Le président de Koulanou et ministre des Finances a annoncé qu’il ne se présentera pas lors des prochaines élections. Depuis que Koulanou s’était fondu dans le Likoud, Moshé Kahlon n’était plus intervenu beaucoup dans le débat politique israélien.
Suite à cette annonce, le Likoud a décidé de mettre à sa place sur la liste un représentant de la communauté éthiopienne, afin de faire revenir des électeurs qui avaient “déserté” le parti au profit de Bleu-Blanc suite aux mouvements de protestation parfois durement réprimés par la police. .
Moshé Kahlon restera toutefois à son poste de ministre des Finances jusqu’à la formation du prochain gouvernement.
Appel du ministre Elie Cohen
Le ministre de l’Economie et de l’Industrie Elie Cohen, également de Koulanou, a lancé un appel à ceux qui ont l’intention de voter en faveur d’Israël Beiteinou: “Il faut savoir que celui qui vote Israël Beiteinou votera pour des quatrièmes élections. Selon ses inclinaisons politiques il faut donc voter Likoud ou Bleu-Blanc, mais tout en sachant que Bleu-Blanc n’hésitera pas à former un gouvernement avec la Liste arabe”.
Il a critiqué Benny Gantz pour son obsession “anti-Bibi” et pour avoir refusé un gouvernement d’union après ls dernières élections. Il lui reproche notamment d’avoir préféré négocier avec Ahmad Tibi, qui soutient les terroristes, plutôt qu’avec Binyamin Netanyahou, qui est issu d’une unité d’élite de Tsahal et fait partie des familles endeuillées par le terrorisme.
Photo Noam Rivkin Fenton / Flash 90