On pensait le dossier clos. Les travaux d’aménagement d’accessibilité pour handicapés au Caveau des Patriarches risquent d’être une nouvelle fois reportés sine die. La ville de Hevron a décidé de saper par tous les moyens ce projet qui rendrait pourtant service aux visiteurs et fidèles de toutes les religions. Jusqu’à ce jour, il n’y a pas d’accès au caveau pour les personnes à mobilité réduite.
Après plusieurs années de débats et de rejets de diverses requêtes d’opposants, après le déblocage des budgets et juste avant la publication des appels d’offres, l’avocat Samer Shahdeh a saisi la Cour suprême au nom de la municipalité de Hevron pour faire stopper le processus. Cette saisine pourrait une nouvelle fois reporter les travaux de plusieurs mois voire plusieurs années, alors qu’il s’agit d’une demande légitime au nom du principe d’égalité dans la liberté d’accès à ce lieu historique juif.
L’organisation Betzalmo a réagi par un communiqué : « Nous appelons l’Etat d’Israël à ne pas tenir compte de ces requêtes factices déposées par un terroriste et à publier sans délai des appels d’offre. Dans une décision judiciaire antérieure, il avait déjà été décrété que ces travaux ne constituent pas une faveur mais un droit. Nous sommes certains que la Cour suprême rejettera cette nouvelle requête ».
La mention « terroriste » utilisée par Betzalmo fait référence au maire actuel de Hevron, Taysir Abu Snina, terroriste du Fatah qui fit partie du commando qui commit l’attentat à Beit Hadassa, le 2 mai 1980, qui fit six morts et ving blessés juifs. Trente-sept ans plus tard, ce terroriste est devenu maire de Hevron et entend décider de ce qui doit ou ne doit pas être fait au Caveau des Patriarches, l’un des lieux historico-religieux les plus importants du peuple juif.
Photo libre de droits.