Il existe actuellement cent quarante-sept lobbies parlementaires à la Knesset qui oeuvrent pour promouvoir des causes touchant à des domaines les plus divers. Mais le président de la Knesset Yuli Edelstein met son veto à la création d’un lobby supplémentaire uniquement parce qu’il concerne la liberté de culte sur le Mont du Temple. L’initiative de ce lobby revient aux députés Likoud Oren Hazan et Micky Zohar qui ont déposé une demande il y a déjà une année mais sans recevoir de réponse jusqu’à ce jour.
Le mouvement des étudiants en faveur du Mont du Temple a alors décidé de contacter dernièrement le bureau du président de la Knesset et se sont entendus dire « qu’il refuse d’autoriser pour le moment la création de ce lobby à cause de son aspect sensible »!
Ce refus est doublement incompréhensible: Yuli Edelstein est membre du Likoud et il existe un certain nombre d’autres lobbies à la Knesset qui traitent de « sujets sensibles ». Mais apparemment, le président de la Knesset cède lui-aussi aux mencaces proférées par les députés arabes et les dirigeants du Mouvement islamique arabe israélien.
Interviewé il y a quelques jours sur Aroutz 2 sur la question de la montée des juifs sur le Mont du Temple, le ministre de l’Agriculture Ouri Ariel (Habayit Hayehoudi) avait rappelé « que lorsqu’on recule devant les menaces, celles-ci ne feront que se multiplier ». Mais il avait aussi dit qu’il ne se rendrait pas sur le Mont du Temple à Pessah’ – à son immense regret – parce que le Premier ministre a interdit aux ministres et députés de le faire « afin de ne pas provoquer »…
Photo Yonatan Sindel / Flash 90