LPH INFO

  • International
    • Tous
    • Amerique
    • Diplomatie
    • Europe
    • Proche-Orient

    Elections en Turquie: La communauté juive, plus favorable à Kilicdaroglu qu’à Erdogan

    Sur la pression internationale: report d’une loi sur les dons étrangers aux associations

    Photo by Oren Ben Hakoon/FLASH90

    Malgré les excuses de CNN, Léo Dee maintient sa plainte

    Photo by Sraya Diamant/Flash90

    Le représentant européen en Judée-Samarie et à Gaza:  »Il n’y a pas de zone B ou C, tout est la Palestine »

    Photo by Yonatan Sindel/Flash90

    Quel rapport? La curieuse demande des Etats-Unis à Israël

    La Turquie affirme avoir arrêté 11 espions du Mossad

    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine
No Result
View All Result
  • International
    • Tous
    • Amerique
    • Diplomatie
    • Europe
    • Proche-Orient

    Elections en Turquie: La communauté juive, plus favorable à Kilicdaroglu qu’à Erdogan

    Sur la pression internationale: report d’une loi sur les dons étrangers aux associations

    Photo by Oren Ben Hakoon/FLASH90

    Malgré les excuses de CNN, Léo Dee maintient sa plainte

    Photo by Sraya Diamant/Flash90

    Le représentant européen en Judée-Samarie et à Gaza:  »Il n’y a pas de zone B ou C, tout est la Palestine »

    Photo by Yonatan Sindel/Flash90

    Quel rapport? La curieuse demande des Etats-Unis à Israël

    La Turquie affirme avoir arrêté 11 espions du Mossad

    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine
No Result
View All Result
LPH INFO
No Result
View All Result
Photo by Oren Ben Hakoon/Flash90

Photo by Oren Ben Hakoon/Flash90

Fonds de la taxe d’habitation: fin de la grève des collectivités locales

LPH INFO par LPH INFO
mai 18, 2023
in A LA UNE, ACTUALITÉ, Vie politique
0 0
8
617
VUES
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, avait prévenu qu’il ne céderait pas. La loi sur la création d’un fonds de taxe d’habitation a été adoptée par la commission des Finances de la Knesset et doit maintenant être soumise au vote en séance plénière.

L’idée du fonds de la taxe d’habitation (Keren Haarnona) est de prélever un pourcentage des recettes liées à la taxe d’habitation sur les entreprises, en fonction des gains de chaque collectivité locale, et de les regrouper dans un fonds. Cet argent sera redistribué à toutes les collectivités qui décideront de lancer des projets de construction de logements, à hauteur de 2000 shekels par unité de logement autorisée.

Ce faisant, le gouvernement espère d’une part encourager l’octroi de permis de construire par les collectivités locales et d’autre part aider les collectivités les plus pauvres qui ne programment pas de projets de constructions faute de moyens suffisants, en ponctionnant les plus riches qui possèdent des zones industrielles et commerciales sur leur territoire. Une sorte de rééquilibrage sur la base d’une solidarité par le biais de l’impôt. Chaque collectivité devra reverser entre 10 et 28% des revenus de la taxe d’habitation professionnelle, en fonction de leur importance.

 

La fédération des collectivités locales, avec à sa tête Haïm Bibas – le maire Likoud de Modiin Maccabim Reut – a déclaré être totalement opposée à la création de ce fonds. Les collectivités les plus riches ont d’ailleurs initié une grève de leurs services pour signifier leur désapprobation et faire pression sur le gouvernement pour qu’il renonce à cette loi.

L’opposition a soutenu ce mouvement, parlant de  »pillage » des caisses des collectivités locales par l’Etat. Une fois encore, l’hypocrisie des ténors de l’opposition a été mise à jour puisque cette même loi est à l’étude depuis plusieurs années et avait non seulement figuré dans le budget du gouvernement Bennett-Lapid mais avait été présentée par ce dernier en 2014 lorsqu’il était ministre des Finances. Seulement, ils n’avaient pas eu le courage d’affronter la colère des chefs des collectivités locales et avaient baissé les bras.

C’est d’ailleurs ce qu’a reconnu le directeur du département du budget du ministère des Finances. Ce haut fonctionnaire a déclaré qu’il n’avait jamais vu pendant toute sa carrière un projet qui avait recueilli l’approbation générale des politiques mais aussi des économistes, être ainsi décrié du jour au lendemain. Il a témoigné que ces dernières années, partout où il présentait ce projet, il recevait des félicitations. Ce à quoi Betsalel Smotrich lui a répondu:  »Vous ne le faites pas avec le bon gouvernement ».

 

Le syndicat des industriels a déposé une plainte pour empêcher la grève des collectivités locales. La Cour a demandé au gouvernement de préciser sa position. Pour le ministre des Finances, cette grève devait être annulée, il la considérait comme sauvage et illégitime. Seulement, la conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav Miara, qui est censé défendre l’Etat, n’a pas jugé utile de recueillir l’avis des ministères des Finances et de l’Intérieur, directement concernés, et a rendu une réponse au nom de l’Etat qui va à l’encontre de la position des ministres Smotrich et Arbel. Ils ont découvert la réponse au moment où elle a été adressée au tribunal.

Le ministre Smotrich a envoyé ce matin, une lettre virulente à Gali Baharav Miara:  »Nous attendons de celle qui doit représenter les intérêts de l’Etat et de ses citoyens, qui ont largement été bafoués par cette grève, qu’elle ne donne pas une réponse timide, floue et alambiquée mais qu’elle se positionne clairement contre cette grève et qu’elle exige son arrêt immédiat. Votre réponse, qui a été adressée de votre propre chef, en contradiction avec mon avis de ministre des Finances, sans avoir tenu compte de ma position telle qu’a voulu vous la présenter mon directeur de cabinet, ne représente pas l’avis du gouvernement et est susceptible de créer une jurisprudence dangereuse avec l’adoption d’une décision juridique qui permettrait une telle grève sauvage comme moyen légitime de s’opposer à une décision du gouvernement et de la Knesset ».

A la lumière de ce comportement, Betsalel Smotrich a demandé à pouvoir prendre un autre avocat que la conseillère juridique du gouvernement pour représenter son ministère dans cette procédure juridique.

 

La grève dans certaines collectivités locales, comme Tel Aviv, Ramat Gan ou Rishon leTsion, incluait les écoles le premier jour (lundi dernier) mais à partir du deuxième jour de grève, les élèves ont pu retourner en classe. Les autres services municipaux sont restés paralysés.

Aujourd’hui (jeudi), la fédération des collectivités locales a annoncé la fin de la grève afin d’orienter son action  »contre le gouvernement et non contre les administrés ».

La fédération va désormais se tourner vers le tribunal administratif pour faire annuler le processus législatif qui doit aboutir au vote définitif de la loi. Une équipe spéciale a été mise en place pour déterminer les démarches juridiques, administratives et bureaucratiques qui seront entamées.

Attendez...

Et si vous receviez chaque matin l'info en direct d'Israël 24h/24 - 6j/7 ?

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des offres de partenaires de LPH Infos

Vous vous êtes bien abonné·e à notre newsletter !

Article précédent

Députés sur le Mont du Temple: Moshé Gafni grince des dents

Article suivant

La voix de « Yéroushalaïm shel zahav »

Article suivant

La voix de « Yéroushalaïm shel zahav »

Commentaires 8

  1. David-Kevin says:
    il y a 2 semaines

    Smotrich met en application le principe de l’extrême droite à savoir : prendre à ceux qui travaillent au profit de ceux qui ne font rien ou si peu !

    Répondre
    • Fabrice says:
      il y a 1 semaine

      N’est-ce pas la définition du socialisme?

      Répondre
      • David-Kevin says:
        il y a 1 semaine

        C’est exact, sauf en Israël où c’est l’apanage de l’extrême droite religieuse !

        Répondre
    • rivka says:
      il y a 1 semaine

      comme d habitude des raccourcis.. smotrich veut un developpement de TOUT israel et pas seulement des villes hi tech . quelle autre personne qu un hyper nombriliste voudrait voir l argent ne servir qu a ses propres interets? on est bien loin dans ce cas precis des fameuses valeurs pronees par la gauche en creusant les ecarts deja difficiles des zones defavorisees qui ne demandent qu a se developper ce qui au fond reglerait par la meme l envolee de prix dementiel de ces zones privilegies IL FAUT SAVOIR DONNER POUR RECEVOIR. et je suggere a mr kevin de ne pas laisser ses tripes mais son cerveau.

      Répondre
      • David-Kevin says:
        il y a 1 semaine

        Vous confondez l’économie redistributive et les dotations à ceux qui n’ont aucune intention de participer à l’effort collectif. Pire, ils veulent promouvoir des lois pour perpétuer et aggraver leur égoïsme et leur hold-up financier !

        Répondre
        • Myriam says:
          il y a 1 semaine

          Donc vous accusez les religieux d’être des parasites et des profiteurs?
          Honte à vous!

          Répondre
          • David-Kevin says:
            il y a 1 semaine

            Je confirme, j’accuse les religieux d’être des maîtres chanteurs et BIBI pense la même chose.

  2. Myriam says:
    il y a 1 semaine

    David-Kevin Parasite et profiteur ce n’est pas la même chose que maître-chanteur comme d’habitude vous esquivez ! et ne parlez pas pour le PM surtout pas vous! Il y a divergence parce qu’ils estiment ne pas avoir obtenu ce qui avait été convenu c’est tout à fait normal qu’ils protestent il faudrait peut-être modifier ce système de proportionnelle qui entraîne ce genre de situation. Et Mansour Abbas c’était aussi un maître chanteur pour obtenir ce qu’il voulait ou votre mémoire est sélective?

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles

  • Le sionisme comme valeur suprême: la nouvelle querelle entre Ben Gvir et Baharav Miara mai 28, 2023
  • Le député Simha Rotman pris à partie à l’université de Tel Aviv mai 28, 2023
  • Elections en Turquie: La communauté juive, plus favorable à Kilicdaroglu qu’à Erdogan mai 28, 2023
  • Lancement d’un projet inédit pour renforcer l’Aliya à Jérusalem mai 28, 2023
  • Négociations sur la réforme judiciaire: le compromis proposé par l’opposition mai 28, 2023

Studio Qualita

Connecter la culture juive et occidentale - Focus#519
Connecter la culture juive et occidentale - Focus#519
La revue de la presse du 28 mai 2023
La revue de la presse du 28 mai 2023
Le journal de la matinée du 28 mai 2023
Le journal de la matinée du 28 mai 2023
La communauté juive, plus favorable à Kilicdaroglu qu'à Erdogan - L'invité du 28.05.23
La communauté juive, plus favorable à Kilicdaroglu qu'à Erdogan - L'invité du 28.05.23
Pas de budgets sectoriels sur le compte de l'intérêt général - L'invité de la rédaction du 28.05.23
Pas de budgets sectoriels sur le compte de l'intérêt général - L'invité de la rédaction du 28.05.23

Contacter LPH

Météo

  • International
    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine

Abonnez-vous à notre Newsletter

© 2018 lphinfo.com

No Result
View All Result
  • International
    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine

© 2018 lphinfo.com

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In