La réunion entre le Premier ministre et les chefs des différents partis du Camp national – excepté Avigdor Lieberman – s’est achevée. Aucun accord de coalition n’a encore été conclu mais le premier ministre a réussi à obtenir l’engagement des quatre présidents de formations de ne soutenir aucun autre candidat pour la constitution d’un gouvernement. Sur le plan légal, à la fin de ce second délai, le président de l’Etat peut charger un autre député de tenter de former un gouvernement. De ce fait, si aucune coalition n’a été formée d’ici quatre jours, de nouvelles élections seront organisées.
Durant la soirée, Avigdor a continué à souffler le froid. Il a demandé aux partis orthodoxes de montrer plus de souplesse sur la question de la loi de conscription, répétant qu’il « ne bougera pas d’un pouce ». L’ancien ministre de la Défense adopte toutefois une attitude assez paradoxale: d’un côté il traîne les pieds pour entrer dans le gouvernement, et de l’autre, il dénonce par avance un gouvernement reposant sur 60 députés, qu’il qualifie de « gouvernement orthodoxe ».
Photo Yonatan Sindel / Flash 90
Nous autres, juifs israëliens, sommes confrontés à des attaques destructrices sans précédent dans l’histoire du monde !
Le fait de vouloir mettre M. Netanyahou hors jeu n’est que le résultat d’un travail de sape très lourd de la part des musulmans, ouvertement islamistes ou non,Tout est fait pour l’empêcher de gérer calmement les affaires de l’état.
Les musulmans, chefs d’états ou chefs de groupes trerroristes , sont majoritairement mus par la haine et leurs pulsions de destruction. Ce qui est triste c’est que des juifs, israëliens ou pas, jouent le jeu de ces assassins en écoutant trop les médias intéressés à faire de l’audience, ou à lire les écrits dénigreurs de l’état d’sraël, de son peuple, de ses progrès (jamais assez…), de ses institutions, etc….
Observez les indices économiques, regardez autour de vous, écoutez attentivement ce que l’entourage laisse passer comme message, écoutez ce que vos petits vous disent à propos de leurs journées, de leur environnement,….Faites de vous vos propres observateurs en toute lucidité, en toute franchise….et Soyez heureux , Israël est un pays merveilleux, sa population est extraordinaire, il faut soutenir nos alliés et laissez tous les mauvais coucheurs dehors !
Nous sommes Dieu merci très heureux en Israël.
Et lorsque je vois Bibi affaibli qui risque de perdre sa place de premier ministre je ne peux que me réjouir.
Je vote à droite pour une meilleure sécurité et Bibi donne l’argent du Qatar aux terroristes ! Mes enfants ont du mal à trouver un logement abordable, car du point de vue économique nous sommes dans un pays ultra libéral suite à la politique économique choisie par Bibi.
Donc s’il se fait mettre hors du paysage politique, c’est sûr que tout ira mieux. Je n’ai pas voté pour Lieberman, mais je pense que c’est par lui que viendra le changement. Par ailleurs je ne me fais aucun souci, car Il ne dort ni ne veille Le Gardien d’Israël.
Shabbat Shalom.
Tout à fait d’accord avec vous Moshé, je suis très ulcéré par le fait que bien des Israéliens ne semble pas comprendre la situation et surtout que le premier ministre actuel n’est certainement pas l’homme idéal pour l’avenir du peuple d’Israël car il ne roule que pour les dollars et les très gros truste le peuple d’Israël et sa sécurité ne le touche pas beaucoup, j’en veux beaucoup au likud qui s’allie complètement à cet homme et de fait perd ses valeurs morale et celles de son passé historique.
puisqu’il faut garder des lumières dans notre monde de sages religieux, ceux -ci peuvent organiser un concours de thora-talmud gemara, chaque année : les dix premiers échapperont à la conscription, tous les autres, non!
Excellente idée (en dehors du nombre de « gagnants » qui devrait être basé sur un pourcentage des résultats de la réussite du concours, par exemple 70% des points) mais…je trouve que ce concours (en moins poussé) devrait aussi être appliqué aux élus de la Knesseth, nonobstant leur philosophie existentielle propre! Après tout,pour diriger l’Etat juif, ne faut-il pas connaître les us, coutumes, valeurs et racines du judaïsme? Sûr que cela ferait du vide sur les bancs de la Knesseth, pas sûr que Lieberman, les élus du Meretz et ceux des partis arabes (pour ne parler que d’eux!) le réussiraient !
puisqu’il faut garder des lumières dans notre monde de sages religieux, ceux -ci peuvent organiser un concours de thora-talmud gemara, chaque année : les dix premiers échapperont à la conscription, tous les autres, non!
la situation de formation du gouvernement demeure bloquée, et on ne voit pas très bien pourquoi certains jeunes seraient privilégiés par rapport à d’autres; il y a mille façons de servir le pays, pas nécessairement en portant des armes
Justement eux servent le pays en étudiant la thora
Pourquoi pensez vous que ceux sont les haredims le problème et pas le russe Lieberman
Que nous ont apporte les russes depuis qu’ils sont la a part le znout la mafia et le reste
C’est par lui que viendra le changement?
Je suis entièrement d’accord mais un changement dans le mauvais sens bas vechalom
Et puis de quel droît souffle il le chaud et le froid avec 5mandats
Les religieux haredims ou dati leoumis avec 21mandats peuvent et ont le droit d’exiger plus
Si les Israeliens eux meme ne defendre pas leur pays je ne sais pas qui le defendras ,C’est absurde que les orthodoxes nqui sont Israeliens ne le font pas.
Qui vous a dit que les orthodoxes n’étaient pas israéliens et ne faisaient pas l’armée ??
C’est une minorité qui refuse , une minorité numériquement inférieure à la majorité des arabes israéliens qui profitent de tous les avantages du pays , paient des taxes minorées et échappent au service militaire ou au service civil .
La réponse est toujours la même : seuls ceux qui sont réellement capable d’étudier 20h sur 24h doivent être exemptés car ils gardent la Thora depuis des millénaires . Les autres doivent servir d’une façon ou d’une autre (arme ou pas) .
Il n’y a pas que Bibi à la Knesset et au Likoud ! Mais Bibi a bloqué toutes les voix dissidentes de son propre parti. Comment accepter ce niveau de corruption dans un futur gouvernement ( des élus repris de justice ou inculpés ) ? Pourquoi tant d’injustices sociales ( salaires ridicules pour la majorité, vie excessivement chère par rapport aux pays de l’OCDE, logements inabordables en location ou à l’achat ) tandis que quelques familles vampirisent la masse laborieuse très majoritaire ? Comment accepter que dans notre pays, des jeunes aient faim, des vieux fassent les poubelles ou travaillent à plus de 80 ans parce que très pauvres ? Pourquoi accepter un système de santé défaillant alors que les compétences ne manquent pas ? Pourquoi accepter que les usines et plateformes polluent et mettent en danger la santé et la vie de tous les israéliens à cause de la corruption ? Pourquoi certains défendent le pays et pas tous ? Dans les temps anciens, les soldats étaient les prêtres ! La vie de chacun est précieuse. Il ne s’agit pas d’économie libérale mais celle des monopoles au profit d’un petit nombre qui pourtant fait la force de notre peuple! Il est loin, le temps où Begin dirigeait le pays avec droiture et ne faisait aucune différence entre les juifs de ce pays ! Il incarnait l’âme juive et la fierté de ce peuple. Espérons qu’un homme de cette valeur surgisse et dirige le pays.
Josiane SAYAG
Dans ce bas monde, il y a toujours 2 faces à une piece de monnaie, et le compromis est la base du vivre ensemble.
Bien que Lieberman n’ait pas tort, il ne vit pas seul et doit tenir compte des gens qui ne sont pas de son avis. Il est inutile d’avoir raison tout seul. Un compromis est de rigueur et je suis assez d’accord avec vous sur le fait d’exempter les plus assidus des religieux mais pas tous.
Si on considere une face de la piece de monnaie, un gouvernement sans majorité est une tres mauvaise chose.
l’autre face pourrait etre precurseuse d’un gros progrès. Les chefs de partis ayant promis de ne soutenir aucun autre gouvernement, l’opposition ne peut pas gouverner si le président choisit de confier à quelqu’un d’autre le role de premier ministre. Et donc Israel pourrait etre forcé de modifier le mode electoral qui pourrait ne plus etre proportionnel.
En espagnol il y a un proverbe que j’apprécie bcp: « no hay mal que por bien no venga » cad, en gros, une mauvaise situation peut etre source de progrès
Il est bien gentil bibi avec les assassins du hamasmerde. Point de vue sécuritaire il est d’une nullité mortelle. Depuis qu’il préside aux destinées du pays, on reçoit périodiquement des missiles sur la gueule et lorsque les bougnoules sont à cours de missiles, ils dictent à bibi comment arrêter les hostilités après avoir tiré plusieurs salves pour montrer qu’ils ont remporté une fois de plus la bataille et c’est incontestable. Une armée aussi « puissante » qui n’arrive pas à maîtriser des lanceurs de ballons, sans doute à cause d’une moralité mal placée face à des chiens galeux sans foi ni loi, aura bien des difficultés insurmontables lorsque dans un avenir plus ou moins proche, nous allons recevoir SIMULTANÉMENT des milliers de missiles provenant du liban, de Syrie, de gaza et probablement d’iran, si comme par le passé elle n’anticipe pas la destruction de ces chiens galeux. L’armée la plus « morale » aura le choix, soit de laisser assassiner les enfants du pays, soit de régler leurs comptes aux terroristes, y compris s’ils se cachent au milieu de femmes et d’enfants. Le dicton « mieux vaut être condamné, plutôt qu’enterré » est encore plus d’actualité que par le passé, alors que les bougnoules craignaient TSAHAL, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui. À mon avis, bibi qui fait le beau devant l’union eurabia, n’est pas l’homme de la situation. Il serait opportun de nommer LIEBERMAN, qui lui n’hésiterait pas à aller liquider les salopards de bougnoules, jusque dans leurs chiottes. Quoi qu’il en soit, il faut bien se mettre dans la cervelle, que même si tsahal fait preuve de retenue à cause d’une moralité de merde, Israël sera condamnée, c’est prévu à l’avance.
Je me pose de plus en plus la question sur les capacités intellectuelles du Parti russophone de Popov Libermanov. Avec ses 5 mandats de malheur il prend tout un pays en otage. A l’avenir ce triste sir ne devait plus jamais être dans aucune coalition comme les Partis arabophone, stalinistes et communistes. Out Liberov.
je ne suis pas un pro liberman mais soyez logique car pour l’instant c’est bien natanyahou qui prend l’état d’Israël et son peuple en otage et avec l’aval du likud hélas ! ! ! Ouvrez les yeux car rien de bien nous attend avec lui sur tous les plans, Erdogan paraît presque comme un enfant de coeur à côté de lui.
Bizare ces commentaires, presque tous contre bibi alors que ns sommes a un tournant tres crucial et vital que seul bibi peut gerer: les suites de l affrontement usa.iran et du deal du siecle.
Il faut par ailleurs faire attention a de faux commentaires par des ennemis d Israel, car ils pululent ds les medias ecrits et les reseaux sociaux
Quand le peuple juif comprendra..que la Thora est l’essence .de notre existence….alors..commencera..la délivrance….liberman s’appelait avant..
Tant que les dirigeants d’Israël ne comprendront pas que, contre leur intérêt immédiat, le système proportionnel quasi-intégral, style ex- 4ème Rep. en France ne permet pas de réellement gouverner, que de décider de ne pas décider, ce genre de problèmes ne feront qu’empirer.
Maintenant que le temps des hommes exceptionnels, au charisme hors norme est révolu, il faut donner aux responsables de gouvernement la possibilité institutionnelle de gouverner: des gens de valeurs, tels Mme Shaked ont cédé aux sirènes de créer un petit parti « vote pour moi » et son contraints à une traversée du Désert!
A la tête du Likoud, foi d’homme de gauche elle remportait haut la main des élections style 5ème Rep, pendant ce temps, l’opposition aurait eu quelques années, largement nécessaires pour sortir des projets valables, au lieu de monter une contre machine « vote pour moi, le meilleur contre, anti »!
Bonjour à tous. Je suis partiellement en accord avec de nombreux commentaires pourtant contradictoires qui se sont succédés. Cependant, je reste consterné par le ton – pour le moins – polémique qui trop souvent laisse un gout peu agréable. Quelques points reste toutefois incontournable et difficilement contestables:
.Les égos sont parfois démesuré… et les idées sont trop souvent relégués
.Des ennemis déclarés de l’Etat d’Israël sont présents à la Knesset… et certains se sont déclarés capable de composer une majorité les incluant tout naturellement
.L’injustice sociale trop flagrante dans un pays qui envois ses enfants aux combat pour le défendre
.Divers moyens sont employés pour échapper à la conscription… qu’il s’agisse des jeunes fréquentant certaines yeshivoth haredi (à l’inverse de ceux, plus nombreux, qui participent au mouvement sioniste religieux)… ou des jeunes qui fréquentent les discothèques de Tel Aviv (ville ou le taux de conscription, sans parler des unités combattantes, est record par sa faiblesse).
.L’Etat d’Israël est un Etat d’Israël, c’est à dire pour reprendre une expression fille de l’exil… un Etat juif. Que l’on s’interesse à l’Histoire du peuple, ou aux faits politique… notamment au mandat donné par la SDN à la Grande Bretagne après la grande guerre