Un rassemblement d’urgence a eu lieu dimanche à Beit El pour protester contre l’éventuelle destruction de maisons selon l’ordre édicté par la Cour Suprême. Y participaient le ministre Ouri Ariel et le député Betzalel Smotrich, du Ihoud Leoumi ainsi que des représentants du Conseil des localités.
Le ministre de l’Agriculture Ouri Ariel s’est également élevé contre le gel de facto de la construction en Judée-Samarie et dans certaines parties de Jérusalem: « Le concept même de gel doit disparaître de notre lexique. Il est impensable que l’on puisse aujourd’hui geler la construction en Judée-Samarie et à Jérusalem ». Il a confirmé qu’il n’y avait aujourd’hui pas seulement de construction mais même aucune planification, et ce, malgré les engagements du Premier ministre envers Habayit Hayehoudi. « Non seulement l’Etat ne construit pas, mais il veut détruire », a dénoncé le ministre.
De son côté, Betzalel Smotrich a notamment déclaré: « Il faut du courage pour être Premier ministre. Il faut du courage pour tenir tête au monde entier sur la question iranienne. Il faut du courage pour faire face à une opposition irresponsable mais il faut aussi avoir du courage pour construire en Judée-Samarie ». Il a défini les trois grands dangers conséquents à un gel de la construction: détérioration de la situation sécuritaire, favorisation de la création d’un Etat terroriste au coeur d’Israël et surtout diffusion du message selon lequel les Juifs sont des étrangers et des conquérants en Judée-Samarie. Il a conclu en rappelant que le Likoud et le gouvernement n’ont pas reçu de mandat pour détruire des maisons juives.
Photo Aroutz 7