Aujourd’hui (lundi), les Emirats arabes unis devaient présenter devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, une résolution anti-israélienne, rédigée en concertation avec les Palestiniens.
Cette résolution exigeait d’Israël qu’il »cesse immédiatement toute activité dans les colonies sur les territoires palestiniens occupés ».
Elle faisait suite aux décisions prises par le gouvernement au lendemain du terrible attentat à Jérusalem, le vendredi 10 février, qui a coûté la vie à trois personnes dont 2 enfants. Le cabinet de sécurité avait alors annoncé la régularisation de 9 implantations ainsi que le lancement de la construction de près de 10000 unités de logement.
Aussi bien les Européens que les Américains s’étaient déclarés inquiets de cette réaction israélienne.
Bien qu’ils aient fait part de leur préoccupation, les Etats-Unis sont d’avis qu’une résolution contre Israël au Conseil de sécurité n’est pas un outil efficace et ont donc négocié auprès des Palestiniens pour qu’ils acceptent de retirer cette résolution de l’ordre du jour.
Par ailleurs, les Américains tiennent absolument à faire voter une condamnation de la Russie pour la guerre en Ukraine, à l’Assemblée générale des Nations Unies, et selon eux, une résolution anti-israélienne nuirait à leurs efforts dans ce sens.
Ils ont obtenu gain de cause. Mais les efforts américains et la promesse d’un veto quoi qu’il arrive a un prix.
Les premières informations faisaient état d’un accord obtenu par les Etats-Unis selon lequel, les Palestiniens s’engageaient à retirer leur résolution en échange d’un arrêt des nouvelles constructions en Judée-Samarie ainsi que de la destruction des constructions illégales.
Plus tard dans la journée, le bureau du Premier ministre Binyamin Netanyahou a publié un communiqué pour préciser ce qui avait été effectivement été cédé dans le cadre de ces négociations. Il affirme que la régularisation annoncée de neuf implantations aura bien lieu mais qu’il n’y aura pas de régularisation supplémentaire.
Par ailleurs, le Premier ministre n’a pas évoqué les constructions de nouvelles unités de logement et a assuré qu’Israël ne s’était pas engagé à cesser les destructions de constructions illégales en territoires C.
Israël a également prévenu les Etats-Unis qu’aucun gel global des constructions ne serait envisagé.
En outre, les Etats-Unis se sont engagés à soutenir une déclaration de l’ONU suivant laquelle la solution à deux Etats reste la voie privilégiée et condamnant toute mesure unilatérale qui pourrait mettre en péril cette solution, »en particulier les activités dans les implantations et les destructions de maisons ». Cette déclaration contiendra aussi un appel au calme sur le terrain notamment par l’arrêt des incursions israéliennes dans les territoires palestiniens ainsi que l’affirmation de la nécessité de »prévenir toute atteinte au statu quo sur les lieux saints à Jérusalem Est ».
D’après des sources américaines, »Les Etats-Unis sont gênés de devoir mettre leur veto sur une proposition de résolution qui confirme ce en quoi ils croient et ce qu’ils disent dans leurs déclarations publiques ».
Soulignons que les concessions faites aux Etats-Unis, suivant le communiqué du Premier ministre, posent questions au regard de deux processus déjà en cours: l’amendement à la loi sur le désengagement qui devra permettre au yishouv de Homesh de revoir le jour et d’être régularisé et l’accord sur le yishouv Evyatar que le gouvernement actuel s’est engagé à mener à son terme, ce qui revient là aussi à régulariser une nouvelle implantation.
Et la solution a 51 etats ???? Parlons-en !!
Ho Bibi
A quoi on Joue..
Collin Maillard n’est plus de notre Âge
Ras le Bol de baisser l’Echine
C’est primordial pour l’Etat , depuis Notre Retour , notre pantalon est aux Chevilles, alors Basta ,,,
Il s’agit de Dire et de Faire ce que nous Voulons pour notre Pays , les Agences Immobilieres hors d’Israel , on en a rien à Foutre.
Nous n’allons pas recréer des Nouveaux Gouvernements tous les mois .
Nous refusons tout abonnement pour cela.
Je crois que si on donne Jérusalem comme capitale aux arabes on aura plus aucun attentat ni coup de couteau nulle part ,mais a une seule condition: que les américains donnent Washington aux indiens
On cède, on cède ,on cède aux américains pour avoir quoi en échange: que les américains mettent leur véto a une résolution palestinienne , mais qu’est ce qu’on fout encore a l’onu
Tout ce cinema c’est du pipo, le faux President à vie Abbas ne signera jamais un accord de paix et deux états avec Israel, lui même dans une interview, à la question d’un journaliste d’une signature avec Israel, Abbas, le fourbe avait répondu qu’il ne signera jamais avec Israel, si il signe ce sera aussi son arrêt de mort, C’est tout Israel que ces terroristes arabes veulent et sans juifs, ben voyons !!!
Les territoires que nous avons conquis en 1967 sont un véritable piège, on ne peut ni les rendre ni les annexer !
Aucun état au monde ne les reconnait ! Toute notre diplomatie s’épuise pour éviter une condamnation de conseil de sécurité !
Tous nos efforts doivent viser la recherche d’un accord avec les palestiniens ! On n’a pas le choix ! C’est une question vitale pour l’avenir d’Israël !
On ne peut pas choisir nos ennemis !
Désolée il ne faut rien donner aux soi disant palestiniens surtout pas Jérusalem regardez ce qu ils ont fait du goush katif de hevron de shrem …
On le sait que tous sont contre nous mais il ne faut pas oublier qu Achem est avec nous c est le principal
Il ne faut surtout pas céder
Nina, Vous prétendez ce qui suit » il ne faut pas oublier qu Achem est avec nous » Vous en êtes sûre ? Moi pas !
Achem est avec nous!!!
Comment expliquez-vous que nous sommes toujours là malgré tous les pogroms subit?
Nous sommes dans l’ère de l’inversion !
Pour vivre chez soi en paix, il faut donner sa maison et son pays ? Est-ce qu’ Achem nous à ordonné d’aller à l’encontre de ses commandements, de construire un temple n’importe où ?
Que serait la situation si Hachem n’était pas avec vous ?
Kevin fait partie du Erev rav
Encore cet alibi fallacieux du bouc émissaire !
Ce qui manque le plus dans ce forum c’est Ahavat Israël !
Sûrement, mais également le bon sens et une vision politique, sans oublier la tolérance des opinions d’autrui !
Netanyamou s’est toujours aplatit aussi bien devant les terroristes du hamas pour qu’ils cessent de nous bombarder, que devant l’union européenne. Quant à l’Amérique, elle devrait démanteler toutes les constructions du pays pris aux tribus Apaches, Sioux, Comanches, Blacks Foot (Pieds-Noirs), c’est à dire tous ceux encore vivants qu’on appellent honteusement « amerindiens », qui ont été placés dans des camps pour laisser la place aux goys
En ce qui concerne Israël, tout le territoire de la Judée-Samarie, dont les 80% offerts au chef bédouin bombardé « roi » par les anglais, appartient à notre peuple depuis trois mille cinq cents ans. Nos dirigeants poules mouillées ont déjà fait énormément de cadeaux aux egyptriens et autres arabes surnommés ont ne sait pourquoi « palestiniens » pour leur céder le moindre centimètre.
Les Emirats Arabes unis parrainent une résolution pour condamner Israël , c’est ça les accords d’Abraham ?
Oui, ils attendent, de nouveau, les milliards de TRUMP !