En raison des difficultés incompréhensibles soulevées par Avigdor Lieberman dans les négociations de coalition, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a dit jeudi soir à ses proches qu’il envisage sérieusement de dissoudre la Knesset et convoquer de nouvelles élections. Menace réelle ou ultime tentative de faire plier le président d’Israël Beiteinou? Nul ne le sait.
Depuis jeudi, le Likoud multiplie les attaques contre l’ancien ministre de la Défense accusé d’avoir « volé » des voix de droite pour finalement empêcher la formation d’un gouvernement national. Le ministre Ofir Akounis dénonce un « détournement de résultat d’élection » de la part de l’ancien ministre de la Défense. Le nouveau député Likoud Shlomo Kari a quant à lui égratigné Lieberman sur son compte Twitter: « Vous aviez promis d’éliminer Ismaïl Hanyeh en 48h et vous vous êtes défilé, vous vous êtes engagé à entrer dans un gouvernement de droite et vous vous défilez à nouveau. Peut-être n’êtes-vous pas en réalité autant de droite que vous ne le racontez à vos électeurs…! »
Photo Yonatan Sindel / Flash 90
tous ces piétinements gouvernementaux font le jeu de l’Union Européenne et des islamistes; ils en jouissent, en y voyant des marques de faiblesse d’Israël.
Sur le plan intérieur, cela bloque certains services qui ne s’affairent qu’à préparer de nouvelles élections.
le peuple est floué: les lois sociales n’évoluent pas en leur faveur, et les familles israéliennes en sont pour leurs frais
Oh non on ne joui pas de ce qui se passe sur cette terre. En tant que français. Fils de la tribu de jenjamin. Nous sommes bien malheureux de voir votre hérésie. .on ne vous blame pas. On vous plaind en fait…
Le problème s’appelle Bibi. Il veut régner en maitre sans partage.
Il a rencontré en Avigdor Lieberman un adversaire coriace qui refuse cette dictature.
Comme je l’ai déjà dit, Bibi s’est loupé cette fois. Le calcul est simple : en cas de nouvelles élections, il n’est pas sûr de renouveler l’exploit qu’il a réussi cette fois, alors Lieberman récupèrera ses cinq sièges. Bref, Lieberman le tient et il n’a aucune raison de lâcher.
Cette menace de dissolution est particulièrement mauvaise pour lui, car les voix perdues par Benett / Shaked iront presque automatiquement vers l’union de la droite et à droite, personne n’apprécie les concessions faite aux terroristes et au Hamas…
Shabbat Shalom. Véhatslakha léAvigdor !
Le probleme est Bibi ? dites vous, mais qui voulez vous mettre à sa place.
Avigdor Liberman l’homme de la fermeté! Sous la pression des européens…, Il a donné son accord à la livraison de blindés transports de troupes, avec tourelle a arme automatique a qui ??? A l’autorité des terroristes de Yehouda Veshomron. Interdit de leur refuser un cadeau de l’Europe.
Ce que personne ne précise pour l’enrôlement des religieux c’est qu’il n’est d’aucune nécessité et en plus serai très coûteux à l’état. Les religieux s’intégre très bien à la vie du pays, grâce à eux on peut se sentir pleinement Israélien face au terroriste voleur de terre et de culte/culture que sont certains arabes. Si les religieux avait décidé le Har Habait et Hevron serait encore entre nos mains et ces a eux que l’on doit que Rabin ai retiré le tombeau de Rachel Imanou des cadeaux territoriaux fait à Oslo!