Des militants de gauche, notamment parmi les leaders des manifestations anti-Netanyahou, ont lancé un appel à l’ancien Premier ministre Ehoud Barak afin qu’il prenne la direction d’un “grand” parti de gauche qui s’appellerait “Ha-Maarakh Hé’Hadash”, du nom du “Maarakh” historique qui fut l’appellation du front formé par le Parti travailliste et ses alliés (dont le Parti ouvrier Mapam) entre les années 1960 et 1990. A la lueur des sondages actuels qui prévoient la disparition du Parti travailliste on a du mal à croire qu’il avait obtenu 63 mandats aux élections de 1965 et 56 aux élections de 1969 !
Dans leur appel, les signataires estiment que seul Ehoud Barak est susceptible de rassembler la gauche et “de ramener le pays vers la sagesse et un comportement lucide” !
En 2019, Ehoud Barak avait déjà fait un nouveau retour en politique en vue des élections pour la 22e Knesset en créant le parti “Israël Démocratique” qui fit ensuite alliance avec Meretz pour créer le “Camp démocratique”. Cette initiative fut un fiasco.
Depuis, Ehoud Barak agit en coulisses pour soutenir les manifestations anti-Netanyahou notamment en collectant des fonds pour maintenir le mouvement.
Photo Flash 90