D’ici ce soir minuit, nous connaitrons les noms de tous les partis qui se présentent aux élections pour la 25e Knesset ainsi que la composition de chaque liste.
Traditionnellement, des surprises peuvent se produire jusqu’à la dernière minute. Cette fois, elles pourraient bien venir du côté de l’offre politique à l’électorat d’origine russe.
Depuis le premier round de ces élections à répétition, l’un des obstacles à la formation d’un gouvernement dirigé par Binyamin Netanyahou est son ancien collaborateur Avigdor Liberman. Il se fait un point d’honneur à refuser d’entrer dans une telle coalition. Alors qu’il a fait partie de tous les gouvernements Netanyahou jusqu’en 2019, le chef du parti Israël Beitenou identifié avec la communauté russophone a fait de l’éviction de l’ancien Premier ministre son principal argument de campagne.
L’électorat de Liberman est principalement composé d’anciens olim de Russie, dont la moyenne d’âge est relativement élevée.
Depuis plusieurs semaines, les analystes politiques rapportent que Binyamin Netanyahou tente de trouver une alternative à proposer à cet électorat qui penche à droite. L’idée est de leur permettre de voter pour un parti qui défendra leurs intérêts en tant qu’olim de Russie, auquel ils peuvent s’identifier, mais qui n’ira pas dans une coalition de gauche.
Stella Weinstein, directrice générale de Yamina il y a encore quelques semaines et qui a démissionné de son poste depuis, devrait déposer aujourd’hui une liste qui s’adresse au public russophone dont elle fait partie.
Problème technique: la date limite pour créer un nouveau parti est déjà passée. D’après Israël Hayom, elle prendrait la tête d’un parti déjà existant, déposé par le frère d’Arieh Derhy, Shlomo Derhy, il y a plusieurs années.
Cela fait plusieurs semaines qu’Avigdor Liberman prédit sur les réseaux sociaux qu’un parti destiné au public russophone va être lancé pour lui faire de l’ombre. Aujourd’hui, il affiche une assurance et dénonce ”la panique de Bibi et Derhy” face à lui.
Stella Weinstein, Arieh et Shlomo Derhy, n’ont pas souhaité réagir à la publication de cette information.