Haïm Bitton (Shass), le ministre au sein du ministère de l’Education, a participé hier (mercredi) à un congrès des directeurs des départements Education des collectivités locales.
Il a tenu des propos qui ont déplu à un certain nombre de participants qui ont quitté bruyamment la salle.
Le ministre Bitton a déclaré: »Nous voulons éduquer la prochaine génération de l’Etat d’Israël, et je le dis en tant qu’orthodoxe fier de l’être. Environ 40% des enfants de CP sont orthodoxes, si cela ne vous faisait pas assez peur jusqu’à maintenant, vous pouvez avoir encore plus peur. Pourquoi dis-je cela? J’affirme sans détour que l’attitude de l’Etat vis-à-vis de l’éducation dans le secteur orthodoxe reflète l’idée que le monstre à plusieurs têtes qui s’appelle »le secteur orthodoxe » peut être supprimé en essayant de limiter les naissances ».
A ces mots plusieurs participants ont choisi de quitter la salle.
Me Odélia Sheindorf, secrétaire générale adjointe du syndicat national des parents d’élèves a réagi sur Ynet: »Les enfants sont une bénédiction. Les parents d’élèves en Israël veulent un ministre au sein du ministère de l’Education qui unisse et qui soit capable de voir les besoins de tous les enfants d’Israël et non de créer encore une division, encore une querelle ».
Après l’émotion suscitée par les propos du ministre, ce dernier a tenu à préciser: »Je suis venu dire une chose: ouvrez vos coeurs, vos têtes et regardez de l’autre côté afin de permettre au public israélien de s’unir pour l’avenir de enfants d’Israël ».
Je ne suis pas religieux, mais je prefere 1000 fois vivre dans un pays juif pratiquant que dans un pays où le gouvernement cede aux freres musulmans. On ne s’est pas enfui d’un pays arabe pour retomber dans un autre. Il n’y a qu’à voir la civilisation européenne disparaitre au profit de ceux qu’on accueille. En outre si notre peuple a survécu à tant de misères, et ne s’est pas dilué en diaspora, c’est grace aux religieux qui nous ont transmis l’attachement à la torah. Cela ne nous empêche pas de négocier une tolérance mutuelle avec les religieux. chacun pouvant vivre selon sa conviction sans l’imposer aux autres. Respect mutuel, c’est ce qu’il faut developper.
ABSOLUMENT D ACCORD AVEC VOUS!!!
Yacotito
Entièrement d’accord avec votre commentaire…
D’un Autre côté , je reviens comme un Refrain, tout est dans RESPECT….
Tous les Matins n’en déplaise à ceux qui ont un Esprit malsain , nous recitons en Prière , reconnaître et Aimer nos Frères et Soeurs comme nous MÊME….
Le Choix de ……………….
appartient à tout un chacun , toujours dans le Respect, base du savoir vivre…
Sévir ne peut provoquer que du Mal .
Le Dialogue est bien Meilleur.
Faut rester ouvert
.
Moi, je préfère tout simplement, vivre dans un pays libre, sans pour autant rien céder aux fous de D. !
moderez vos propos les fous de D propos desobligeants mettant dans le meme lot des juifs pratiquants a des va t en guerre criminels musulmans votre age vous entraine t il dans un etat confusionnel ? auquel cas vous devriez quelques fois vous abstenir de reagir car vous n y etes pas oblige.
Lisez le commentaire de yacotito et vous verrez que je faisais allusion aux islamistes ! Faut pas lire en diagonale …..
Kevin
D’accord avec votre Souhait.
Mais faut déjà s’accepter pour accepter l’autre.
Or je pense que avez un sérieux Problème de ce côté…
Car Rejeter l’Autre , équivaut à une méconnaissance interne de soi même.
Autant vivre en Hermite pour rester d’accord , toujours avec soi même..
Cdt.
Barkohva, être d’accord avec soi-même est un préalable pour pouvoir être en désaccord avec les autres. Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison !
Shabbat Shalom.
Ôtez place n’est pas dans l’état juif, mais que faites-vous en Israël, vous serez mieux en Belgique ou en France ?
vous souffrez de haine contre les religieux, votre regard est celui d’un ennemi des juifs pour ne pas dire plus…
Assez de ces insultes, diffamations, calomnies,
Dans une vraie démocratie on respecte le monde religieux, et vous seriez poursuivi !
Dans une vraie démocratie les religieux respectent les autres et inversement. Actuellement, ce n’est pas le cas. En outre, le parti Shass bafoue la torah, la morale et la justice en ayant à sa tête un délinquant réidiviste ! Ma place est en Israël, celle de Derhy également, mais en prison !!!
Ne vous tracassez pas, il n’est pas en Israël, il est en France, l’herbe y est plus verte à ses yeux.
Et il ne sait même pas ce qu’est la Torah.
Etre fou de d.ieu c.est etre normal maus etre fou du bagats et de ses juges comme barak hayoute etc… et ben vous voyez vous memes les consequences
Venant du parti Shass rien d’étonnant !
Un repris de justice à sa tête, et quelques extrémistes peu au fait du « savoir vivre » pour acquérir la Thora dans leurs propos.
Bref, ce n’est pas avec de tels propos et de telles personnes que l’on risque d’avoir peur. Et d’ailleurs peur de quoi ?
Israël n’est pas un pays comme les autres, et si l’état est encore « laïque », ce n’est pas sa vocation. Néanmoins, avec ce parti (et son collègue shkeu), on est très loin de s’approcher d’un pays dont les lois seront celles de la Thora.
Il faudra que la maturité et la sagesse viennent un jour les réveiller et leur montrer que la Thora qu’ils pratiquaient lors de l’exil n’est pas celle – authentique – qui convient à cette terre et ce peuple.
Shabbat Shalom.
Je n’aimerais vraiment pas être à votre place…
Moi encore moins à la vôtre.
Moi non plus je n’aimerais pas être à votre place : êtes-vous conscient du fait que, sous prétexte que vous avez des reproches à faire aux uns ou aux autres, vous apportez de l’eau au moulin de vos ennemis ?
Pour vous citer, il faudra que la maturité et la sagesse viennent un jour vous réveiller vous aussi.
Cher rashou,
À force de refuser la critique qui permet d’avancer, vous préférez reculer, et pire encore vous fourvoyer : « vous apportez de l’eau au moulin de vos ennemis ».
Êtes-vous sérieux lorsque vous écrivez cela ?
Pensez-vous :
1. Que je sois une référence connue localement ? au niveau département ? au niveau pays ?
2. Que nos ennemis, comme vous les qualifiez, si tenté qu’ils aient lu mon commentaire, puisse l’exploiter
Bon, j’ai bien ri et j’ai compris la plaisanterie (je ne peux le prendre autrement).
Shavoua Tov.
Autrement dit, je n’aimerais pas vous avoir comme associé : vous ne cessez de critiquer vos alliés et de faire des politesses à vos adversaires politiques.
@rashou
Excellent !
Connaissez-vous le proverbe : « qui aime bien châtie bien » ?
Ceux de mon camp doivent être bons, honnêtes et cohérents ! S’ils ne le sont pas, il faut le dénoncer.
Pour faire faire « tchouva » à un Juif il faut lui montrer à quel point il est précieux à nos yeux et l’attirer avec amour et respect (adversaires politiques Juifs) sans partager le moins du monde ses idées.
Les arabes qui mettent en doute notre souveraineté sont nos ennemis et vous pourrez constater que je pourrais passer pour un raciste, un fasciste et même quelqu’un d’inhumain lorsque je parle d’eux.
Est-ce que je suis clair ?
PS : j’ai bien aimé votre plaisanterie, car je SAIS que je ne représente que moi-même dans ces commentaire et que personne parmi nos adversaires ne se précipite pour me lire.
Etes-vous vous-même « honnête, bon et cohérent » ?
Connaissez-vous l’expression « laver son linge sale en famille » ?
Honnête je pense que je le suis vraiment. Je recherche en permanence la cohérence, car tout simplement dire une chose et son contraire sans préciser « je me suis trompé » supprime toute crédibilité.
J’aimerai dire aussi que je suis bon, mais c’est une chose tellement difficile surtout lorsque l’on aime piquer au vif ceux qui n’ont pas la même opinion;).
Je connais l’excellent proverbe « laver son linge sale en famille », c’est précisément ce que nous faisons durant ces échanges
On est d’accord sur ce point : « dire une chose et son contraire sans préciser « je me suis trompé » supprime toute crédibilité ».
Les chiffres exacts sont là:
https://www.cbs.gov.il/he/publications/doclib/2021/4.shnatoneducation/st04_07.pdf
En 2020/21 les enfants dans les écoles religieux juives représentaient 49,3% des 848 013 élèves du primaire. 30.7 % pour les haredim et 18,6% pour l’éducation religieuse publique.
Comme ce sont les chiffres pour l’éducation hébraïque (&yiddish) sans les les écoles arabes, ça comprend aussi les enfants sans religion (2 à 3% des effectifs). Donc la majorité des enfants juifs en Israel sont déjà scolarisés dans les établissements religieux en 2021.
On voit aussi l’évolution dans le temps.
BRAVO YACOTITO COMPLETEMENT D ACCORD AVEV VOUS.
Moi non plus pas religieux mais respect pour les croyants , très bonne nouvelle pour l’état juif, et mauvaise pour les anti religieux, anti judaisme, anti sémites , tous ces ennemis du judaisme…