La convention du parti travailliste a débuté dimanche en fin d’après-midi. En marge des sujets politiques d’actualité, le ton est subitement monté entre Eitan Cabel et Effi Stentzler, actuel président du KKL. Ce dernier souhaite être reconduit comme candidat du parti pour diriger le KKL alors qu’Eitan Cabel brigue sa place et aimerait occuper ce poste. La confrontation a pris un tour violent lorsque Stentzler est monté à la tribune et a affirmé qu’Eitan Cabel était venu récemment le voir pour lui demander de « fournir un bon job à son frère » dans l’organigramme du KKL. Rouge de colère, Eitan Cabel s’est précipité et a traité Stentzler de « menteur » et de « canaille ». L’altercation entre les deux hommes a provoqué pas mal de remous dans la salle.
Peu de temps avant, le président du parti Itshak Herzog avait prononcé un discours ferme dans lequel il mettait fin à toutes les spéculations quant à l’entrée éventuelle du Camp Sioniste dans un gouvernement d’union avec le Likoud. Itshak Herzog a indiqué qu’il « remplacera Binyamin Netanyahou mais qu’il ne se joindra pas à son gouvernement d’extrême-droite ». (sic) Il a été applaudi lorsqu’il a appelé Binyamin Netanyahou à « rentrer chez lui ».
Avec « romantisme » Herzog a dit qu’il « rêve d’obtenir plus d’un million de voix et d’arpenter ensuite fièrement les couloirs de la Knesset vers la salle du gouvernement en observant les portraits de Lévy Eshkol, Ben Gourion, Itshak Rabin et Shimon Pérès.. »!
Il a également lancé un appel à Yaïr Lapid afin de collaborer avec lui pour faire chuter le gouvernement.
Photo Aroutz 7 / Flash 90