Robert Badinter, l’ancien ministre français de la Justice, et celui qui a fait annuler la peine de mort en France, a aussi été président du Conseil constitutionnel.
Il a accordé une interview à Ynet dans laquelle, il donne son opinion sur le projet de réforme judiciaire en Israël.
Badinter s’est déjà rendu à plusieurs reprises en Israël mais c’est la première fois qu’il s’exprime dans un média israélien.
Pour Badinter, la Cour suprême en Israël »n’a jamais remplacé la consitution parce qu’elle ne dispose d’aucun pouvoir sur les sujets politiques ou internationaux. Mais elle sert de garde-fou pour les droits fondamentaux des citoyens. La Cour suprême a une très bonne réputation, elle contribue à améliorer l’image d’Israël dans le monde ».
Il poursuit: »Les Juifs en général et les Israéliens sont le peuple de la loi. Il s’agit d’un mot sacré pour les Juifs, ce qui en fait une exception dans l’histoire de l’humanité. Nous grandissons sur le respect de la loi pas uniquement de par notre culture, c’est un principe dans notre âme de Juifs. Si nous nous transformons en un peuple qui fait tout ce qu’il veut, ce sera la fin du judaïsme, y compris la fin d’Israël. Toucher à la Cour suprême, c’est toucher à la signification profonde du judaïsme. L’histoire juive s’incarne dans la déception du général romain, Pompée le jeune, qui est entré dans le Temple avant l’empereur Titus. Les Romains étaient persuadés que des trésors y étaient cachés. Dans le Saint des Saints, il n’y avait rien. La loi est abstraite. Aujourd’hui le sanctuaire d’Israël, c’est la Cour suprême. Le peuple de la loi doit la préserver et il est interdit de toucher aux gardiens de la loi ».
Badinter explique que la réforme judiciaire videra la Cour suprême de tout son sens. »Le résultat est l’élimination de la Cour suprême. Il y a plusieurs façons d’y arriver. La première, la plus extrême, est de l’annuler tout simplement. L’autre façon est plus sournoise: on l’ampute de ses pouvoirs l’un après l’autre, dans le cadre d’un processus progressif de »réformes » jusqu’à ce qu’il ne reste à cette institution qu’un rôle symbolique uniquement. Ce processus porte atteinte aux droits individuels et à tout ce qui garantit le respect des droits des citoyens israéliens ».
Quant à la méthode de nomination des juges, rappelons que sur les 9 juges qui siègent au conseil constitutionnel, trois sont nommés par le Président de la République, trois par le président de l’Assemblée nationale et trois par le président du Sénat. Badinter précise: »J’ai un collègue américain qui m’a dit une fois: il n’existe pas de méthode de nomination parfaite, il existe juste de bons juges. Il avait raison. Dans toutes les méthodes de nomination, vous pouvez avoir des surprises. Souvent, les juges s’avèrent indépendants de l’autorité qui les a nommés. En tant que président du conseil constitutionnel, je disais toujours aux juges: »Vous avez un devoir de droiture » et j’ajoutais: »Vous avez le devoir d’être ingrat. Vous n’êtes pas redevables aux autorités qui vous ont nommés ».
Il résume ainsi ce qui se joue en Israël: »Il est inconcevable que chaque changement politique transforme du tout au tout l’interprétation de la loi. Le parlement doit s’inspirer du conseil constitutionnel et non l’inverse. Sinon il n’a aucune utilité. C’est là le coeur du conflit en Israël aujourd’hui ».
Pour Badinter, »le véritable danger est la fin de l’existence de la Cour suprême, ce qui menacerait la liberté des droits constitutionnels de chaque citoyen. Et dire que la bonne réputation de la Cour suprême israélienne dans le monde acquise après des décennies peut être détruite en un instant par une loi et une majorité simple ».
Mais de quoi je me mêle ????
Malgre son intelligence, il n’a rien compris a ce qui se passe ici. Il ignore ou feint d’ignorer que depuis plus de 30 ans la Cour Supreme a grignoter petit a petit des pouvoirs qu’elle n’avait pas et aujourd’hui elle s’immisce dans tous les domaines en jugeant partialement semon l’opinion de gauche predominant chez ses membres. Merci a ka gsuche caviar francaise de ne pas juger les electeurs israeliens. Ils savent cr qu’ils font en vivant ici au quotidien. Les Juifs de gauche francais qui etes vous pour juger alors que vous ne comprenez rien. Si vous etes bien en France, occupez vous de la France…. moi je ne dis pas ce que je pense des politiques francais ni de la justice
Comme vous avez raison ! on a beau s’appeler Badinter et être un grand juriste on peut dire des choses à propos des pouvoirs de la cour suprême israélienne qui n’ont pas de fondement juridique valable. Accumuler les trois pouvoirs ce qui est le cas aujourd’hui n’est ni conforme au judaïsme (relire le tanah) ni conforme aux règles de la démocratie.
Puis-je parier qu’avant que l’extreme-droite israelienne ne vous parle de ce sujet, vous en ignoriez tout?
Bravo Monsieur Badinter pour cette analyse de grande qualité.
Ce gouvernement de voyous représente une véritable menace pour Israel
De ce qui le regarde en tant que juif compétent !!!
Un Juif competent ne parle pas contre Israel. Il est de la meme sauce que vous. Il vit en France, qu il y reste et qu il laisse le gouvernement israelien gerer Israel.
Un juif chimique pur mais sans âme juive.
Pour être plus complet.
Un Juif hors sol qui ne vent pas que l’on fasse en Israel ce qui se fait en France..
Il ferait mieux d’aller étudier la Torah que de déboiter des âneries sur le judaïsme qu’il doit confondre avec le christianisme.
Robert Badinter ne se trompe jamais comme aucun intellectuel de gauche d’ailleurs. Pour avoir été témoin du jour où Mitterrand s’est fait siffler à la commémoration du Vel d’hiv après avoir fait déposer une gerbe de fleurs sur la tombe de Petain et où il éructait littéralement qu’il avait honte de la foule, j’ai compris que les choix politiques ou les honneurs aveuglaient. Il en est de même aujourd’hui. Ha s’il pouvait avoir la modestie de son épouse.. et se taire en l’occasion. En tous cas, et cela doit le rapprocher d’Aron Barak, il ignore tout du droit juif comme il le reconnaissait dans une conférence il y a une cinquantaine d’années.
« peut être détruite en un instant par une loi et une majorité simple ». et j’ajoute, avec n’importe quel gouvernement ! TOUT EST DIT !
Si changer les mauvaises habitudes qu’a prise le bagats depuis aharon, c’est -à-dire de se mêler de la politique, privilège de la knéssèt, de favoriser les ennemis du peuple juif, au lieu de faire ce que dit Badinter elle ne le fait pas ! Alors oui, il faut la remettre dans son rôle, comme dans les autres démocraties.
Et ce n’est certes pas à Badinter à parler du Judaïsme ni de l’état d’Israèl.
Et ce n’est pas parce qu’il a dit que c’est vrai, il n’est pas prophète ni d.k. non plus d’ailleurs. Mais tout ce qui peut porter atteinte aux juifs pratiquants et aux dirigeants élus d’Israèl, s’ils ne sont pas de gauche, est bon pour d.k. !
Pauvre type rempli de haine envers tout ce qui diffère de LUI !!
M. Badinter a atteint depuis longtemps son niveau d’incompétence. Comme disait son ami Mitterrand, « la vieillesse est un naufrage ».
Ne pas oublier que ce type défendait bec et ongle François Mitterand qui refusait de reconnaître la responsabilité de l’état français dans les raffles. Il avait même dit à une foule juive qui sifflait Mitterand pour cela, qu’ils lui faisaient honte. Cela nous rappelle Anne Sinclair et tous ces israélites de pacotille. Le mec n’est pas dans l’excès hystérique « cela fera disparaître les juifs et Israël » complètement à la masse le vieux.
Ces juifs francais me font penser aux juifs americains democrates ! ils pensent a leur portefeuille plutot qu a Israel.
Tiens, un stéréotype antisémite…
Pas du tout. Venez aux States et vous le verrez de vos propres yeux !
Qu’est-ce que Badinter ce « français » connait du Judaïsme et d’Israël ? Pourquoi se manifeste-t’il maintenant ? Il ne se souvient qu’il a une origine juive que lorsqu’il s’agit de dire du mal d’Israël et des juifs. N’en déplaise au commentateur merdique..
Un respect pour ce monsieur, 95 ans c’est déjà un âge très avancé mais il devrait s’occuper de ce qui ce passe en France, il mélange tout la, cet homme de gauche serait heureux si cette réforme ne passerait pas,la gauche est destructrice de véritable démocratie et elle s’octroie un monopole qui lui appartient, vive Israël et vivement cette réforme.
Monsieur Badinter,
Pour commencer , faut comparer ce qui est Comparable.
La Cour Française et Israélienne , n’ont rien de Comparable .
Y avez vous Siéger ???? , ou par curiosité demander à celle D’Israel de tenir à votre disposition ses derniers interventions décenalle , pour Consultations !!!!
Alors pourquoi le Chaudron s’est il mis à Bouillir subitement , après plus de Trois Décennies?????
Avez vous également consulté de ce qui fait l’ Objet de la Réforme en Vue , où est-ce tout simplement un Avis Non Verifié ????.
Le Vivre à côté ,,et le Vivre avec , n’est pas du tout la même École.
Un vieux Proverbe
Un Chien ne quitte pas sa Niche par Plaisir.
Cdt
Barkohva, Désolé, mais c’est faux ! Un chien quitte sa niche par plaisir car un chien a son Maître, le chat, lui, a son esclave…BIBI est agile comme un chat !
Cdlt.
Votre négation confirme que le chien sort bien pour une raison, son maître qui le nourri !
May. B, tout à fait, comme le fait que Bibi a ses esclaves !!!
Mr Badinter fait un amalgame consternant : il veut que la Cour SUPREME soit le » Sanctuaire » du peuple Juif en Israel comme jadis le BET HAMIKDACH Mais quelle hérésie ; De plus il dit que la loi est abstraite car après la destruction du 2 ème Temple par Titus il n’ y avait plus rien dans le Saint des Saints en effet Shlomo Hamelekh avait caché l’arche d’alliance qui contenait les 10 commandements et la thora pour certaines raisons MAIS : L A THORA a été transmise à Yeoushoua puis aux 70 zekenim puis aux neviim puis aux anchei knesset haguedola etc etc D’autre part vous comparez la France et Israel vous faites une salade avec la Constitution de France et la Knesset etc etc ; De plus ne vous inquiétez pas JAMAIS LE PEUPLE JUIF NE SERA ANEANTI NI LA TERRE D ‘ ISRAEL BEEZRAT HASHEM Ceux qui ne le croient pas sont à plaindre
»Si la réforme judiciaire passe en Israël, ce sera la fin du judaïsme et d’Israël »
Ouahhh! Rien moins que ÇA ? Ce que des empires n’ont pas réussi une simple réforme pourrait le faire ????…Sauf le respect dû à une personne de grand âge, je n’y crois pas une seconde et je préfère de loin la réaction du juriste international Alan Dershovitz qui bien que démocrate, affirme que la réforme rendra Israel plus démocratique voir l’article dans Israel 24/7 dsl je n’arrive pas à insérer le lien
Hazak ,-)
Suite voici le lien
https://israel247.org/2023/03/un-celebre-constitutionnaliste-americain-de-gauche-approuve-la-reforme-judiciaire-elle-rendra-israel-plus-democratique-pas-linverse/
félicitations c’est exactement la réponse à Monsieur Badinter ! sa citation » Si la réforme judiciaire passe en Israël, ce sera la fin du judaïsme et d’Israël » est excecrable!! est-ce tout ce qui détermine son amour pour le judaisme?
son appartenance politique à pris le dessus sur son origine millénaire ! voila le drame des hommes de gauche!!!!!
Exact !
Comme la fin de la France et de la recrudescence des assassinats et des criminels!
PS: celui qui a été libéré suite à sa plaidoirie sur la condamnation à mort, a récidivé quelques jours après et retour à la case départ: La prison! Badinter n’avait pas l’air con…..?
Décidément ,encore un juif qui n’a rien compris et qui nous acclabousse par ces propos stupides lui qui a été ministre do collabo Mitterrand se mêlant d’un pays qu’il ne connait en dehors des vacances au king David et qui se permet de dire que si la réforme passe c’est la fin du judaïsme c’est avec un type comme ça la fin du judaïsme ,justement la cour suprême a le pouvoir sur la politique et se permet d’annuler des décisions gouvernementales politiques et internationales ,alors il ferait mieux de se taire et de s’occuper d’annuler la réforme des retraites en France au lieu de vouloir tuer les francais au travail pour une pension de misère .
Lorsque des jeunes juifs ont sifflé Mitterrand pour ses liens avec le collaborateur Bousquet, Badinter tout rouge de colère a hurlé aux jeunes juifs « j’ai honte de vous « j’ai honte de vous « …la suite a donné raison à ces jeunes
Serge
Rajoutez que le Sieur Mitterand avait été Decoré de la Francisque !!!
Exact Serge , de plus il faut ajouter que c’est Bousquet qui a financé la campagne de miterrand avec l’argent volé pendant la guerre alors Badinter devrait se taire et demander pardon aux juifs .
Ce même rené bousquet a organisé la Ralf du val d’Hiv, les allemands n’attendaient pas autant de la part des français, sans oublié que c’est Badinter qui a organisé la venue de mitterant a la Knesset !!!
Alors vraiment lui il n a rien compris ni à la réforme
Ni au judaisme
Ne soyez pas surpris : cet homme a fait libérer, en vrai !!! de prison un assassin pédophile français !!!
Aussitôt libéré l’assassin pédophile a filé en espagne où il a récidivé.
Alors ce n’est pas compliqué : si cet homme dit quelque chose, il faut faire le contraire !!!
C’est simple… il dit le contraire de ce qui est bien. Il dit le contraire de la vérité. Son cerveau doit être monté à l’envers…
Lisez plutôt cet éditorial datant de 2008 de l’agence reuters :
PARIS (Reuters) – L’ancien garde des Sceaux socialiste Robert Badinter a dénoncé lundi le projet de loi prévoyant une peine de sûreté pour les pédophiles jugés toujours dangereux après avoir purgé leur peine.
“Il s’agit d’un changement radical de notre droit et d’une dérive que je ne peux que critiquer”, a-t-il déclaré sur RTL, à la veille du débat sur ce texte à l’Assemblée nationale.
PARIS (Reuters) 2008- L’ancien garde des Sceaux socialiste Robert Badinter a dénoncé lundi le projet de loi prévoyant une peine de sûreté pour les pédophiles jugés toujours dangereux après avoir purgé leur peine. » »
Voilà… bravo à lui… et bravo à tous ceux qui pensent comme lui… tous sont donc du style à être capables de faire libérer des assassins en se faisant passer pour des génies de la démocratie humaniste… Waouw. Le Yetser Hara est vraiment habile…
Robert Badinter et David Bitan du Likoud ont tout compris du système judiciaire, c’est pourquoi ils veulent le garder ! Parce ce que les lidolâtres n’ont rien compris, ils veulent le supprimer ! Si ces derniers suppriment tout ce qu’ils ne comprennent pas, où va le pays ?
David ou Kevin
L’ Idolatrie à été largement rejetée après le Veau d’ Or.
Dans l’immédiat , je n’en vois pas , à moins que ne l’ayez CACHÉ .
Le Peuple n’est plus Interessé , sauf quelques brebis restées au Pied de la Montagne..
Cdt
Déjà il faudrait comprendre à chaque fois vos élucubrations… à se demander si vous vous comprenez vous-mêmes !
Pour rappel, cet excellent article de Pierre Lurçat:
https://www.causeur.fr/bousquet-mitterrand-la-memoire-selective-de-robert-badinter-livre-proces-vichy-247683
excellent
Le pauvre M. Badinter, proche de la sénilité, plus capable de comprendre les choses simples, et tout ça en mêlant justice et judaïsme, dont, clairement il ne connaît pas grand chose.
Devrait profiter de ses derniers moments sur cette Terre, pour apprendre un peu de la Thora !!
Il ne faut pas blâmer les vieux, faut les accompagner sans les écouter.
Badinter a oublié de dire dans son livre que René Bousquet a été assassiné juste avant de .passer en procès ou il a dit qu’il allait dire la vérité sur Mitterrand ,bizarre que tous ceux qui allait dire la vérité pendant Mitterrand sont morts bizarrement: Bérégovoy, jean edern allier ,de Grossouvre etc: alors l’opinion de Badinter sur Israël et la réforme : on s’en fout .
Vous avez tout compris Mr. Badinter, d’ailleurs lors de leur campagne électorale, les rusés se sont bien gardés de publier leurs intentions, à part une ligne ou deux vaguement explicative, personne ne se doutait qu’il existait un véritable programme. Quelle fraude! La plupart des gens qui ont voté pour les partis de droite ou même d’extrême droite l’on fait que pour des raisons de SÉCURITÉ et aussi D’ÉCONOMIE, mais certainement pas pour changer le système judiciaire. Et maintenant on essaye de nous endormir avec des soit-disant subventions pour les crèches. Mais réveillez-vous !
En tant que juive israélienne, j’ai honte de lire la plupart des commentaires sous cette pertinente intervention de Robert Badinter. Boucha!
Comme tous les gauchistes, ce vieux PRÉTENTIEUX qui est d’abord français puis juif, se sera trompé politiquement toute sa vie
Quelle légitimité? De quoi se mêle l’ami de Mitterand?
Quel dommage, un homme tellement brillant.
Ils sont vraiment malades de l’exil.
Badinter!Que sait il d Israel et du Judaïsme ?Ce qu en sait un juif de cour assimilé. Que sait il de la Justice?Ce que lui dicte sa vision du monde gauchiste et » progressiste ».S il voulait bénéficier de la loi du Retour et postuler à la Cour Suprême il serait certainement coopté. C est tout dire…
Bjr,
Ils ont osé. Ils nous ont ressorti la momie..
Après la réforme des retraites la momie nous dispense son avis sur Israël.
Quand il mangeait à la table de Mitterand et passait le sel à Bousquet,pensait-il a Israël?
C’est pathétique !
Il crait l’antisemitisme.
pauvre cretin es tu juif au moins j ai honte pour toi t arrives pas a la cheville de bibi
Après Anne Sinclair, voilà que Badinter s’en mêle lui aussi avec des remarques générales complètement déconnectées des réalités de la société israélienne ! La gauche déphasée, qu’elle vienne de l’occident ou d’Israël, voilà la menace qui nous guette, non pas la fin de la démocratie et encore moins du judaïsme.
Bande d’ignorants! Savez vous que Robert Badinter a été le seul juriste de renom à écrire un mémoire remarquable et courageux à la cour pénale Internationale pour s’opposer à ce qu’elle juge des soldats de Tsahal! Savez vous quel était son argument principal? On ne juge pas les soldats d’un pays démocratique exemplaire comme Israël doté d’une cour suprême aussi indépendante et professionnelle.
Voilà l’enjeu, le seul enjeu que cette réforme risque de mettre à bas, dans l’unique intérêt de permettre à un premier ministre inculpé de continuer à nommer des ministres délinquants…..
Peut-on avoir le lien ou la référence sur cela ?
merci
Pas le mémoire, mais la preuve de l’intervention de votre gôchiste ! Cour Pénale Internationale: face aux Palestiniens, Badinter défend Netanyahou !
Lettre ouverte à Aaron Barak, ex président de la cour suprême et initiateur du terrible coup d’état judiciaire dont Israël paie le prix actuellement.
Voir https://resistancerepublicaine.com/2023/04/15/pour-y-voir-clair-dans-le-balagan-bordel-actuel-en-israel/
Aaron Barack est le contraire d’un démocrate. Il revendique ouvertement une conception élitiste et oligarchique, presque monarchique de la politique. À ses yeux, „un « souverain éclairé » vaut mieux qu’une majorité aveugle“
Aucun Israelien n’a autant fait de mal à Israël que vous, votre orgueil monstrueux, votre élitisme, votre mépris du peuple, votre certitude de connaître LA vérité et d’être le seul à la connaitre.
Aucun ennemi d’Israel, aucun antisémite, aucun adversaire acharné d’Israël ne pourra jamais égaler le mal que vous avez fait en détruisant la démocratie en Israël au nom de la démocratie, ce qui est un comble et en provoquant une déchirure au sein de notre peuple.
Pouvez-vous encore vous regarder dans un miroir ???
Je vous accuse d’avoir utilisé, avec une perversité sans pareille, des arguments soi-disant de dignité et d’humanité afin de détruire la base fondamentale de la démocratie: l’élection par le peuple de ses représentants.
Je vous accuse d’avoir instauré la dictature des juges au nom d’un soi-disant savoir élitiste et quasi-céleste sur le bien et le mal.
Je vous accuse d’être possédé par un orgueil monstrueux qui vous fait croire être l’élu oint pour montrer „la juste voie au peuple ignare“.
Je vous accuse d’avoir, par votre orgueil pervers, failli détruire le peuple d’Israel.
S’il y a une „qualité“, si je peux à tort m’exprimer ainsi et que je veux bien vous reconnaitre c’est la génialité du mal que vous représentez.
Il ne vous reste plus qu´à vous frapper la poitrine, déchirer votre chemise et demander pardon au peuple d’Israël pour vos méfaits.
Edmond le Tigre
Citation: Barak “establishes a world record for judicial hubris,” (https://newrepublic.com/article/60919/enlightened-despot)
Traduction: Barak établit un record mondial en Hubris judiciaire
Hybris describes a personality quality of extreme or excessive pride or dangerous overconfidence, often in combination with (or synonymous with) arrogance
Traduction: Hubris décrit une personne extrêmement ou excessivement orgueilleuse ou d’une confance en soi excessive, souvent accompagnée d’arrogance
Citation: Some of his decisions can be thought lawless in the sense that the judge is making a discretionary judgment that owes nothing to an authoritative text and everything to the judge’spersonal values.
Traduction: Certaines décisions peuvent être considérées comme hors-loi dans le sens où le juge donne un jugement personnel qui ne doit rien aux textes de loi mais tout aux valeurs personnelles et subjectives du juge
(https://newrepublic.com/article/60919/enlightened-despot)
Citation:“… les juges de la Cour suprême sont dotés de pouvoirs spéciaux pour discerner le bien du mal que les simples mortels ne possèdent pas.” (Esther Hayut, actuelle présidente de la Cour Suprême d’Israel, qui témoigne ici d’une Houtzpah inégalée!)
https://mabatim.info/2023/01/24/cour-supreme-disrael-la-guerre-desther-hayut-contre-la-democratie/
citation: “aux yeux d’Aharon Barak, le juge est seul compétent pour comprendre la loi et la « dire » au peuple ignorant. Le juge est véritablement créateur de droit et il a le dernier mot en matière d’interprétation, d’application de la loi et même en matière de législation.“En effet, la Cour suprême israélienne s’est arrogé lors de la Révolution constitutionnelle le pouvoir exorbitant (qui ne lui a jamais été conféré légalement) d’annuler toute loi de la Knesset, y compris des Lois fondamentales.” (“Quelle démocratie pour Israel?”de Pierre Lurcat)
Le mensonge et la ruse fond partie de l’homme………. !
La Sainte bible nous à enseigner pour bénéficier d’être Israël et de monter et progresser sur l’échelle des Anges, il faudrait combattre l’ange qu’il est toi
Comment des hommes Juifs éclairés tels que Badinter, Jacques Attali, Elie Wiesel est tant d’autres ont ils pu accepter de travailler avec l’homme François Mitterrand lequel dans les années 30 appartenait déjà à des groupes d’extrêmes droite lesquels très souvent chahutaient les professeurs Juifs, il adhère dès la première heure au gouvernement de vichy dont il fût décoré de la FRANCISQUE, grand ami de raymond Bousquet, il retarda le plus longtemps possible le procès de maurice papon. il n’a jamais reconnu la responsabilité de la France dans la déportation des 75000 Juifs, soit disant que la RÉPUBLIQUE N’ÉTAIT PAS RESPONSABLE.C’est un homme qui avait un problème de conscience et un complexe ou peut être aussi des remords avec les Juifs c’est pourquoi afin de se réhabiliter il s’est est entouré d’eux, d’ailleurs Elie Wiesel a rompu sa relation avec lui sachant ses liens très proches avec Bousquet qu’il a toujours défendu, son passé ne fût jamais bien élucide même jusqu’à ce jour il reste des trous noirs.
Deux livres qui donnent un certain éclairage pour décrypter la personnalité de François Mitterrand » Un paradoxe Français » de Simon Epstein ainsi que » Une histoire sans fard L’ORÉAL des années sombres » de MIchael Bar-Zohar «
Robert Badentir ? Robert qui ? C’est qui celui là ? Coco juif ou juif coco ? Va faire ta crasse ailleurs. Va dire aux français que les Juges doivent se nommer eux-mêmes et on va lui botter le cul. Mais en France il n’ose pas. Trouillard va.
Ces hommes et ces femmes, connus, étrangers ne connaissent pas la réalité d’Israël. M. Badinter avec tout le respect qui vous revient NE VOUS EXPRIMEZ PAS SUR UN SUJET QUI EST HORS DE VOTRE COMPETENCE ! Vous faites partie de ceux qui ont les moyens de détruire tant, de provoquer tant d’injustice, tant de morts, tant de douleur
Il semble que Mr Badinter malgré sa « brillance » intellectuelle n est pas compris qu il ne s agit pas de supprimer la cour suprême mais de trouver le juste prix d un rééquilibrage afin qu un état juif ne disparaisse pas au profit « »du temps des juges »