la demande du Premier ministre, le conseiller juridique du gouvernement Avihaï Mandelblit va voir si les déclarations du député Jamal Zahalka à une radio arabe palestininenne relève de l’incitation à violence. Le député avait notamment dit « que la poursuite de la troisième Intifada dépendra du ralliement d’autres organisations palestiniennes à la lutte populaire ou si elles laisseront ce combat aux initiatives spontanées de la jeunesse… », ce qui et manifestement un appel à la violence.
Le député, coutumier des déclarations provocatrices, a ensuite tenté d’expliquer qu’il ne parlait pas de lutte armée…mais de « soulèvement populaire », définition donnée par l’Autorité Palestinienne à la vague actuelle de terrorisme qui a déjà coûté la vie à plus de quarante Israéliens…de manière non-violente, bien entendu…!
A la suite de ces propos, le député David Bittan (Likoud) président de la commission parlementaire de la Knesset a adressé un message au député Zahalka lui indiquant que la Knesset allait bientôt adopter la loi sur la radiation des députés ayant soutenu le terrorisme afin « l’expulser une fois pour toute de le Knesset ».
Photo Miriam Alster / Flash 90