Le Procureur de l’Etat Shaï Nitzan a adopté une position opposée à celle du Conseiller juridique du gouvernement Yehouda Weinstein concernant la nomination d’Arié Dery au poste de ministre de l’Intérieur.
Alors que la Knesset a entériné lundi cette nomination par 54 voix contre 43, Shaï Nitzan estime que cette démarche est impossible à défendre sur le plan juridique. Shaï Nitzan a exprimé sa position telle qu’elle sera présentée à la Cour suprême devant laquelle un recours a été déposé contre cette nomination par le Mouvement pour la Probité en politique. Pour le Procureur, « il n’est pas normal qu’Arié Dery retrouve le poste qu’il occupait il y a vingt ans lorsqu’a éclaté la fameuse affaire de corruption ». Nitzan estime par contre qu’il n’y a aucune contre-indication juridique à ce que Dery occupe un autre ministère.
Le Conseiller juridique du gouvernement avait quant à lui donné un avis favorable au Premier ministre tout en précisant qu’il s’exprime sur le plan strictement juridique et non de l’éthique publique.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90