Le député arabe israélien, Ayman Oudeh, a rencontré hier (vendredi) le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guetterres.
Cette rencontre a été organisé par Oudeh en coopération avec l’Autorité palestinienne et sans en informer le ministère israélien des Affaires étrangères ou l’ambassadeur israélien aux Nations Unies, Guilad Erdan.
Le député s’est entretenu avec le secrétaire général de l’ONU du sort des Arabes israéliens en Israël. Il a affirmé auprès des instances de l’ONU que les autorités israéliennes ne défendent pas suffisamment les citoyens arabes et ne contiennent pas la violence parfois de manière calculée.
Ayman Oudeh a affirmé à Antonio Gutterres : ” Erdan ne nous représente pas. Il a une attitude raciste envers les citoyens arabes. Il fait partie du problème et non de la solution”.
A l’issue de leur rencontre, Oudeh a déclaré: ”Je viens de sortir d’une rencontre importante avec le secrétaire général de l’ONU. Nous en avons assez des promesses vaines. Guilad Erdan, l’ambassadeur d’Israël aux Nations Unies, n’est pas notre représentant. Il a été ministre de la police et il était un ministre raciste. Il ne nous représente pas, nous nous représentons nous-mêmes. Je rentre maintenant pour relancer la lutte contre la violence et la criminalité au sein de la population arabe. Selon nous, l’ONU peut aussi agir dans ce domaine”.