Lorsqu’il a annoncé ce soir (mercredi) son retrait de la vie politique, Naftali Bennett a aussi transmis le parti Yamina à son acolyte de toujours, Ayelet Shaked.
Mais cette désignation ne fait pas l’unanimité au sein du parti et des militants. Ayelet Shaked est partisane d’une coopération avec le Likoud de Binyamin Netanyahou afin de constituer un vrai gouvernement de droite.
A l’inverse, Matan Kahana, l’ami et bras droit de Bennett, refuse cette ligne, rejoint en cela par certains militants de Yamina, qui ont exprimé à Shaked leur opposition lors de la rencontre tenue lundi à la Knesset.
Matan Kahana devrait donc quitter Yamina pour aller rejoindre un autre parti du centre. Les pronostics vont bon train pour son intégration au sein de Tikva Hadasha de Guidon Saar mais on entend aussi dire qu’il pourrait rejoindre Kahol Lavan ou Yesh Atid.
L’annonce du départ de Bennett a beaucoup affecté la députée Shirly Pinto, qui a pleuré pendant que le Premier ministre sortant faisait sa déclaration aux citoyens israéliens.
Par ailleurs, la secrétaire générale de Yamina, Stella Weinstein a annoncé dès ce soir qu’elle démissionnait de son poste.
Le parti est donc incontestablement fragilisé dans sa structure actuelle par le départ de son chef. Mais un sondage réalisé par la chaine N12 avant l’annonce officielle de Bennett devrait redonner un peu d’optimisme dans ses rangs.
En effet, selon ce sondage, si Ayelet Shaked mène la liste de Yamina, celle-ci obtiendrait 5 sièges. Le bloc actuel de Netanyahou en obtiendrait 58, ce qui permettrait à la droite de constituer un gouvernement avec 63 sièges.
Autre option possible, le détachement de trois députés en faction indépendante qui pourraient rejoindre une liste déjà existante à la Knesset. Une telle démarche est très intéressante pour le parti qui les accueillera puisque ces députés apportent avec eux un budget conséquent qui leur est alloué par la Knesset comme à chaque député et qu’ils ne peuvent prendre avec eux que parce qu’ils sont trois à partir ensemble.
La campagne électorale qui s’annonce sera existentielle pour Yamina qui devra décider de la forme que prendra sa candidature mais aussi de qui restera sur sa liste et dans quelle constellation.