Une insolite mais importante rencontre s’est déroulée lundi dans la vallée du Jourdain entre le président du conseil des localités juives de Judée-Samarie, David Elahyani, le directeur-général Yigal Dilmoni et Muhamad Araf Mass’ad, habitant la région de Jénine. Il est le président d’une organisation de travailleurs ‘palestiniens’ qui regroupe 65.000 personnes pour leur immense majorité employées dans des entreprises juives de ces régions. Muhammad Araf Mass’ad est également candidat à la présidence de l’Autorité Palestinienne et représente le terrain beaucoup plus que l’oligarchie corrompue au pouvoir actuellement.
Les discussions ont tourné autour de plusieurs sujets dont celui de la nécessité d’un contrôle israélien du territoire, mais surtout sur la question de la vaccination des populations arabes de Judée-Samarie et de la vallée du Jourdain qui sont en contact quotidien avec la population juive.
Depuis quelques semaines, le conseil des localités juives de Judée-Samarie oeuvre pour que soient vaccinés les travailleurs arabes, et à la fin de cette réunion, les trois hommes ont lancé un appel commun à la vaccination de toute la population arabe de Judée-Samarie qui serait financée par une partie de l’argent de la TVA collectée par Israël pour le compte de l’AP.
S’adressant à son invité, David Elahyani lui a dit : “Muhammad, je suis heureux que vous soyez venu nous rendre visite dans la vallée du Jourdain et heureux de faire votre connaissance. Vous êtes porteur d’une bonne nouvelle, d’une nouvel horizon, d’une nouvelle vision basée sur l’économie et la sécurité. Je vous souhaite pleine réussit, vous avez notre bénédiction. J’appelle en notre nom le gouvernement israélien à procéder à la vaccination des Palestiniens. Nous vivons ensemble, aussi bien en Judée-Samarie que dans le reste d’Israël et il est temps de vacciner tout le monde”.
De son côté, Muhamad Araf Mass’ad a déclaré : “Merci de m’avoir accueilli et de m’avoir montré que vous comprenez la problématique. je suis venu ici pour proclamer que l’avenir de nos enfants est dans nos mains. Ou nous leur bâtissons un avenir sans effusion de sang ou bien nous les laissons prisonniers du destin que nous avons vécu, comme des bêtes féroces. Nous sommes là pour veiller à votre santé ainsi qu’à la nôtre. Le vaccin nous protègera comme il vous protègera vous”.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90