Demain, lundi, le premier vol dédié aux Arabes palestiniens décollera de l’aéroport Ramon à Eilat en direction de Larnaca en Chypre.
Ce vol fait partie d’un projet du ministère de la Défense en coopération avec les autorités aéroportuaires israéliennes qui vise à permettre aux Arabes de Judée-Samarie de profiter de vols en partance d’Israël.
C’est la compagnie Arkia qui assurera ces trajets, pour le moment. La fréquence est d’une fois par mois mais si le succès est au rendez-vous les autorités comptent l’augmenter à une cadence hebdomadaire et l’ouvrir à d’autres destinations comme la Turquie, Dubaï ou Sharm El Sheikh.
Le projet va commencer avec un vol pour 40 personnes qui auront été embarquées à bord d’autobus depuis Hevron et Beth Lehem. Elles subiront un contrôle de sécurité lorsqu’elles arriveront au check point avec Israël. Ensuite, elles seront transférées à bord d’un autobus israélien pour un trajet d’environ 2h30 jusqu’à Eilat.
A l’aéroport, les voyageurs palestiniens seront soumis aux mêmes contrôles de sécurité que les autres et pourront ensuite s’y promener librement jusqu’à l’embarquement.
Dès l’annonce du projet, les places ont vite trouver preneurs, des demandes sont même arrivées de Gaza. L’Autorité palestinienne a, tout de même, tenté de faire pression sur les futurs voyageurs pour ne pas qu’ils coopèrent avec les autorités israéliennes. En vain.