Un grand nombre d’hommes politiques … et de citoyens israéliens n’ont jamais mis les pieds en Judée-Samarie et ne peuvent donc pas réellement se rendre compte de la situation géopolitique ni comprendre les véritables enjeux des positions adoptées par la droite.
On peut donc saluer l’initiative du député de gauche Eyal Ben Reouven, du « Camp sioniste » (Herzog), qui a effectué une visite ce jeudi au Conseil régional de Binyamin où il a été accueilli par Avi Roé qui en assure la direction. Après avoir contemplé une vue sur la région depuis la localité juive de Haresha, il a poursuivi vers Ateret et s’est ensuite arrêté au site antique de Shilo.
Au cours de cette tournée, il a indiqué aux médias qu’il était venu « pour connaitre et voir de plus près la vie des implantations ». Il a ajouté que « cette prise de connaissance plus profonde et réelle était indispensable ». Et de souligner: « Il faut que tous les Israéliens connaissent cette région, l’histoire de ces villages et leurs habitants ». Il a ensuite déclaré avec enthousiasme qu’il y avait découvert « une vie trépidante, avec des gens sionistes animés d’une grande foi en D. et très actifs ». Photo Aroutz Sheva-Matté Binyamin