Le nouveau gouvernement n’est pas encore adopté que déjà le parti Israël Beiteinou connaît des turbulences. Le député Eli Avidar a annoncé dimanche à Avigdor Lieberman qu’il fait scission avec le parti et agira de manière autonome à la Knesset. Il a précisé qu’il votera toute de même dimanche en faveur du gouvernement, afin de faire partir Binyamin Netanyahou.
La raison de cette fronde est due au mécontenment du député par rapport au poste qui lui avait proposé Avigdor Lieberman : « ministre au sein du ministère des Finances », un titre aux contours flous. Elie Avidar aspirait à une fonction plus élevée, son nom ayant été cité il y a peu de temps pour obtenir le ministère de la Sécurité intérieure. « Je n’ai pas besoin d’un poste vide uniquement pour que l’on m’appelle ministre », a indiqué le député, qui a confié à des proches qu’il été « très déçu d’Avigdor Lieberman ».
Cette scission risque toutefois d’avoir des conséquences sur le plan politique lors de votes importants. Elie Avidar ne sera plus obligé de respecter la discipline de vote imposée par Avigdor Liebermen, et en l’occurrence, avec ce gouvernement hétéroclite qui tient à une très courte majorité, le vote d’un seul député peut avoir des repercussions importantes.
Photo Noam Revkin Fenton / Flash 90
Il ne faut pas désespérer.
Le gouvernement des traîtres n’a pas encore été nommé officiellement, tout peut encore arriver.
Et dire que tout se joue sur un mandat/député, laisse espérer un retournement de dernière minute.
Nous n’arrivons toujours pas à digérer la présence d’un Frère Musulman, soutien du hamas, faire partie d’un éventuel futur gouvernement de la trahison.
Nous n’oublierons jamais les fourbes politicards qui ont trahi Israël et les électeurs israéliens….
Le Peuple à semer ,,,,
Le Peuple récoltera,,,,
Ce qu’il faut maintenant , c’est que les Noms de Tous ces Traîtres à la Nation
SOIENT HONNIS POUR L’ ÉTERNITÉ
Avec Une Plaque Commémorative SCELLEE à l’entrée du
Cimetière de Jerusalem, afin que Nul N’ Oublie cette Lâche Trahison envers la Nation HEBREU…
Un député qui a le courage de dire que ce gouvernement a été formé non sur un programme mais sur la volonté du départ du premier ministre en place. Un spectacle de vautours et de chacals en direct. Une vraie honte pour ce pays. Benett vous n’êtes pas le bienvenu, et j’espère que nous saurons vous recevoir en France avec du dédain.
C’est le peuple élu qui a refusé , 20 fois de suite , de modifier son vote .
Si Netanyahou avait eu 40 députés dont 5 pris a hasserman il serait encore premier ministre
Si ma tante en avait elle s appellerait mon oncle
Ce député est à l’image de pas mal d’autres. Quand un Premier Ministre échoue à former une majorité à cause de sa personnalité, au bout de quatre scrutins, qu’il a lui même provoqués, afin de renier ses engagements (dont la rotation avec Gants) et qu’un opposant réussit à le faire….que restait-il comme choix, sinon de se montrer fair-play… Un 5 ème scrutin ? Le dernier sondage prédit encore le même résultat…Pas surprenant, les électeurs à quelques nuances près ne vont pas se déjuger. Le parti Ra’am, qui prend tous les risques, vis à vis de sa communauté, de la rue palestinienne et qui va à l’encontre des souhaits du Hamas et de Téhéran est voué aux gémonies par le Likoud alors qu’il était considéré comme BIBI-Compatible mais surtout pas LAPID-Compatible. Ce n’est plus une question de légalité ou de morale, mais de tartufferie qu’il s’agit. Il n’y a pas d’exemple de par le monde ou un dirigeant politique de Premier plan ait osé provoquer autant de scrutins dans l’unique but de conserver son poste. Pas la peine d’invoquer toutes les trahisons de la terre ou je ne sais quoi …pour justifier l’injustifiable, d’autant qu’il suffisait à cet homme de se retirer, même momentanément, pour régler le problème. Mais ce n’est pas tout….si dans tous les pays démocratiques du globe, le Président ou le Premier Ministre passent le relais à leur successeur en quittant les résidences du pouvoir ( ex : Maison Blanche, l’Elysée, le 10 Downing Street….) en Israël, non…c’est quand le P.M. sortant l’aura apparemment décidé. Où sont donc la légalité et la morale ? Et s’il s’agissait également d’un manque d’éducation, qui permet toutes les outrances ? Bien évidemment, comme dans toute coalition, les sujets qui fâchent ont intelligemment été écartés, et ce n’est pas nouveau…ces sujets n’ayant pas été traités depuis des lustres, ils peuvent donc attendre encore un peu….Comme le pire est d’ores et déjà annoncé, on ne pourra qu’être agréablement surpris s’il ne se produit pas et qu’au contraire, cette coalition réussit là, où la précédente a échoué . C’est ce que tous les israéliens amoureux de leur pays devraient normalement souhaiter !
Kevin. Tu fais du copier-coller (même commentaire sur i24NEWS) avec tes commentaires anti Bibi, et quasi proche des islamo gauchistes, tellement ta haine t’empêche d’être honnête avec les faits. Ta haine te rend inaudible car de mauvaise foi.
Kevin, pas de répétition, juste un anti bibisme total. Ce qui rend pauvre tes commentaires sans fonds.
Geroanyo, Inutile d’énumérer toutes les pauvres trahisons et les promesses non tenues de BIBI…c’est un puits sans fond. Benett et Saar savaient pertinemment que quoi qu’ils fassent ils seraient détruits, comme tous les autres avant eux, par NETANYAHU. C’est pourquoi personne ne porte plus aucun crédit à sa parole et que l’on arrive à cette situation, indépendamment d’une confiance excessive dans ses talents de grand manipulateur. Êtes-vous prêt, non pas de comprendre, (vous le savez) mais d’accepter cette évidence. Je suis persuadé que non !
Remarque préliminaire :
Je continuerai à donner mon avis, sans mépris et sans condescendance face à ceux à qui cela déplait, avec avec amour de mon peuple et de ma terre. J’envie un peu Soliloque qui a trouvé la bonne mesure. Je peux argumenter avec Kevin tranquillement également.
***
Si on doit faire une analyse sereine de cette communication journalistique, on constate une banalité remarquablement triviale. Un dirigeant de parti qui doit composer avec la chèvre et le choux et qui, en conséquence, ne peut tenir ses engagements. Celui qui se croyait déjà en haut de l’affiche est mécontent (on le comprend facilement d’ailleurs). Bref, difficile de faire plus ordinaire dans la vie politique.
Faut-il paniquer face à un tel gouvernement ?
Non, c’est juste une toilette cosmétique.
Pour illustrer mon propos, supposons qu’un député – quelque peu anti-religieux – vienne à déposer une loi pour que nos frères loubavitch ne puissent plus faire des stands dans lesquels ils proposent à leurs frères Juifs de mettre les téfilin. Cette loi va devoir passer au vote à la Knesset.
Est-ce que les partis orthodoxes et sionistes vont voter pour ?
Est-ce que le Likoud va voter pour ?
Prenons donc notre calculette qui n’a même pas un brin d’intelligence artificielle : 30 (Likoud) + (Shass) 9 + (Yamina) 7 + (judaisme unifié) 7 + (sionistes religieux) 6 + (nouvel espoir) 6 = 66.
On peut faire le calcul inverse et voir ceux qui par méchanceté voteraient une telle loi. Il n’est pas difficile de voir qu’ils leur seraient impossible d’obtenir une majorité.
On pourrait se dire que pour les territoires et la justice il n’y aurait pas cette unité. Mais là on fonce dans les préjugés et surtout sur des oppositions que nous ne comprendrons que lorsqu’elles existeront.
Alors ?
Beaucoup de tintamarre pour pas grand chose en fait.
Ah si ! Si ce gouvernement se fait, cela signifie que Bibi n’est plus premier ministre.
Je me réponds, car j’ai oublié.
Le gouvernement provisoire était composé du Likoud, des partis orthodoxes, de Bleu Blanc et du parti « Avoda » travailliste.
Les différences sont qu’il y a un bloc de droite anti-Bibi que certains qualifient de traites au moins à leur électorat dans lequel on trouve Yamina, Tikva Hadasha, Israël Beitenou, c’est-à-dire les partis dont les leaders ont été éjectés une fois qu’ils dérangeaient le pouvoir absolu.
Puis un bloc de 17 députés de Yesh Atid (un peu plus de la moitié des électeurs du Likoud quand même). On trouve aussi bleu blanc et Avoda qui ont donc « changé d’odeur ». Avec Bibi c’était respirable, maintenant c’est nauséabond, en plus il y a Mertez et Balaad. Oups Balaad a été adoubé par Bibi quand même.
Moshé, bravo, d’accord avec vous, c’est un plaisir de dialoguer avec vous, même si nous ne serons évidemment pas d’accord sur tout. Shalom.
Fatima, merci pour votre post. Avec vous, Moshé et Esther ainsi que quelques autres on peut dialoguer tranquillement, avec courtoisie même en ne partageant pas toujours les mêmes idées. Sinon, quels seraient les intérêts des échanges ? Strictement aucun. Pour certains, en l’absence d’arguments recevables, impossible, la caricature et l’invective sont leur mode d’expression et remplace la réflexion. Même si pour des raisons personnelles, je serai moins prolixe à l’avenir, ce ne sont pas eux qui me feront quitter ce forum, au contraire, c’est un stimulant. Seul LPH a le pouvoir de m’interdire de m’exprimer….sûrement pas eux ! Ils n’ont même pas l’élégance de faire dans l’humour si ce n’est le caustique du plus mauvais goût, mais c’est leur affaire, pas la mienne. Shalom.
bonjour a tous les commentateurs et autres il est vrais qu’une coalition hétéroclite a vu le jour programme « TOUT SAUF BIBI » maintenant nous allons malheureusement les voir a l’œuvre un certain Kevin qui sévit ici exulte pour combien de temps un député arabe veut sa liberté de vote ainsi qu’un député Libermann j’en espère d’autres dans les mois qui viennent il sera temps de reprendre les rennes du pouvoir en oubliant les erreurs passées remettre e marche le pays qui a mon humble avis avec ce gouvernement fantoche n’arriveras pas a grand chose si ce n’est qu’acquiesce a tous les gauchistes européens qui se réjouissent sans compter le sénile obabiden alors patience vaut plus que force ni que rage autre chose pour Kevin nous avons compris votre gauchisme alors allez jouer ailleurs SVP
MES AMIS ATTENDONS ET ESPRERONS AME ISRAEL HAI
RQB ou » RIEN QUE BIBI » Tous les autres que des séniles, débiles voyous et voleurs. Un vocabulaire qui transpire la démocratie, la haute opinion de soi-même et le respect des autres. Pas de doute, avec l’entre-soi comme devise, vous êtes l’avenir de ce pays ….De plus, Netanya, le » petit Paris » d’Israël le haut lieu des Juifs Français ayant fait leur alya se croient toujours en France alors qu’ils sont en Orient. Sur la place Kitar Ha Atsmaout on papote en Français et on parle politique, Serge doit être de ceux-là: Ils veulent la paix mais ils votent Lieberman ! Ils veulent plus de social de la part de l’État, mais ils votent Netanyahou. Et les sabras, qu’en pensent-ils ? Tous des gauchistes, bien évidemment, tous prêts à vendre le pays où ils sont nés, alors qu’eux.. Qu’ils se réveillent, je vous assure, qu’ils pensent en hébreu, ils ne sont plus en France et s’ils ne sont pas satisfaits, qu’ils y retournent !
Juste une petite remarque. Les bibistes, manipulables à souhait, marchent avec des slogans, c’est bien plus pratique que de construire une analyse bien bâtie. On a ainsi Raq Bibi, le roi Bibi, Bibi ou Tibi (manqué c’est Mansour), et tout sauf Bibi etc.
Mais cette dernière remarque est fausse.
Ce n’est pas tout sauf Bibi.
Moi je veux la droite, la vraie. Je ne veux pas d’un centre mou qui brille de manière inefficace sur le plan international (le fabuleux discours devant le congrée américain n’a pas empêché la signature de l’ « accord » ignoble avec l’Iran), mais qui laisse les habitants du Sud dans l’angoisse et qui refuse finalement la souveraineté sur toute notre terre.
Or avec Bibi premier ministre on sait d’avance quel est le programme. Dernièrement, un chef d’état major brillant comme Aviv Kohavi doit se plier au politique et capituler devant le Hamas.
Le bon slogan pour les gens de droite, de la vraie droite, c’est la droite sans Bibi comme premier ministre, bref on est très loin du tout sauf Bibi.
Mais au delà de la manipulabilité, le bibiste aime la simplification : la gauche critique et attaque Bibi, conclusion il est de droite. Il est premier ministre de droite : what else ?