A une semaine de la reprise parlementaire, la question que tout le monde se pose est de savoir ce que peut faire la coalition pour survivre puisqu’elle n’a plus la majorité.
L’analyste politique Amit Segal nous donne quelques éléments sur la façon dont les responsables de la coalition mais aussi Idit Silman, qui se trouve au sein du parti Yamina mais a démissionné de la coalition, vont se comporter dans les semaines à venir.
»La supposition de base », écrit Amit Segal dans le Yediot Aharonot, »est que l’un des députés fragiles (Walid Taha, Nir Orbach, Abir Kara) va craquer. Bennett espère donc une gestion intelligente dès le début de la session parlementaire d’été, comprenant le report de lois provocatrices et non indispensables, et ainsi éviter une dislocation rapide et créer une dynamique inverse ».

Idit Silman, quant à elle, devrait, d’après Segal, voter en faveur des lois secondaires présentées par la coalition mais s’opposer aux lois jugées fondamentales par ses anciens collègues. La députée devrait la jouer fine, pour ne pas être déclarée dissidente, comme Amihaï Chikli. Ceux qui ne souhaitent pas voir cela arriver non plus, sont les députés du Likoud, qui tiennent à garder Silman dans leurs rangs. Pour cela, Amit Segal révèle, que les responsables du parti de Netanyahou, conseillent Silman pour d’une part raccourcir les jours de la coalition et d’autre part ne pas dépasser les limites.
Silman devrait donc être l’empêcheur de tourner en rond des chefs de la coalition et le but est de leur enlever le goût et l’intérêt de travailler ensemble.
Amit Segal revient également sur le cas Chikli. Il estime que ce dernier bénéficiera du soutien du Likoud pour que le parti qu’il devrait créer passe le seuil d’éligibilité aux prochaines élections au détriment de Yamina et Tikva Hadasha. Pour le moment, la force électorale de Chikli est évaluée à deux mandats. Lors de la prochaine campagne électorale, Binyamin Netanyahou devrait appeler à voter soit Likoud, soit pour le parti de Chikli et l’aider à constituer une liste attrayante.

Par ailleurs, le journaliste Shalom Yeroushalmi, du site Zman, révèle que, contrairement aux apparences, Yaïr Lapid et Mansour Abbas sont arrivés à s’entendre pour un retour de Ra’am dans la coalition, lors de leur recontre il y a deux jours. A vrai dire, Lapid et Bennett ne s’étaient pas particulièrement émus du gel de la participation de Ra’am décrété pendant Pessah. Ils y ont vu une façon pour leur associé arabe de manifester son mécontentement tout en préservant la coalition.
Pour autant, la fin du gel de la participation de Ra’am a, bien entendu, un prix. Le chef du parti a, notamment, exigé que soit accéléré le processus de régularisation d’habitations bédouines dans le Neguev, l’obtention de budgets pour la construction d’infrastructures dans le secteur arabe et l’intégration des Arabes dans les services publics.
Shalom Yeroushalmi décrit les intérêts qu’a Ra’am de tout faire pour pérenniser la coalition. Premièrement, cela permet à Abbas de se distinguer de la liste arabe unifiée et de devenir la personnalité politique arabe numéro 1. Ensuite, Abbas a très bien compris la force dont il disposait dans cette coalition très étroite et les milliards qu’il peut obtenir pour le secteur arabe.
Néanmoins, tout le monde sait que la participation de Ra’am peut être remise en cause à tout moment, suivant les événements sécuritaires dans le pays. Sa bonne volonté est scrutée par tous les responsables de la coalition.
Incroyable
Tout un chacun vendrait son Père et sa Mère afin de garder son Cul sur un Siège Éjectable.
Attention à l’ atterrissage.
Tout comme dans les Décharges Publiques.
Que serait Israël sans Amit Segal, qualifié abusivement d’analyse politique ??? Pourrais-je me forger une opinion sans Amit Segal 🤣🤣 Ce militant Bibiste confirme ce que tout le monde savait déjà que Silman et Chikli ne sont que des traîtres et des marionnettes manipulées par la mâchoire carnassière du Likoud ! Tous les minables réseaux bibistes sont à l’oeuvre pour l’INTERET du pays uniquement et….pour ce qu’ils savent faire de mieux, à savoir, de nouvelles élections. ! A mon avis, un peuple intelligent devrait se rappeler la citation de Abraham Lincoln. « Vous pouvez tromper tout le monde un certain temps ; vous pouvez même tromper quelques personnes tout le temps ; mais vous ne pouvez tromper tout le monde tout le temps ».Oui, il est vraiment temps de virer ce fossoyeur de NETANYAHU !!!
Don Quichotte ou JJ Rousseau
Ni l’un ni l’autre, un clown rigolo !
Vous avez raison, la citation de lincoln est tout à fait adapter à bennet et ses acolytes et arrêtez de nous casser les pieds avec bibi, bibi reviendra peut-être si le peuple le désire, on est en démocratie et en démocratie seul le bulletin de vote compte, et bien que non bibiste, je me pose la question de fond, pourquoi cette haine contre cet homme nul n’est parfait mais il a donné sa vie à ce pays et a fait des choses grandioses , à oui pardon il a reçu des cigares et du champagne illégalement mais alors pourquoi on ne dit rien a ce voyou de bennet qui nous depouille ouvertement et sans aucune retenue arretez je vous en supplie et bibi ou non revenez a la réalité j’ai 75 ans et je vois mon pays partir en éclats pendant que des rigolos passent leur temps à exprimer leur haine gratuite, à mon époque en période de crise on allait rejoindre les forces de sécurité et on donnait notre nechama pour notre pays stop aux conneries , réveillez vous
Nul ne peut se prévaloir du bénéfice de l’âge, vous avez 75 ans et moi 79 !. Il ne s’agit pas de haine et encore moins de bouteilles de Champagne dont je me fous éperdument, idem pour les cigares…je ne fume pas ! BIBI aurait donné sa vie pour le pays ? C’est une plaisanterie ? Il aurait réalisé des choses grandioses, vous êtes sérieux et si oui, lesquelles ? Pas celles de Kushner j’espère !!! Quel est le bilan de 16 années de Bibisme ? Je l’attends toujours ce fameux bilan!!! Les rigolos sont des gens comme vous, qui ne comprennent pas que cet individu n’est qu’un complotiste qui n’a rien apporté à son pays, si ce n’est le record du monde des élections et qui estime qu’il en faut encore d’autres pour pouvoir encore et toujours trahir ses partenaires ! Sortez de votre torpeur et retrouvez la lucidité qui vous fait grandement défaut, ce qui vous permettra de dresser les prétendues prouesses de votre Roi BIBI !
Alors la fin de la coalition, ca vient ? J’espere le plus vite possible.
Amen
Je ne suis pas prophète, mais je pense que vous rêvez éveillée.
Ah oui ??? Et pourquoi donc ??? Vous pensez que tout va bien dans cette coalition de malheur ??
Où avez-vous lu que je pense que tout va bien ? J’ai simplement évoqué que les choses sont très complexes et que croire que la fin de la coalition est pour bientôt est un rêve éveillé.
Bien sûr que cette coalition est détestable…
Shavoua tov, Moshe … non je n ai jamais que vous avez tenu de tels propos, je dirais meme que vous avez parle contre …. moi je suis optimiste, et ne dit-on pas que la roue tourne pour tout le monde ? Elle tourne pour eux en ce moment, mais tout ce que cette coalition a fait en mal et bien ca va se retourner contre eux !
Quelle catastrophe ce gouvernement qui obéit aux ennemis d’Israël pour garder le pouvoir !
On en voit jour après jour là malfaisance !
Vivement le retour du Likoud avec Bibi à sa tête !
Ve Amen
Je crois que le retour de Bibi est plus que compromis. C’est une intuition néanmoins fondée sur un calcul qui peut tenir la route.
On arriverait ainsi à la fin de la coalition, mais…
Shabbat Shalom.
la fin de la coalition et de nouvelles elections avec ou sans Bibi mais avec le Likoud … on ne peut pas indefiniment gouverner contre une majorite d’electeurs sans compter que ceux de Ymina ont ete trompes
Ça c’est déjà plus réaliste.
Shabbat Shalom.