En introduisant le conseil des ministres, le chef du gouvernement Binyamin Netanyahou a lancé un nouvel appel à une union nationale large en invoquant la situation d’urgence sécuritaire: « Nous voyons ce qui se déroule autour de nous. La région connait de nouvelles turbulences: le Liban, l’Irak et la Syrie sont en ébullition, et l’Iran avance au galop dans tous ces espaces. Ce que le chef d’Etat-major et moi-même avons dit n’est pas une manipulation politique mais un reflet de la réalité et des défis du présent comme du futur proche. Nous allons devoir prendre des décisions difficiles qui nécessitent un gouvernement national aux épaules larges. Ce n’est donc pas une question politique mais une question nationale et sécuritaire de première importance. J’espère que nous pourrons avancer sur cette question dans les jours qui viennent ».
Ce message était également destiné aux oreilles de Benny Gantz que Binyamin Netanyahou doit rencontrer dans la journée à la Kirya à Tel-Aviv.
Voix discordantes à Bleu-Blanc
Lors de ce conseil des ministres, le ministre de l’Education Raphy Peretz a espéré que cette rencontre portera des fruits. Il a aussi remercié le député ‘Hilik Tropper (Bleu-Blanc) qui a déclaré que l’option d’un gouvernement minoritaire soutenu de l’extérieur par les partis arabes n’était pas à l’ordre du jour car la condition d’un tel soutien est l’acceptation de l’Etat d’Israël comme « Etat juif et démocratique ». Mais ces propos sont aux antipodes de ceux tenus par exemple par les députés Ofer Shelah ou Assaf Zamir pour ne citer qu’eux.
Vidéo:
Photo Alex Kolomoïski / Flash 90
Je cite :
« Ce que le chef d’Etat-major et moi-même avons dit n’est pas une manipulation politique mais un reflet de la réalité et des défis du présent comme du futur proche. »
Ben voyons !
Je préfère faire référence à mon commentaire sur l’article :
https://lphinfo.com/le-chef-detat-major-lance-un-avertissement/
Shavoua Tov.
Moshé Ben Shaoul vous en manquez pas une dans votre haine de Bibi ,continuez comme çà vous et vos amis .
un gouvernement avec l’appui des partis arabes et pourquoi pas Mahmoud Abbas va entraîner Israël à la destruction et vous serez responsables vous et vos amis gauchistes d’avoir contribuer à cette catastrophe qui s’annonce!
Marrant votre réaction !
Dans un de vos commentaires précédents, vous disiez précisément que je n’étais pas digne d’être lu ou commenté, au pire je faisais sourire. Est-ce que vous pourriez expliquer ce que je dois comprendre avec ce nouveau commentaire ?
Enfin, lisez et relisez bien ce que j’écris. Je critique souvent la politique de Bibi, mais je n’éprouve aucune haine contre des Juifs et en particulier contre Bibi. Mais la démocratie et le débat qui en résulte peut être parfois très passionné et privé de rationnel.
Shavoua Tov.
PS : Si vous croyez qu’il puisse y avoir un gouvernement avec des arabes, moi je suis prêt à croire au père noël à Dieu ne plaise. Mais si cela vous permet de vous convaincre qu’un gouvernement avec Ganz est tellement terrible, je ne vous priverai pas de vos illusions touchantes de crédulité.
marrant votre commentaire !
je j’ai jamais affirmé que vous éprouvez de la haine à l’encontre des juifs, mais que tout cette diabolisation pour un homme qui tant fait pour son pays de la part de la gauche est terrifiante.
j’utilise ce terme car comme en France et dans tous les pays ou cette idéologie participe c’est la dictature de la pensée! .quand ils n’ont pas le pouvoir ils tyrannisent ceux qui le détiennent!
mais en ce qui concerne Israël cela est encore plus flagrant ! détenons tous les leviers, justice, médias, économiques que le législatif leur échappent est intolérable !
mais plus concrètement voila un homme qui à tant fait pour son pays parcourant des milliers de kilomètres pour rendre meilleur l’économie, les relations diplomatiques,les « changes en tout genre!
et quoi! Messieurs Gantz, Lapid, Yaalon sans aucune connaissance du monde politique aidés par tous les leviers déjà cités vont rendre le pays meilleur? non! abattre Bibi et la droite voilà le seul credo de cette gauche!
et puis surtout l’anti-religieux à tous les étages ! du reste Gantz et son ami Lapid n’ont t-il pas pour première mesure le transport dans tout la pays le samedi! çà laisse augurer de tristes jours à venir!
pour toutes ces raisons je suis inquiet vous et tous vos amis préparent un mauvais avenir à notre cher pays!
shavouah tov!
J’ai tout écrit dans mon commentaire précédent.
Nous n’analysons pas les faits de la même manière et je suis sur un mode rationnel, de toute évidence vous, en revanche vous êtes clairement sur un mode émotionnel.
Vous remarquez néanmoins que je n’ai aucune haine envers Bibi. C’est déjà bien.
Shavoua tov et une année pleine de grandes choses pour notre cher peuple.
C’est le D’ d’Israël QUI PREND SOIN D’ISRAEL ET DE SON PEUPLE. Quelqu’un pense-t-il se substituer à D’ ????