Cela change de David Friedman, son prédecesseur : Thomas Nides a sévèrement critiqué l’extension de la présence juive en Judée-Samarie, mais aussi à Jérusalem est. Pour lui, Jérusalem est certes la capitale israélienne mais son statut définitif doit être convenu entre les deux parties, selon ses mots.
Devant des membres du mouvement Shalom A’hshav, il a confié que l’attitude israélienne qui consistait à étendre la présence juive dans ces lieux »l’énervait un peu ». Puis il a ajouté : »C’est scandaleux et cela m’énerve, mais je mentirais si je disais que nous pouvons empêcher la construction de chaque maison. Nous ne pouvons pas tout arrêter ».
Il a donc avoué à son public, qu’il avait décidé de »choisir ses combats ». Pour l’heure sa priorité est de s’opposer à la construction de 3500 unités de logement dans la région de Maalé Adoumim. La raison : »de telles constructions feraient obstacle à la continuité territoriale du futur Etat palestinien ». En effet, il a expliqué s’opposer à toute action sur le terrain qui pourrait compromettre la solution à deux Etats, insistant sur le fait qu’Israël ne pouvait donc pas »construire à tout va ».
Nides a également insisté sur la volonté américaine de réouvrir le consulat américain pour les Palestiniens à Jérusalem et a déploré le refus obstiné des Israéliens sur ce sujet.
Pour finir, il a tout de même condamné le versement de salaires aux terroristes par l’Autorité palestinienne, qui »légitime le fait de ne pas soutenir le côté palestinien qui paie un salaire aux personnes ayant tué des Juifs ». Il a indiqué que les Etats-Unis, en coopération avec le Premier ministre Bennett et le ministre de la Défense, Gantz, travaillaient à trouver un moyen de stopper ces versements.
Le président du conseil de Yesha (conseil des implantations juives en Judée-Samarie) a tenu à réagir aux propos de l’ambassadeur : »L’ambassadeur ferait mieux de s’occuper des sujets qui représentent un réel danger comme le nucléaire iranien qui menace le Moyen-Orient, comme les dizaines d’actes terroristes qui se produisent chaque jour en Judée-Samarie contre des citoyens israéliens, comme les constructions palestiniennes illégales en territoire C ou comme la destruction de nos sites archéologiques et de notre patrimoine. Nous voyons où mène la politique de celui qui se trouve à la tête du pays que l’ambassadeur représente et donc nous ne sommes pas surpris par ces propos absurdes. La Judée-Samarie est la terre du peuple juif, elle l’a été et le restera ».
je souhaite à tous les juifs et également à ceux dont seul le père est juif et qui se sentent juifs un pourim samea’h.
Je suis persuadé que le seigneur ne rejette personne du moment qu’il se sent juif et vénèrent Israel, la terre qu’il nous a donnée. n’oublions pas la prédiction:
« Je bénirai ceux qui te bénissent et je maudirai ceux qui te maudissent et par toi seront bénies toutes les familles de la terre. » (Genèse, 12 : 1-3)
Hag sameah Roy…. bonne prière et beaucoup de plaisir en ce pourim … longue vie 🙏🥂🍾
Hag sameah lekoulam … et bonnes festivités 🙏🥂🥂
‘Hag Pourim samea’h
Usa rendez nous l’ambassadeur Friedman
Bientôt … Bientôt 🙏
Non ESTHER, BIBI en premier qui imposera Friedman.
Quel oiseau de mauvais augure vous etes !!!!!
ca y est , ca recommence !!
BIDEN ET SON STAFF DEVRAIT REGARDER VERS L UKRAINE PLUTÔT QUE S OCCUPER DES IMPLANTATIONS JUSTIFIÉES SUR UNE TERRE JUIVE
Monsieur Nides
Une seule chose que tu dois apprendre par Coeur.
Tu rentres chez toi , tu vas voir ton patron Hussein et tous les deux vous vous occupez de vos sales affaires et vous fermez également vos sales gueules.
Les traîtres et les Vendus , on en a déjà à la KNESSET.
Non-juif, j’en ai marre de cette attitude consistant à vouloir toujours et encore dicter à Israël ce qu’il est censé faire ou laisser ! Cette politique du bâton et de la carotte, cette mentalité bien incarnée de ne reconnaître bon et fréquentable ce pays (ou les juifs de manière générale) que si ils sont soumis, alignés, convertis à la religion ou à l’idéologie des généreux et supérieurs donneurs de soutien intéressé ou de leçons de morale. Le monde entier veut se mettre à table, poser son derrière à Jérusalem et se servir. Quand il y sera invité, on pourra en reparler. En attendant, qu’Israël défende ses droits, son territoire, son droit d’existence et sa légitimité, n’en déplaise aux divers pharaons ou Haman de passage ! Que Dieu bénisse le peuple et le pays élus par Lui !
Et pour la fête du feu iranienne, à force de jouer avec, c’est bien sur l’Iran même et ses alliés qu’il finira par tomber.
La continuité territoriale d’un futur état palestinienne? C’est par conséquent la non continuité de l’État d’Israël, et la fin programmé, de notre pays. Le but de l’islamogauchisme se dévoile progressivement et sans aucune gêne.
J’ai toujours pensé que le pays d’accueil peut refuser un ambassadeur soi disant philosémite mais anti sioniste.
mais c’est vrai que chez nous tous les FDP de la terre peuvent venir nous chier sur la gueule, 1/ le miteux errant,
2/ chirac le voleur, 3/ la tapette.
Combien peut-on diviser et subdiviser ce point sur la carte qu’est le territoire israélien?
Il y a tout de même quelque 21 pays arabes de la même religion et culture.
Sans parler de l’accueil relativement généreux de l’Europe envers l’Islam – un peu différent de ce que les juifs ont connu des siècles durant jusqu’à la chambre à gaz.
Nous avons – malgré notre bonne conduite – étés obligés d’abandonner des pays auxquels nous étions attachés.
Si les arabes israéliens veulent un bon voisinage on ne peut les chasser -mais ce n’est le cas que partiellement.
De quoi s’occuperait le monde que nous soyons là où ailleurs?
Biden devrait s occuper des problemes des americains au lieu de l Ukraine , d Israel ( qu il a trahi ) et de permettre a l Iran de devenir une puissance nucleaire dont le but est de nous detruire
Vivement les elections a mi mandat pour paralyser ce vieillard senile et dangereux