Le Comité de l’Union européenne en charge du Moyen-Orient recommande aux 28 états membres d’adopter une résolution qui vise à contraindre Israël à rembourser la démolition de bâtiments et d’infrastructures en zone C de Cisjordanie, ont rapporté lundi des diplomates européens et israéliens au journal Haaretz.
Une résolution de principe non contraignante aurait d’ailleurs été approuvée il y a deux semaines par le Comité Machrek/Maghreb, affilié au Comité de l’UE, selon des diplomates.

« (L to R) EU Ambassador to Israel Lars Faaborg-Andersen, European Commission President Jose Manuel Barroso, Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu and Israeli Science, Technology and Space Minister Yaakov Peri shake hands during an agreement signing cer »
Le texte prévoit d’intensifier et de durcir les condamnations de l’UE à l’égard d’Israël pour la démolition des infrastructures financées par l’Europe dans les Territoires de Cisjordanie.
Les diplomates européens ont attribué cette résolution à un manque de progrès dans les négociations entre Israël et l’Union européenne, concernant la situation dans la zone C, contrôlée civilement et militairement par Israël.
Ces réclamations, qui n’ont abouti pour l’heure à aucun résultat, incluent la demande de l’Europe à l’Etat hébreu de stopper la démolition de structures palestiniennes, jugées illégales par Israël.
L’arrêt des pourparlers a conduit de nombreux États à durcir leur position envers Israël et à réclamer dorénavant des compensations financières, selon le témoignage des diplomates.
Le chef de cabinet du ministère des Affaires Étrangères, Alon Ushpiz et un ancien haut responsable du ministère, ont entrepris des discussions houleuses avec le représentant de l’UE en Israël, Lars Faaborg-Andersen et avec les ambassadeurs de certains pays membres.
Des responsables du ministère des Affaires étrangères affirment que cette décision s’inscrit dans une posture plus générale anti-israélienne au sein de l’Union européenne, après la décision d’étiqueter les produits en provenance des implantations.
« Vous ne pouvez vous en prendre qu’a vous-même », a déclaré il y a quelques semaines un ambassadeur européen à un haut responsable du ministère des Affaires étrangères israélien, selon Haaretz.
Cet épisode intervient alors qu’Israël s’est engagé à détruire l’implantation d’Amona en Cisjordanie ainsi que des maisons construites sur un terrain appartenant à des Palestiniens dans l’implantation de Netiv Haavot (sud de Jérusalem).