Israël et l’Egypte ont annoncé aujourd’hui l’ouverture d’une nouvelle ligne directe entre les deux pays, entre Tel Aviv et Sharm El Sheikh.
Cette ouverture est à l’étude depuis plusieurs mois, notamment avec la révision à la baisse du niveau de danger à Sharm El Sheikh de 1 à 3 par les services de sécurité israéliens.
Le Premier ministre Bennett s’était également entretenu de ce sujet avec le Président égyptien A-Sissi, lors de leur rencontre en septembre dernier, qui s’était d’ailleurs déroulée à Sharm El Sheikh.
Photo : GPO
Un long travail de coopération entre les Egyptiens et les Israéliens, en particulier sur le plan sécuritaire a été nécessaire avant la possibilité d’ouvrir une telle ligne.
Les compagnies Israir et Arkia ont d’ores et déjà annoncé que les réservations de vol à destination de Sharm El Sheikh étaient possibles, pour un prix d’environ 800 shekels aller-retour. Les premiers vols devraient décoller au moment de Pessah, la date du 02 avril étant avancée pour le début de cette nouvelle ligne.
Les autorités israéliennes espèrent ainsi pallier le problème des files d’attente interminables au passage terrestre de Taba entre les deux pays. Depuis les restrictions liées au Corona, il n’est ouvert que 12 heures par jour contre 24 auparavant et les touristes doivent s’armer de patience pour pouvoir passer la frontière. Par ailleurs, les exigences sécuritaires égyptiennes concernant, notamment, les voitures israéliennes entrantes sont drastiques et peuvent refroidir certains touristes.
Passage de Taba. Photo : Capture d’écran, journal d’informations de la chaine N12
L’accès par les airs devraient donc faciliter les échanges touristiques entre les deux pays.
Le Premier ministre , Naftali Bennett a considéré qu’il s’agissait d’un »pas supplémentaire vers l’élargissement des accords de paix entre Israël et l’Egypte. Les deux peuples vont y gagner et la stabilité de la région en sera renforcée ».
Pendant les fêtes de Pessah, ce sont environ 100 000 Israéliens qui devraient se rendre dans le Sinaï, si l’on se base sur les chiffres qui prévalaient avant le Corona.
Photo à la une : Sherif Ali Yousef Wikipédia