En l’honneur de Yom Yeroushalayim plusieurs personnalités sont montées ce matin (jeudi) sur le Mont du Temple: Ies parlementaires du Likoud, Dan Illouz, Ariel Kalner et Amit Halévy mais aussi le ministre du Neguev et de la Galilée, Itshak Wasserlauf (Otsma Yehoudit).
Si ces visites sont condamnées à gauche par peur d’embraser le terrain en cette journée déjà particulière, les dents grincent aussi du côté de la coalition.
Ainsi le député Moshé Gafni (Yahadout Hatorah) a envoyé une lettre au Premier ministre, Binyamin Netanyahou, pour qu’il use de son autorité pour interdire aux députés de la majorité de se rendre sur le Mont du Temple. En effet, pour les orthodoxes, il s’agit d’une profanation du sacré.
»Je me tourne vers vous pour vous demander d’empêcher la montée sur le Mont du Temple », écrit Gafni, »tant d’un point de vue politique que d’un point de vue sécuritaire et de la haine que cela entraine dans le monde arabe et au-delà, et surtout parce que cela ne renforce pas notre souveraineté, au contraire, cela constitue une profanation du lieu le plus saint du peuple juif ».
Rappelons que le Grand rabbinat d’Israël s’oppose aux pélerinages sur le Mont du Temple pour des raisons liées à la hala’ha. Néanmoins, plusieurs rabbins estiment que cette interdiction n’est pas justifiée et autorisent l’entrée sur le site, en observant certaines consignes préalables.
Celui qui n’a pas apprécié non plus la montée de députés sur le Mont du Temple est le député Likoud, David Bittan, qui ne se prive pas de critiquer le gouvernement sur beaucoup de sujets, ces derniers mois: »Je ne pense pas du tout que ce soit une bonne chose que plusieurs députés du Likoud montent sur le Mont du Temple. Ce n’est pas ce qu’il faut faire. Les gens sont devenus extrémistes ».
Le député francophone Dan Illouz lui a répondu: »Le Mont du Temple est lieu le plus saint pour le peuple juif. Ce n’est pas la première fois que je m’y rends et je suis toujours ému. L’idée selon laquelle, il y aurait des endroits où la présence juive serait un acte extrémiste est inacceptable et encore plus lorsqu’il s’agit du lieu le plus saint pour le peuple d’Israël. Pour moi qui suis venu de l’étranger pour vivre dans le pays des Juifs, animé par un sionisme profond, je ne peux pas accepter que l’on considère que la présence de Juifs dans certains endroits soit une provocation. C’est inadmissible. Je veux demander à Dieu, depuis ce lieu saint, qu’Il interveinne pour l’unité du peuple d’Israël, pour la prospérité de l’Etat d’Israël face aux nombreux défis qui se dressent devant lui ».
Sans surprise, le ministère jordanien des Affaires étrangères, a condamné la visite des députés et ministre israéliens sur le Mont du Temple en la qualifiant d »’attitude provocatrice, le tout sous protection de la police israélienne ».
Les Jordaniens ont également tenu à préciser dans la perspective de la marche des drapeaux qui doit débuter à 16h cet après-midi: »Nous mettons en garde contre la dégradation de la situation en raison de la marche provocatrice à Jérusalem. Israël ne possède aucune autorité sur les lieux saints de Jérusalem – le territoire de Jérusalem Est est une terre palestinienne occupée ».
Il y en a marre des integristes de tout bord. si un juif veut monter sur le mont du temple, de quel droit Moshé Gafni veut l’en empêcher. C’est quand même quelque chose !
Les arabes ont le droit d’aller partout mais nous si on veut monter 3 marches sur le mont du temple, ça y est c’est la profanation, voir les condamnations et pourquoi pas la guerre , ça commence à bien faire on veut un vrai gouvernement sioniste qui prend les choses en main au lieu d’avoir peur d’un embrasement ou des reproches de l’Europe.
Si on leur donne tout ce qu’ils veulent c’est sur qu’on aura la paix ,degaulle a pensé pareil en voulant se débarrasser du problème algérien ,on voit le résultat maintenant:17 millions d’arabes en France ,une ou deux femmes seules ne peuvent pas s’asseoir dans un café à Marseille.
« Si on leur donne tout ce qu’ils veulent c’est sur qu’on aura la paix …. » Je n en suis pas si sure…. leurs demandes seraient de plus en plus grandes et Israel leur appartiendra ! D ailleurs c est ce qu ils veulent.
De Gaulle était un Chef d’Etat non corrompu et juste. Il a mis fin à l’occupation de l’Algérie par la France. Pour ce faire, il a dû combattre les fascistes de l’OAS (Organisation de l’Armée Secrète). Finalement, ce sont les Français qui, à plus de 90 % ont ratifié la fin de la colonisation.
La présence d’Algériens en France est naturelle puisque la France est allée les chercher et leur a montré le chemin de la France.
On observe le même phénomène en Grande Bretagne avec les Indiens, et pour la même raison.
Cependant, je vous rassure. Sauf pour l’extrême droite française – celle qui représentait l’OAS et qui prônait l’Algérie Française » l’immigration n’est pas un problème majeur pour les Français. L’intégration est parfaitement réussie et il n’y a pas ‘d’insécurité arabe ».
L’essentiel des malversations en France est de la responsabilité des COLS BLANCS : escroqueries de tous genres, fraude du fisc (environ 100 milliards d’euro par an), etc.
Vous pouvez aller boire votre café à Marseille en toute quiétude…
J’adore rire et en cette phrase, j’ai pu rire de bon coeur je cite le Heikk qui a déclenché mon hilarité, les copains venez rire avec moi :
» l’immigration n’est pas un problème majeur pour les Français. L’intégration est parfaitement réussie et il n’y a pas d’insécurité arabe »
Je ne souhaite pas vous voir mourir de rire, aussi je vous donne le lien vers un sondage effectué avant les dernières élections présidentielles en France, janvier 2022.
https://www.sudouest.fr/elections/presidentielle/presidentielle-pouvoir-d-achat-sante-quelles-sont-les-preoccupations-des-francais-7963040.php
Le sondage Ipsos Sopra-Steria commandé par la chaîne publique de radio « France Inter » montre que le pouvoir d’achat est la principale préoccupation des Français et la crise sociale, l’enjeu premier de la campagne présidentielle.
Que dit le sondage:
« Dans un contexte économique difficile avec la flambée générale des prix, le pouvoir d’achat arrive en tête des préoccupations pour 51 % des Français. Le système de santé est en second position (32 %) et l’environnement (30 %). L’immigration est une préoccupation pour 29 % des Français et l’épidémie de Covid-19 pour 26 %. On retrouve plus loin : le terrorisme (13 %), le chômage (13 %) et le système scolaire (12 %). »
Vous voila rassuré: 29 % des français refusent l’immigration et 13 % d’entre eux craignent le terrorisme (pas forcément à imputer aux seuls arabes…). Ces chiffres correspondent bien à la représentation de l’extrême droite en France.
Vous pouvez aller boire votre café à Marseille en toute quiétude… C’est une ville sous mandat socialiste, cela vous fera apprécier le vieux port.
Et tellement heureux d’avoir enfin votre propre état « libre et indépendant », c’est pour cela que vous l’avez quitté pour vivre dans le pays qui avait envahi le pays de vos ancêtres..! A propos, le roi Charles X a régné bien après la révolution (1789, celle des manuels d’histoire). Après (si vous faites allusion aux « 3 glorieuses ») c’était plutôt un coup d’état entraînant un changement de régime monarchique. Vous êtes comme Abou Mazen, votre narratif est partial et truffé d’erreurs (ou de mensonges)…
La morale de cette affaire, c’est que Bibi ne maîtrise plus rien, sauf le judiciaire !
Et toi faudrait que tu te maitrises à dire n’importe quoi… comme d’hab une affirmation gratuite. Allez arrête avec le gratos, fais payer au moins 1 ou 2 Shekels
Réponse a r.d pardon mais vous n’avez pas compris mes propos je voulais dire qu’il ne faut rien donner, c’est pour ça que j’ai cité degaulle qui a cru avoir la paix en leurs donnant ce qu’ils demandaient maintenant la France est foutue.
Desolée, Alexandre, j ai du mal interprete vos propos. Sorry 🙂
un proverbe judéo/arabe dit « il était locataire il est devenu propriétaire :c est exactement ce que nous voyons aujourd’hui Dayan leur a remis les clefs et ils ont compris qu ils étaient les proprios
triste déduction ;;;;;;
Depuis quelques décennies, je donne les clés à mes locataires, mon patrimoine s’est valorisé et je suis toujours le propriétaire….Vous en avez de ces idées… Jusqu’à preuve du contraire, une location n’est pas une donation !
Mais diable quel rapport ??
Faudrait fairer un peu fonctionner les méninges… s’il en est.
Le Waqf et les Palos se comportent non en locataires mais en propriétaires de notre lieu le plus saint qu’ils deshonorent en y hurlant leur haine des vrais propriétaires.
Il le deshonorent avec leurs enfants qui jouent au foot sur le Mont du Temple, leurs terroristes qui se barricadent dans la mosquée avec des armes et les voir prier vers la Mecque, donnant le derrière à leur mosquée où se trouvait le Kodesh HaKodoshim… what else ? Ness ?