Sur le plan diplomatique, Israël réagit de manière plus ferme que sur le terrain. le conseiller à la Sécurité nationale Meïr Ben Chabbat a fermement répondu à son homologue américain Jake Sullivan qui lui a exprimé « l’inquiétude des Etats-Unis à propos de la situation à Jérusalem et notamment dans le quartier de Shimon HaTzadik ». Avec toupet, Jake Sullivan a demandé à Israël de « prendre les mesures nécessaires pour rétablir le calme ». Un nouveau signe du changement de ton observé depuis le retour au pouvoir des Démocrates.
Meïr Ben Chabbat lui a répondu que si les Etats-Unis et la communauté internationale souhaitent réellement aider au rétablissement du calme, ils doivent exercer leurs pressions sur ceux incitent.
Un haut responsable israélien qui a assisté à la conversation qualifiée de « dure » entre Meïr Ben Chabbat et jake Sullivan, a rajouté que le conseiller israélien avait appelé les Etats-Unis à ne pas accorder de récompense aux émeutiers en faisant ainsi pression sur Israël. Meïr Ben Chabbat a rappelé à son interlocuteur qu’Israël gérait la situation « en tant qu’Etat souverain, responsable et avec jugement, malgré les nombreuses provocations ».
Photo Hadas Parush / Flash 90