue grandement à la santé psychique et physique des enfants et de leurs familles.
Contactez-nous pour plus d’informations
058 663
41 20 – french@mac.org.il