Ce vendredi est le dernier du mois du Ramadan. Les forces de sécurité s’y sont préparées et ce sont près de 3000 policiers qui ont été répartis dans la capitale.
A la fin des prières de ce matin, des Arabes ont jeté des pierres et des feux d’artifice en direction des policiers qui ont riposté avec des moyens de dispersion des foules. Il y aurait plusieurs blessés chez les Arabes.
La police fait état de centaines d’agitateurs sur place, certains agissant à visage caché. Beaucoup d’entre eux se sont barricadés dans la mosquée Al Aqsa, qui leur sert de base de lancement.
Tout a commencé par des jets de pierre depuis le Mont du Temple en direction du Kotel. Au moins une pierre aurait atterri sur l’esplanade du Kotel. Les violences se poursuivant, la police a fait irruption sur le Mont du Temple afin de faire cesser ces émeutes.
Rappelons que vendredi dernier, des centaines d’émeutiers arabes s’étaient barricadés dans la mosquée Al Aqsa, avient jeté des pierres et des feux d’artifice et avaient brandi le drapeau du Hamas. Un feu d’artifice jeté en direction du Kotel avait déclenché un incendie sur le Mont du Temple. Une policière avait été blessée au visage.
Rappelons aussi que l’entrée sur le Mont du Temple est interdite aux Juifs depuis 8 jours maintenant, dans le but officiel de ne pas attiser les foules arabes en cette fin de Ramadan…
Photo: Illustration